Retour aux thématiques

Événements

Participez à nos évènements, depuis chez vous !

Cette année, pour la première fois, le rendez-vous des Journées européennes du patrimoine a lieu 100% en ligne. Voyagez au sein de notre carte interactive et participez à nos évènements où que vous soyez pendant tout le week-end pour découvrir le patrimoine de la SNCF et son histoire.

Le Poste 1 de Lyon Perrache monument historique !

4 mai  

une inauguration exceptionnelle retransmise en live  ! 

 

Pour le Patrimoine SNCF, c’est un moment important. Ce jeudi 4 mai 2023 le Poste d’aiguillage 1 de Lyon Perrache a reçu la plaque qui affiche sa toute nouvelle qualité de Monument historique. Rails & histoire, qui est l’auteur de sa renaissance, proposait une visite virtuelle inaugurale en direct à partir de 21h, organisée par et avec Thierry Pupier depuis sa chaîne YouTube, Aiguillages. 

Une retransmission des moments forts de la journée a d’abord été d’abord diffusée, suivie de la visite du Poste. Olivier Vellay, architecte du patrimoine, et Sébastien Barbe, délégué général de Rails & histoire, ont pris le temps d’échanger avec les internautes et de répondre à leurs questions. 

 

Le Poste d’aiguillage 1 de Lyon Perrache 

 

Ce poste d’aiguillage qui date de 1930 était chargé d’expédier et de recevoir les trains du côté ouest de la gare. C’est un poste « électromécaniques à poignées d’itinéraires », une technologie de pointe imaginée par Thomson-Houston qui a augmenté la puissance et le rayon d’action des postes d’aiguillage. Agrandi et adapté lors de l’électrification de la ligne Paris-Lyon-Marseille en 1952, il n’a terminé son service qu’en 2016. Inclus d’emblée dans le programme “Postes remarquables”, il a immédiatement entamé sa reconversion. D’importants travaux de réhabilitation ont été engagés entre 2021 et 2022 qui lui permettent d’accueillir le public, notamment lors des Journées Européennes du Patrimoine 2023 . 

Le Poste 1 de Perrache est le premier à être ouvert au public et à bénéficier d’un logiciel dédié qui simule son fonctionnement d’autrefois. Pour votre plus grand plaisir, vous serez aux commandes d’un véritable poste d’aiguillage et effectuerez les gestes qui font d’un aiguilleur un agent essentiel de la sécurité ferroviaire. 

Au total, 25 postes d’aiguillage mécaniques, électromécaniques, électriques, électroniques, représentatifs des technologies utilisées entre 1900 et 1980 et de l’évolution des métiers, c’est-à-dire avant la généralisation de l’informatique, sont préservés dans le cadre du programme de préservation et de sauvegarde des Postes remarquables que SNCF Réseau porte avec l’association Rails & Histoire 

 

Tout savoir sur le Poste 1 de Lyon Perrache et le programme de sauvegarde des postes remarquables 👉 http://poste1.fr/ 

 

Un ouvrage de référence : Olivier Vellay, Remarquables postes d’aiguillage, Paris, SNCF Réseau/Rails et histoire, 2023 

Retrouvez également notre podcast sur la reconversion du poste :

Voir le replay

Le festival Vapeur de l’AJECTA, festival du patrimoine vivant du 5 au 8 mai 2023 à Longueville – Provins, capitale du train historique

6, 7 et 8 mai 2023 

 Le festival Vapeur 

Pendant quatre jours, l’AJECTA, musée vivant du chemin de fer, reçoit 15 associations sœurs, qui vont avec leurs trains historiques respectifs rejoindre Longueville depuis les six coins de l’hexagone !  

35 fois par jour, les trains historiques ont rayonné de et vers Provins, Nogent-sur-Seine, Romilly, Montereau Fault Yonne, et parcouru les alentours de la région. C’était l’occasion parfaite pour se promener en famille, prendre des clichés mémorables, tout en s’imprégnant de cet univers ferroviaire unique en faisant l’expérience du voyage en train d’hier.  

En Seine-et-Marne, entre la Champagne et l’Île-de-France, retrouvez une profusion de matériels historiques, visitez le salon du festival sous la rotonde et suivez même une initiation à la conduite des différents trains historiques ! Non loin de là, à Villiers Saint-Georges, vous pouviez également visiter un camp militaire de la Deuxième Guerre mondiale reconstitué en ces journées de commémoration de la fin de la guerre. 

Un petit plus offert par la SNCF : la voiture cinéma des années 1970 a tenu une séance aussi vintage que ferroviaire ! 

L’AJECTA 

L’AJECTA a été fondée en 1968 par des passionnés du matériel roulant ferroviaire et du voyage en train. Elle est soutenue par SNCF, SNCF Voyageurs et SNCF Réseau dans le but de préserver le patrimoine ferroviaire national, dont elle expose diverses pièces restaurées dans son musée du chemin de fer vivant. Celles-ci sont abritées sous la rotonde ferroviaire de Longueville, monument historique, construite par l’ingénieur Muntz pour la Compagnie des Chemins de fer de l’Est de 1903 à 1906.  

C’est sous sa coupole que le salon du festival a pris place. Vous pouviez donc y rencontrer de nombreux exposants ! L’AJECTA revêt aussi une dimension plus didactique puisque qu’elle est aussi un conservatoire des techniques et des savoir-faire, lesquels sont transmis aux jeunes passionnés de chemin de fer ayant rejoint l’association. Le public y a découvert cette année 20 locomotives à vapeur, 8 autorails historiques, de très nombreux voitures et wagons et certains engins aussi rares qu’insolites. 

Voir également : Festival Vapeur en Seine-et-Marne : le plus grand rassemblement de trains et locomotives historiques de France (francebleu.fr)

 

voir le documentaire

Journée d’étude sur le bleu de travail

18 septembre 2020  de 9h30 à 16h

Résistant à l’usure et aux lavages multiples, pratique, d’une coupe simple et fonctionnelle et bon marché : le bleu de travail est devenu avec la révolution industrielle, l’indispensable vêtement de l’ouvrier et du travailleur manuel et bien sûr du cheminot.

Même “la tenue de sortie” des mécanos de locomotive vapeur est en toile bleue !

L’objet de cette journée d’étude est d’interroger les dimensions symbolique, utilitaire et commerciale du bleu comme marqueur de classe devenu objet de mode.

Cette journée d’étude est organisée par l’Association Le Non-Lieu (Roubaix), en partenariat avec les Archives nationales du monde du travail et la villa Cavrois.

Dans le cadre de l’exposition Les gens du rail présentée aux Archives nationales du monde du travail.

Le programme de la journée

Voir le replay

Table ronde à Ground Control : Devenir cheminot·e ? La transmission du métier et de la culture cheminote

19 septembre 2020  de 18h30 à 20h

Ground Control reçoit le samedi 19 septembre à 18h30 les auteurs des deux ouvrages Cheminots. Portrait d’une communauté de travail (Autrement) et Fières d’être Cheminotes (Ateliers Henry Dougier) autour de la question : « Devenir cheminot ».

Le débat est animé par Sébastien Barbe (Rails & Histoire) et sera précédé d’une rencontre avec les auteurs à la librairie Charybde.

Voir le replay

Introduction au chantier des collections de la Cité du Train – Patrimoine SNCF de Mulhouse

20 septembre 2020  de 11h à 12h

La Cité du Train – Patrimoine SNCF de Mulhouse mène actuellement son chantier des collections. Inventaire, récolement, rédaction du projet scientifique et culturel et refonte des réserves sont autant de projets qui animent l’établissement au quotidien. À travers ce webinar, les internautes pourront découvrir les coulisses du musée du patrimoine SNCF doté d’une collection technique, historique et artistique unique au monde.

À l’issue de la présentation, Mathilde Buaillon, chef de projet en charge de la conservation du musée, répondra à vos questions qui peuvent être envoyées dès à présent (hello@citedutrain.com) ou bien être posées en direct.

Le chantier des collections en replay

Tables rondes SNCF Réseau : Patrimoines, architecture et aménagement, au service de la transmission des compétences

Quels rôles jouent le patrimoine, l’architecture et les aménagements (organisation des lieux, équipements techniques, outils à disposition des stagiaires et des formateurs) dans la transmission d’une culture en général et des compétences en particulier ? Comment ces rôles ont-t-il évolué au cours de l’histoire ? Et qu’en sera-t-il demain, alors même que la transmission des compétences se réalise de plus en plus selon une mixité physique et virtuelle ? C’est notamment à ces questions que répondront les différents intervenants de cette conférence, en croisant la diversité de leurs regards. Les participants à la conférence en ligne seront également invités à poser leurs propres questions aux intervenants.

Les participant·e·s
Hugues Bourcier
SNCF Réseau
Tâm Chaurang
Numa
Véronique Veston
Architecte du Patrimoine, Arep (Architecture et Patrimoine)
Xavier Perrin
Immobilier, Groupe Schneider Electric

Tables rondes SNCF Réseau : Hier, aujourd’hui et demain : évolution de la transmission des compétences

Transmettre les compétences est un enjeu clé au cœur de la performance économique et sociale des entreprises. A travers les époques, la transmission des compétences a été structurée par les grandes données sociales, sociétales, économiques et techniques. La montée en puissance du digital, des smart data et de l’intelligence artificielle a façonné une autre manière de transmettre les compétences. Mais la vraie révolution est venue de la transformation des postures managériales qui ont redéfini le modèle de la transmission des compétences et le rôle de ses acteurs. Trois regards de spécialistes vont se croiser pour évoquer ces passionnants enjeux. Les participants à la conférence en ligne sont également invités à poser leurs propres questions aux intervenants.

Les participant·e·s
Agathe Malinas
Formation, Groupe Suez
François Debois
Innovation, Groupe Cegos
Pierre Gibbe
Université de l’Ingénierie – SNCF Réseau

Visite commentée de la gare Bordeaux Saint-Jean

19 et 20 septembre 2020  de 11h à 11h45 et de 15h à 15h45

Nous sommes plus de 40 000 à passer dans cette gare chaque jour… et pourtant, on ne s’y arrête jamais vraiment.

Au cours de cette visite virtuelle, un lieu « coulisses » de la gare vous ouvrira ses portes : le Central Sous-Station, qui gère l’alimentation électrique des trains entre Poitiers et Hendaye. Vous comprendrez comment, depuis près de deux siècles, ce symbole de la révolution industrielle s’adapte pour répondre aux enjeux de demain. Le fonctionnement de la gare Saint-Jean n’aura plus de secrets pour vous !

La gare Bordeaux Saint-Jean © Jean-Jacques d’Angelo

Explorez d'autres thématiques

Podcasts

Embarquez pour des balades sonores

En savoir plus

Visites virtuelles

Accédez aux sites les plus célèbres du patrimoine SNCF en réalité virtuelle

En savoir plus

Découvrez aussi

Étiquette à bagages du trajet Paris-Rome-Express par la Compagnie internationale des wagons-lits

Orient Express fête ses 140 ans à la Villa Médicis à Rome

Surnommé « le roi des trains, le train des rois », l’Orient-Express constitue un véritable héritage de l’art du voyage ferroviaire. Inspirant de nombreuses œuvres et imaginaires communs, c’est à la Villa Médicis, l’Académie de France à Rome, que sont célébrés ses 140 ans d’existence au travers de l’exposition ORIENT-EXPRESS & Cie. Itinéraire d’un mythe […]

En savoir plus

Les Journées européennes des métiers d’art 2023

À l’occasion de la 17e édition (du 27 mars au 2 avril) des JEMA, la SNCF s’est associée à l’Institut national des métiers d’art, qui organise un événement unique au monde et gratuit en faveur d’une meilleure reconnaissance des métiers d’art. Pour l’édition 2023, le coup d’envoi des 7 000 événements attendus – visites d’ateliers, animations… – est […]

En savoir plus

40 ans de TGV : A la découverte du technicentre Bischheim

Les ateliers Bischheim ouvrent en 1879 afin d’assurer l’entretien du matériel ferroviaire roulant. Forts d’une histoire d’innovation et d’ingénierie de haut niveau, ils deviennent un siècle plus tard, en 1972, l’atelier directeur des turbotrains. A la même période, Bischheim est un acteur majeur de la création et de la mise au point du TGV 001. […]

En savoir plus