une inauguration exceptionnelle retransmise en live !
Pour le Patrimoine SNCF, c’est un moment important. Ce jeudi 4 mai 2023 le Poste d’aiguillage 1 de Lyon Perrache a reçu la plaque qui affiche sa toute nouvelle qualité de Monument historique. Rails & histoire, qui est l’auteur de sa renaissance, proposait une visite virtuelle inaugurale en direct à partir de 21h, organisée par et avec Thierry Pupier depuis sa chaîne YouTube, Aiguillages.
Une retransmission des moments forts de la journée a d’abord été d’abord diffusée, suivie de la visite du Poste. Olivier Vellay, architecte du patrimoine, et Sébastien Barbe, délégué général de Rails & histoire, ont pris le temps d’échanger avec les internautes et de répondre à leurs questions.
Le Poste d’aiguillage 1 de Lyon Perrache
Ce poste d’aiguillage qui date de 1930 était chargé d’expédier et de recevoir les trains du côté ouest de la gare. C’est un poste « électromécaniques à poignées d’itinéraires », une technologie de pointe imaginée par Thomson-Houston qui a augmenté la puissance et le rayon d’action des postes d’aiguillage. Agrandi et adapté lors de l’électrification de la ligne Paris-Lyon-Marseille en 1952, il n’a terminé son service qu’en 2016. Inclus d’emblée dans le programme “Postes remarquables”, il a immédiatement entamé sa reconversion. D’importants travaux de réhabilitation ont été engagés entre 2021 et 2022 qui lui permettent d’accueillir le public, notamment lors des Journées Européennes du Patrimoine 2023 .
Le Poste 1 de Perrache est le premier à être ouvert au public et à bénéficier d’un logiciel dédié qui simule son fonctionnement d’autrefois. Pour votre plus grand plaisir, vous serez aux commandes d’un véritable poste d’aiguillage et effectuerez les gestes qui font d’un aiguilleur un agent essentiel de la sécurité ferroviaire.
Au total, 25 postes d’aiguillage mécaniques, électromécaniques, électriques, électroniques, représentatifs des technologies utilisées entre 1900 et 1980 et de l’évolution des métiers, c’est-à-dire avant la généralisation de l’informatique, sont préservés dans le cadre du programme de préservation et de sauvegarde des Postes remarquables que SNCF Réseau porte avec l’association Rails & Histoire
Tout savoir sur le Poste 1 de Lyon Perrache et le programme de sauvegarde des postes remarquables 👉 http://poste1.fr/
Un ouvrage de référence : Olivier Vellay, Remarquables postes d’aiguillage, Paris, SNCF Réseau/Rails et histoire, 2023
Retrouvez également notre podcast sur la reconversion du poste :