Retour aux thématiques

Événements

Participez à nos évènements, depuis chez vous !

Cette année, pour la première fois, le rendez-vous des Journées européennes du patrimoine a lieu 100% en ligne. Voyagez au sein de notre carte interactive et participez à nos évènements où que vous soyez pendant tout le week-end pour découvrir le patrimoine de la SNCF et son histoire.

Journée d’étude sur le bleu de travail

18 septembre 2020  de 9h30 à 16h

Résistant à l’usure et aux lavages multiples, pratique, d’une coupe simple et fonctionnelle et bon marché : le bleu de travail est devenu avec la révolution industrielle, l’indispensable vêtement de l’ouvrier et du travailleur manuel et bien sûr du cheminot.

Même “la tenue de sortie” des mécanos de locomotive vapeur est en toile bleue !

L’objet de cette journée d’étude est d’interroger les dimensions symbolique, utilitaire et commerciale du bleu comme marqueur de classe devenu objet de mode.

Cette journée d’étude est organisée par l’Association Le Non-Lieu (Roubaix), en partenariat avec les Archives nationales du monde du travail et la villa Cavrois.

Dans le cadre de l’exposition Les gens du rail présentée aux Archives nationales du monde du travail.

Le programme de la journée

Participez à la journée d'étude

Table ronde à Ground Control : Devenir cheminot·e ? La transmission du métier et de la culture cheminote

19 septembre 2020  de 18h30 à 20h

Ground Control reçoit le samedi 19 septembre à 18h30 les auteurs des deux ouvrages Cheminots. Portrait d’une communauté de travail (Autrement) et Fières d’être Cheminotes (Ateliers Henry Dougier) autour de la question : « Devenir cheminot ».

Le débat est animé par Sébastien Barbe (Rails & Histoire) et sera précédé d’une rencontre avec les auteurs à la librairie Charybde.

Pour participer à la table ronde à Ground Control, inscrivez-vous ici

Participez à la table ronde

Introduction au chantier des collections de la Cité du Train – Patrimoine SNCF de Mulhouse

20 septembre 2020  de 11h à 12h

La Cité du Train – Patrimoine SNCF de Mulhouse mène actuellement son chantier des collections. Inventaire, récolement, rédaction du projet scientifique et culturel et refonte des réserves sont autant de projets qui animent l’établissement au quotidien. À travers ce webinar, les internautes pourront découvrir les coulisses du musée du patrimoine SNCF doté d’une collection technique, historique et artistique unique au monde.

À l’issue de la présentation, Mathilde Buaillon, chef de projet en charge de la conservation du musée, répondra à vos questions qui peuvent être envoyées dès à présent (hello@citedutrain.com) ou bien être posées en direct.

Le chantier des collections en direct

Tables rondes SNCF Réseau : Patrimoines, architecture et aménagement, au service de la transmission des compétences

Quels rôles jouent le patrimoine, l’architecture et les aménagements (organisation des lieux, équipements techniques, outils à disposition des stagiaires et des formateurs) dans la transmission d’une culture en général et des compétences en particulier ? Comment ces rôles ont-t-il évolué au cours de l’histoire ? Et qu’en sera-t-il demain, alors même que la transmission des compétences se réalise de plus en plus selon une mixité physique et virtuelle ? C’est notamment à ces questions que répondront les différents intervenants de cette conférence, en croisant la diversité de leurs regards. Les participants à la conférence en ligne seront également invités à poser leurs propres questions aux intervenants.

Les participant·e·s
Hugues Bourcier
SNCF Réseau
Tâm Chaurang
Numa
Véronique Veston
Architecte du Patrimoine, Arep (Architecture et Patrimoine)
Xavier Perrin
Immobilier, Groupe Schneider Electric

Tables rondes SNCF Réseau : Hier, aujourd’hui et demain : évolution de la transmission des compétences

Transmettre les compétences est un enjeu clé au cœur de la performance économique et sociale des entreprises. A travers les époques, la transmission des compétences a été structurée par les grandes données sociales, sociétales, économiques et techniques. La montée en puissance du digital, des smart data et de l’intelligence artificielle a façonné une autre manière de transmettre les compétences. Mais la vraie révolution est venue de la transformation des postures managériales qui ont redéfini le modèle de la transmission des compétences et le rôle de ses acteurs. Trois regards de spécialistes vont se croiser pour évoquer ces passionnants enjeux. Les participants à la conférence en ligne sont également invités à poser leurs propres questions aux intervenants.

Les participant·e·s
Agathe Malinas
Formation, Groupe Suez
François Debois
Innovation, Groupe Cegos
Pierre Gibbe
Université de l’Ingénierie – SNCF Réseau

Visite commentée de la gare Bordeaux Saint-Jean

19 et 20 septembre 2020  de 11h à 11h45 et de 15h à 15h45

Nous sommes plus de 40 000 à passer dans cette gare chaque jour… et pourtant, on ne s’y arrête jamais vraiment.

Au cours de cette visite virtuelle, un lieu « coulisses » de la gare vous ouvrira ses portes : le Central Sous-Station, qui gère l’alimentation électrique des trains entre Poitiers et Hendaye. Vous comprendrez comment, depuis près de deux siècles, ce symbole de la révolution industrielle s’adapte pour répondre aux enjeux de demain. Le fonctionnement de la gare Saint-Jean n’aura plus de secrets pour vous !

Inscrivez-vous à la visite
La gare Bordeaux Saint-Jean © Jean-Jacques d’Angelo

Explorez d'autres thématiques

Podcasts

Embarquez pour des balades sonores

En savoir plus

Visites virtuelles

Accédez aux sites les plus célèbres du patrimoine SNCF en réalité virtuelle

En savoir plus

Découvrez aussi

40 ans de TGV : A la découverte du technicentre Bischheim

Les ateliers Bischheim ouvrent en 1879 afin d’assurer l’entretien du matériel ferroviaire roulant. Forts d’une histoire d’innovation et d’ingénierie de haut niveau, ils deviennent un siècle plus tard, en 1972, l’atelier directeur des turbotrains. A la même période, Bischheim est un acteur majeur de la création et de la mise au point du TGV 001. […]

En savoir plus

La Cité du Train de Mulhouse fête ses 50 ans !

Le 12 juin 1971, le Musée français du chemin de fer ouvrait ses portes au public pour la première fois. 50 ans plus tard, et après avoir accueilli plus de 5,6 millions de visiteurs, le musée – devenu Cité du Train-Patrimoine SNCF – fête son anniversaire avec l’ouverture d’un site internet dédié et plusieurs animations […]

En savoir plus

La galerie des fresques se dévoile à Paris Gare de Lyon à l’occasion de la fin des travaux de restauration

Pendant huit ans, la galerie des fresques s’est dissimulée aux regards des visiteurs curieux pour se refaire une beauté digne des paysages qui l’ornent. Désormais restaurée, elle se révèle plus belle que jamais et permet d’apprécier à sa juste valeur le patrimoine historique et artistique d’une des gares les plus emblématiques de Paris. A cette […]

En savoir plus