Journées Européennes du Patrimoine 2021

JEP 2021 : PATRIMOINE FERROVIAIRE ET GRANDE VITESSE À L’HONNEUR

Venez célébrer, partout en France, deux siècles d’histoire du chemin de fer et les 40 ans du TGV, les 18 et 19 septembre, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Le thème de cette 38e édition : « Patrimoine pour tous, patrimoine ferroviaire ».

JEP 2021 : PATRIMOINE FERROVIAIRE ET GRANDE VITESSE À L’HONNEUR

40 ans TGV

Visites sur réservation sauf mention contraire et présentation d’un passe sanitaire valide. Les visiteurs doivent être munis d’un masque.

 

À savoir : si le site de réservation indique « Aucune ressource n’est actuellement disponible sur le créneau choisi », c’est qu’il ne reste plus de place… pour l’instant. Tentez votre chance un peu plus tard pour profiter d’un désistement.

 

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

  • Poste d’aiguillage et Gare de Lyon-Perrache (69)

Montez dans la tour pour une visite guidée de l’ancien poste d’aiguillage, mis en service en 1930, un lieu à la pointe de la technologie jusque dans les années 1950.

Réservez ici

  • Musée Model’Rail à Saint-Etienne (42)

Découvrez toutes les activités de l’association Model’Rail et ses réalisations de modélisme ferroviaire, son FabLab, son patrimoine ferroviaire… Pour les curieux, profitez d’une conférence passionnante sur les trains sanitaires.

125 rue Gabriel Péri, 42100 Saint-Étienne

Vendredi 17 septembre 18 h à 20 h, samedi 18 septembre 9 h – 19 h, dimanche 19 septembre 9 h – 19 h

Réservez ici

  • Rotonde de Chambéry (73)

Sous la charpente métallique de type Eiffel, explorez avec des guides conférenciers la plus grande rotonde ferroviaire de France, toujours en activité, et parmi les monuments préférés des Français (source : France 2). Des trains à vocation historique feront l’aller-retour entre Chambéry et La Roche-sur-Foron sur la première section de ligne électrifiée en courant industriel alternatif de France (samedi, départ de Chambéry vers 14 h 45 et de La Roche à 16 h 22) et le dimanche entre Chambéry et Modane (14 h – 15 h 30, retour 16 h 10 – 17 h 30)pour le plaisir des photographes.

Réservez ici :

Visites de la rotonde : Réservez vos visites guidées, ateliers et sorties sur le Grand Chambéry | Grand Chambéry Alpes Tourisme (chambery-tourisme.com)

Train historique vers Modane : APMFS VOYAGES – APMFS – Evadez vous à bord de nos trains touristiques (apmfs-voyages.fr)

  • Gare d’Ambert (63)

Venez découvrir les différents matériels historiques de l’association AGRIVAP et, voyagez à bord de nos navettes ferroviaires ou de vélorails.

Réservez ici : Bienvenue sur AGRIVAP : Train Touristique et Vélorail

  • Train touristique Gentiane Express (15) 

Venez rencontrer l’association des chemins de fer de la Haute-Auvergne, et admirez le train touristique Gentiane Express entre Riom-ès-Montagnes et Lugarde.

Réservez ici : Réservations (gentiane-express.com)

  • 574 AURA : Découvertes immersives avec le réseau des « maisons numériques » (574) SNCF

Venez découvrir le 574 AUE        , lieu d’innovation et d’expertises du numérique SNCF, et comment les technologies numériques comme la réalité virtuelle et la réalité augmentée bouleverse nos façons d’apprendre, de voyager, de prototyper, de s’amuser.

Tour Oxygène, 10 bd Marius Vivier Merle, 69003 Lyon

Pour réserver votre atelier

 

BOURGOGNE FRANCHE COMTÉ

  • Gare de Nevers (58)

C’est un programme complet d’événements qui est proposé à Nevers en cette année européenne du rail, pour tout apprendre sur les trains qui transportent les usagers dans leurs déplacements quotidiens et rencontrer celles et ceux qui les conduisent, les réparent, les aiguillent….

Les cheminots de l’agglomération sont heureux de présenter les coulisses du chemin de fer, son fonctionnement et son histoire. À travers les trois grands sites ferroviaires de Nevers et Varennes-Vauzelles, reliés entre eux par des navettes en trains historiques, les visiteurs sont invités à voyager dans le temps et à comprendre comment le chemin de fer a évolué depuis 1850 à Nevers et ailleurs.

En gare de Nevers, les visiteurs sont accueillis dans le hall de la gare, paré pour l’occasion. Sur le premier quai, une exposition retrace 170 ans d’histoire ferroviaire neversoise à travers des photos et des objets anciens, témoins de la mémoire ferroviaire. Sur la voie A, un train des années 1930, parfaitement restauré, offrira les ambiances du voyage du siècle passé. Les visiteurs pourront monter sur la locomotive à vapeur de 1917 et vivre une expérience unique des technologies d’autrefois.
Plus insolite encore, le poste d’aiguillage, véritable tour de contrôle ferroviaire, est ouvert à des groupes de visite guidée : de quoi découvrir les coulisses de la gare et des métiers moins connus du public.

De la gare de Nevers partent des navettes en autorail caractéristique des années 1960 vers les deux autres sites ferroviaires : la rotonde du Technicentre Bourgogne-Franche Comté ainsi que celui du Technicentre Industriel.

Réservez ici

  • Technicentre Bourgogne-Franche-Comté, Nevers (58)

Le site historique du dépôt SNCF de Nevers abrite aujourd’hui le Technicentre régional Bourgogne-Franche-Comté. Les bâtiments historiques ouvrent leurs portes en visite libre balisée, de même que le tout nouveau bâtiment TER. Le point d’orgue du parcours de visite : le passage sous la majestueuse rotonde de 52 voies où stationnent des locomotives diesel SNCF, de même que plusieurs engins historiques datant pour certains des années 1950. Ils rejoignent Nevers depuis la France entière pour l’occasion. Les visiteurs pourront également faire l’expérience rare du simulateur de conduite : ils se mettront à la place du conducteur des trains actuels, de quoi susciter des vocations !

Réservez ici

  • Technicentre industriel Nevers Languedoc, Varennes-Vauzelles (58)

Au Technicentre Industriel Nevers-Languedoc, suivez le guide et découvrez ce temple des savoir-faire de la réparation et de l’entretien des chemins de fer, unique en France. Les visiteurs parcourront ses différents ateliers qui rassemblent tous les métiers qui permettent aux trains de fonctionner. Toutes les pièces constituant les trains et garantes de la sécurité et du confort des voyageurs sont créées et assemblées dans cet établissement qui emploie près de 1 000 personnes dans l’agglomération de Nevers.

Réservez ici

 

BRETAGNE

  • Gare de Pontivy (22)

Découvrez la gare historique de Pontivy comme vous ne l’aviez jamais vue, au travers d’une visite commentée et de l’exposition de matériel et de modélisme ferroviaire en gare. Des navettes en autorails historiques vous transporteront sur le parcours de Saint-Nicolas-des-Eaux.

Samedi 18 septembre 9 h – 18 h, dimanche 19 septembre 9 h – 18 h

Réservez ici le parcours en train : CFCB – Chemins de Fer du Centre-Bretagne (cfcb-asso.org)

  • Gare de Gouarec (22)

À bord d’un petit train touristique sur rails, embarquez pour une promenade familiale jusqu’à l’abbaye cistercienne de Bon Repos, datant du XIIe siècle.

Réservez ici : CHEMIN DE FER DE BON REPOS – Il était une fois le Réseau Breton

  • Gare de Carhaix (29)

Visitez une locomotive à vapeur datant de 1913, toujours en activité, commentée par des guides-conférenciers bénévoles. Déambulez ensuite dans le bâtiment industriel datant de 1890, qui garde encore les traces de ses activités, avec la présence de nombreuses machines. Découvrez également en gare du matériel ancien servant à l’entretien des voies, des éléments de locomotives à vapeur, ou encore des archives exceptionnelles.

  • Poste d’aiguillage de Rennes (35)

Visitez le poste d’aiguillage central de la gare de Rennes, récemment inscrit parmi les Monuments Historiques pour son caractère exceptionnel dans l’histoire des techniques et des métiers de l’aiguillage et de la régulation des trains. Des guides bénévoles, eux-mêmes professionnels de la régulation d’aujourd’hui, vous expliqueront comment le trafic ferroviaire breton a été dirigé depuis ce lieu des années 1940 à 2017.

Samedi 18 septembre et dimanche 19 septembre 10 h – 12 h / 14 h – 17 h

Réservez ici

 

CENTRE-VAL DE LOIRE

  • Gare de Chartres (28)

Venez découvrir les différents métiers du ferroviaire (contrôle, vente…) grâce à la visite d’une cabine de conduite par un conducteur de train en activité, ainsi que des espaces aménagés dans un train à quai permettant d’aller à la rencontre d’agents. Les plus jeunes seront également invités à participer au jeu Civi Gare pour apprendre les normes de sécurité. Une visite guidée de la gare de Chartres par des bénévoles sera proposée, ainsi que des maquettes de modélisme.

Samedi 18 septembre 9 h 30 – 12 h 30 / 13 h 15 – 16 h 30

Réservez ici

  • Gare de Vierzon (18) 

Visitez une cabine de conduite et découvrez le métier de conducteur de train. Vous pourrez repartir avec une superbe photo souvenir.

Samedi 18 septembre, 9 h – 12 h et 13 h 30 – 17 h

Réservez ici

  • Train historique du Lac de Rillé (37) 

Retrouvez le charme des anciens chemins de fer départementaux qui sillonnaient jadis nos campagnes avec des wagons et locomotives d’antan (entre 1913 et 1950), entièrement restaurés par des bénévoles. Une visite de la rotonde, du pont tournant et un parcours en train à vapeur sont prévus.

Pour en savoir davantage : A.E.C.F.M. (aecfm.fr)

  • Gare de Valençay-Écueillé (36)

Visitez le site historique de la gare d’Écueillé, comportant un ensemble de bâtiments, installations et matériels roulant représentatifs d’une gare rurale des XIXe et XXe siècle. Vous pourrez également admirer la collection de locomotives à vapeur et Diesel, d’autorails et de voitures à voyageurs et de wagons. Le dimanche il sera également possible d’effectuer un voyage authentique à bord du train à vapeur touristique du Bas-Berry.

Réservez ici : Train du Bas-Berry – Le Train du Bas-Berry – Un inoubliable voyage ! (traintouristiquedubasberry.com)

  • Gare de Tours (37)

Participez à une visite de la gare datant de la fin du XIXe siècle, commentée par un architecte. Découvrez l’histoire de ce patrimoine rénové il y a quelques années, qui a su évoluer pour s’adapter aux nouvelles mobilités tout en conservant son identité. Portez un nouveau regard sur cette gare grâce à des expositions de cartes postales et de photographies.

Samedi 18 septembre à 10 h 30 et à 14 h et dimanche 19 septembre à 10 h 30 et à 14 h

Réservez ici

  • Gare d’Orléans et voyage à Pithiviers (45) 

Visitez une exposition d’œuvres réalisées par des artistes cheminots et de cartes postales par des philatélistes. Partez à la découverte de la cabine de conduite et de la nouvelle rame Régio2N : l’occasion de devenir pendant quelques minutes un conducteur de train, avant de repartir avec votre photo souvenir. Les plus jeunes pourront participer à des activités ludiques (dessins, maquettes, etc.). Le dimanche, revivez l’ambiance des voyages à bord d’un train des années 1950-1960 sur un trajet habituellement fermé aux voyageurs. Le train à vapeur traversera la forêt d’Orléans avant de rejoindre Pithiviers.  À l’arrivée, vous pourrez accéder au Musée des transports de Pithiviers et circuler à bord du petit train historique sur l’ancienne ligne du Tramway, avant de profiter d’un lieu propice aux balades et aux pique-niques en famille !

Dimanche 19 septembre 9 h – 17 h

Réservez ici les activités en gare d’Orléans

Réservez ici le voyage en train historique

 

GRAND EST

  • Cité du Train – Patrimoine SNCF – Mulhouse (68)

Découvrez en avant-première la nouvelle exposition consacrée à la grande vitesse et au TGV, qui fête cette année ses 40 ans!  La Cité du Train -Patrimoine SNCF célèbre son anniversaire avec une rétrospective en ligne sur le site 50 ans de la Cité du Train : 1971-2021 – Exposition en ligne (50ans-citedutrain.com) . Pendant les Journées du patrimoine, elle propose de nombreuses animations à découvrir et visites du musée pour tous les publics.

2 rue Alfred-de-Glehn 68500 Mulhouse

Réservez ici : Événements | Cité du Train – Patrimoine SNCF (citedutrain.com)

  • Musée Lorrain des Cheminots – Rettel (57)

Venez découvrir les différents métiers du chemin de fer, du lampiste au conducteur de train. Une occasion, dans le poste d’aiguillage, d’admirer les signaux mécaniques commandés par leurs leviers. Et pourquoi ne pas tester le simulateur de conduite ? La visite guidée est assurée par des cheminots bénévoles.

3, rue du Puits  57480 RETTEL

Samedi 18 septembre et dimanche 19 septembre à 15 h et à 16 h 45

Réservez ici : Musée Lorrain des Cheminots RETTEL – Accueil (museelorraindescheminots.fr)

  • Gare de Metz (57)

Découvrez un témoin de la gloire passée du Saint Empire. Plusieurs événements mettront à l’honneur ce prestigieux bâtiment, notamment une visite guidée des appartements et du pavillon de réception de l’Empereur, des halls d’accueil et des galeries. Vous pourrez admirer le salon de l’Empereur et participer à une visite commentée : « La gare, bestiaire et symbolique ». Des artisans feront une démonstration de restauration de vitraux, et des ateliers de photographie auront lieu dans le salon Charlemagne.

Samedi 18 septembre et dimanche 19 septembre 9 h – 12 h / 14 h – 18 h

Réservez ici

  • Gare de Reims (51)

Venez découvrir les curiosités de la gare de Reims, comme le stand de tir situé sous le hall de la gare, les abris anti-aériens de la Seconde Guerre Mondiale, la locomotive à vapeur Wladimir, et bien d’autres… Partez ensuite en direction de Rethel et de Charleville Mézières pour contempler la vallée de la Meuse dans ses couleurs estivales.

Visites : Samedi 18 septembre 9 h 30 – 11 h 30 / 14 h – 17 h

Gare de Reims, « La Magnifique » lieu de mobilité historique et lieu de curiosités

Voyages en train historique, samedi et dimanche, réservez ici : Chemin de Fer Touristique du Sud Ardennes (cftsa.fr)

  • Gare de Troyes (10)

L’histoire de la construction du hall de la gare, bâti en 1894, est à découvrir grâce à une exposition et à des capsules vidéo. Pendant le week-end, vous pourrez également assister à la réalisation d’une fresque murale éphémère par l’artiste Rise Up sur le thème ferroviaire (samedi à partir de 14 h).

La ville de Troyes propose une visite guidée le samedi de 10 h 30 à 12 h (rendez-vous sur le parvis).

Visites libres.

  • Gare de Colmar (68)

Partez à la découverte de la gare de Colmar comme vous ne l’avez jamais vue lors d’une visite commentée. Ce superbe bâtiment historique a été construit en 1840 puis reconstruit quatre fois avant de connaître son allure actuelle.

Samedi 18 septembre à 14 h 30 et dimanche 19 septembre à 10 h 30 et à 14 h 30

Réservez ici Office de tourisme de Colmar en Alsace – Accueil (tourisme-colmar.com)

HAUTS-DE-FRANCE

  • Gare de Lille Flandres (59) – Visite de l’Orient Express

L’Orient-Express a marqué l’histoire. Symbole intemporel de l’art du voyage, il constitue l’un des joyaux du patrimoine ferroviaire français. Le mythe débute à Paris, gare de l’Est, en 1883. Surnommé « Le roi des trains, le train des rois », l’Orient-Express conjugue innovation et élégance. De nombreuses personnalités l’ont emprunté et sa légende s’est construite à travers la littérature et le cinéma. Aujourd’hui, le train se compose de sept voitures dont quatre sont classées au titre des Monuments Historiques. Entre 2015 et 2018, elles ont été entièrement restaurées et ont retrouvé leur éclat d’origine. Plusieurs dizaines d’artisans d’art aux savoir-faire exceptionnels ont été mobilisés : tapissiers, marqueteurs, ébénistes, serruriers… autant de métiers au service d’un patrimoine unique présenté dans la gare de Lille-Flandres.

Vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 septembre

Réservez ici

  • Maison du chemin de fer RMC59, Ancienne Gare de Coudekerque-Branche (59)

La Section Musée du RMC59 vous propose, à la Maison du Chemin de Fer de (re)découvrir toute la richesse du patrimoine ferroviaire de la région dunkerquoiseUne exposition permet à chacun de comprendre toute l’importance du ferroviaire pour les Dunkerquois, les interactions avec le port, avec ses habitants (les cités cheminotes par exemple) ou encore de suivre toute l’évolution des aménagements au cours des siècles.

Samedi 18 septembre 14 h – 18 h et dimanche 19 septembre 10 h – 12 h / 14 h – 18 h

Visite libre.

  • Gare de Tourcoing (59) – samedi 18 septembre 

Découvrez l’histoire du patrimoine de la gare, construite en 1905, et l’ampleur de son chantier de rénovation lors d’une visite commentée.

Samedi 19 septembre à 11 h, à 13 h et à 14 h 30

Réservez ici

  • Gare de Saint-Quentin (02)

Dans les années 1920, le Buffet de la gare est un haut lieu de passage et de rendez-vous pour les Saint-Quentinois et les voyageurs. Partez à la découverte du lieu entièrement restauré lors d’une visite guidée exceptionnelle, avant de découvrir, samedi après-midi,  une locomotive Art Déco présentée en gare et inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Réservez ici : Visites guidées du Buffet de la Gare (openagenda.com)

Le buffet de la Gare – Office de Tourisme du Saint-Quentinois (saint-quentin-tourisme.fr)

  • Gare d’Amiens (80)

Découvrez la gare d’Amiens comme vous ne l’avez jamais vue à travers une visite guidée. Dessinée par l’architecte Alfred Armand, la gare d’Amiens est un symbole du patrimoine ferroviaire des Hauts-de-France.

Dimanche 19 septembre à 11 h et à 14 h

Réservez ici https://affluences.com/gare-damiens-1/reservation

Avec l’association AMAL, vous pourrez également admirer en gare d’Amiens une exposition de modélisme ferroviaire, où de nombreux lieux patrimoniaux sont reproduits à l’échelle 1/87e : poste d’aiguillage de Longueau, chargement du ferry à Dunkerque, Train Jaune (Pyrénées)…

Pour en savoir plus : Portes ouvertes à l’AMAL, du réel à la miniature, différents sites réels représentés à l’échelle 1/87 ème; (openagenda.com)

  • Ateliers TER d’Amiens (80)

Pendant trente minutes, visitez l’atelier de de maintenance des TER d’Amiens, un lieu performant et moderne ouvert en 2019 et prévu pour l’entretien des trains des Hauts-de-France.

Réservez ici : Visiter les ateliers de maintenance TER d’Amiens 

  • Centre de la Mine et du chemin de fer, Oignies (62)

Venez découvrir un réseau miniature à plusieurs échelles dans un parc où circulent des locomotives à l’échelle 1/10e. Ce sera l’occasion également de découvrir le chantier de restauration de la locomotive à vapeur Super Pacific 3.1280 (qui tracta le train des souverains britanniques en 1938), la dernière locomotive diesel des Houillères du Nord et du Pas-de-Calais remise en état d’origine et de fonctionnement, et de nombreux autres engins.

Samedi 18 septembre et dimanche 19 septembre de 10 h à 18 h

Centre Denis Papin, rue Emile Zola, 62590 OIGNIES, accès en TER par la gare de Libercourt

Pour en savoir plus : Bienvenue au CMCF (cmcf-oignies.com)

  • Circulation d’un train historique à partir d’Arques (62), visite des gares et baptême de conduite

En gare d’Arques, prenez les commandes du locotracteur Moyse de 1965 sur les voies de garage et vivez les sensations d’un conducteur de train à travers les rugissements du moteur Berliet. Une exposition de matériel roulant historique sera présentée. Ensuite, attention au départ ! Tentez l’aller-retour entre Arques et Lumbres et découvrez les surprises du voyage, commentées par un guide. Profitez des quelques arrêts pour visiter le musée de Blendecques et assister à des scénettes ferroviaires d’antan.

Réservez ici : Chemin de Fer Touristique de la Vallée de l’Aa – Au cœur du pays de Saint Omer (cftva62.com)

  • Archives nationales du monde du travail, Roubaix (59)

Installées depuis 1993 au cœur de Roubaix dans l’ancienne filature Motte-Bossut, fleuron de l’industrie textile du XIXe siècle, les Archives nationales du monde du travail (ANMT) vous convient à l’exposition « Les gens du rail » qui retrace 100 ans d’histoire ferroviaire du point de vue des cheminots. Le samedi à 18 h 30, elles accueillent également une lecture théâtralisée de « Cité des cheminots – Aller(s) Retour(s) » d’Olivier Gosse par le Théâtre à coulisses. Les visiteurs pourront aussi profiter d’un cycle cinéma « Filmer la mine, parler du textile » et découvrir les coulisses du bâtiment en visite guidée. Enfin, des ateliers créatifs pour les enfants seront proposés le samedi matin.

Réservez ici : https://archives-nationales-travail.culture.gouv.fr/

Suivez la lecture théâtralisée samedi 18 septembre à 18 h 30. Suivez sur Facebook.

  • Gare de Lens (62) 

Profitez d’une visite guidée de la gare de Lens, construite en 1926, œuvre exceptionnelle d’Urbain Cassan représentative du style moderne, avec ses menuiseries d’époque Art déco et sa frise mosaïquée signée par Auguste Labouret : saurez-vous lire les messages multiples de cette architecture très ferroviaire ?

Samedi 18 septembre à 11 h et à 14 h

 Réservez ici

 

ÎLE-DE-FRANCE

  • 574 Saint-Denis : Découvertes immersives avec le réseau des « maisons numériques » (574) SNCF

Venez découvrir le 574 Saint Denis, lieu d’innovation et d’expertises du numérique SNCF, et comment les technologies numériques comme la réalité virtuelle et la réalité augmentée bouleverse nos façons d’apprendre, de voyager, de prototyper, de s’amuser.

Le réseau des Maisons numériques de SNCF (appelées « 574 » en référence au dernier record de vitesse sur rail) participe aux journées du patrimoine avec différentes animations et découvertes. A Saint-Denis, Lyon et Toulouse, les 574 de SNCF accueilleront les passionné-es de technologie et de patrimoine en proposant une série d’ateliers découverte autour de la réalité virtuelle sur une journée.

Avec un casque immersif, chacun pourra découvrir certains des nombreux usages de la réalité virtuelle chez SNCF : construire sa propre visite virtuelle, collaborer en même temps sur plusieurs sites, découvrir autrement le patrimoine ferroviaire, se former, faire des réunions collaboratives avec des avatars numériques, réaliser des opérations de maintenance etc.

Vous pourrez aussi échanger avec nos experts du centre d’expertise interne des technologies immersives au service du groupe SNCF.

12 rue Jean-Philippe Rameau, 93200 Saint-Denis

Réservez votre atelier ici

  • Technicentre Sud Est Européen, Villeneuve Saint Georges (94)

Empruntez une navette TGV depuis Paris-Gare de Lyon et découvrez les coulisses des lignes Grande Vitesse, de la maintenance et des métiers du ferroviaire. Les visiteurs pourront également assister à une démonstration de matériel ancien, précurseur de la grande vitesse depuis les années 1950, profiter d’une visite d’une cabine de conduite TGV, et seront invités à un baptême de conduite ferroviaire…. Et, surprise ! un festival de cinéma ferroviaire en continu à bord de la voiture-cinéma.

Réservez ici

  • Postes d’aiguillage d’Île-de-France

Partez à la découverte de postes d’aiguillage d’Île-de-France, différents par leur histoire, leur technique, les services qu’ils offrent : La Garenne-Colombes, Sartrouville, Gretz-Armainvilliers, Vaires-sur-Marne, Nogent-le-Perreux, Argenteuil…

Les visites sera agrémentée d’une présentation du fonctionnement de ces postes ainsi que des grands métiers de la circulation chez SNCF Réseau : aiguilleur du rail et agent circulation. Ne manquez pas ce moment très rare et entrez dans les coulisses de SNCF Réseau !

Visiter le poste d’aiguillage d’Argenteuil 

Visiter le poste d’aiguillage de La Garenne 

Visiter le poste d’aiguillage de Sartrouville 

Visiter le poste d’aiguillage de Gretz 

Visiter le poste d’aiguillage de Vaires-sur-Marne 

Visiter le poste d’aiguillage de Nogent-le-Perreux 

  • Poste d’aiguillage et de régulation de Paris-Lyon (75)

Le PAR ouvre en 1981 avec la première ligne grande vitesse. Il s’agit du premier poste d’aiguillage et de régulation des circulations de TGV. Conté ses agents, vous pourrez le visiter à l’occasion des Journées du patrimoine et profitez d’une ambiance tout droit sortie des années 80.

Réservez ici

  • Gare de l’Est, Paris 10e (75)

Le samedi à 11h, vous pourrez régaler vos oreilles en écoutant un concert de l’Harmonie du Chemin de Fer du Nord, orchestre qui réunit les cheminots musiciens depuis 1893, donné dans l’Espace animation verrière Transilien.

Dans les sous-sols de la gare, une surprise vous attend samedi 18 septembre après-midi : l’Association française des Amis des Chemins de fer ouvre exceptionnellement ses portes et vous permet de découvrir ses réseaux de chemins de fer miniature pour le moins étonnants… Alors, embarquez avec nous !

Gare de l’Est, place du 11 novembre 1918, entrée par la rampe parking, gare souterraine, porte interphone 09.

Réservez ici Visiter les locaux de l’association des Amis des Chemins de Fer 

  • Gare du Nord, Paris 10e (75)

Pour ceux n’ayant pas eu la chance d’entendre l’Harmonie du Nord la veille à gare de l’Est, l’orchestre propose une seconde représentation à 9h à Paris-Gare du Nord. Une occasion musicale à ne pas manquer!

  • Musée Rosny-Rail, Rosny (93)

Le musée Rosny-Rail, installé au sous-sol de la gare de Rosny-sous-Bois, propose des visites autour de différents thèmes : l’histoire du chemin de fer, la voie ferrée, la signalisation, le matériel roulant… Vous pourrez visiter une véritable cabine de conduite diesel, mais aussi conduire un train sur un réseau miniature grâce à une autre cabine reconstituée !

Samedi 18 et dimanche 19 septembre de 10 h à 18 h

Gare de Rosny-sous-Bois, Rue Marie Betremieux, 93110 Rosny-sous-Bois

Visite libre. Pour en savoir plus : ROSNY RAIL Accueil (rosny-rail.fr)

  • Gare de Paris Saint-Lazare, Paris 8 (75)

Apprenez tous les secrets de la gare, son architecture et son histoire. Pour cette édition des Journées européennes du patrimoine, la gare Saint-Lazare dévoile ses secrets ! Vous y découvrirez des lieux inconnus grâce à une visite élaborée et présentée par un conférencier en partenariat avec le Grand Palais.

Visites : samedi 18 septembre à 11 h

Photo souvenir en gare samedi 18 septembre de 15 h à 19 h et dimanche 19 septembre de 14 h à 18 h

Réservez ici (complet)

  • Hasard Ludique, Paris 18 (75)

Le festival « Des rails & vous », pour sa première édition, invite les visiteurs au voyage sur la Petite Ceinture ferroviaire de Paris, au travers d’activités festives, centrées sur l’univers du train : des histoires d’autrefois, d’aujourd’hui et de demain, des expériences vécues sur des rails paisibles ou au cœur de l’effervescence parisienne. Au programme : une fresque collaborative, des conférences, débats et récits de voyages, des ateliers, des jeux, un spectacle jeune public, un photomaton, une exposition et bien plus encore !

Samedi 18 septembre de 12 h à 18 h et dimanche 19 septembre de 12 h à 22 h

128 avenue de Saint-Ouen, 75018 Paris

Réservez ici

  •  EPTIC, Clichy-la-Garenne (92)

Découvrez l’EPTIC, ce centre de maintenance des rames habituellement inaccessible au public, où sont réparés, entretenus et nettoyés les trains assurant les liaisons ferroviaires entre Paris Saint-Lazare et la Normandie.
Vous visiterez les ateliers de maintenance, du matériel ancien (locomotive électrique 17016 et voitures postales de l’Association AAPSL) et des rames très récentes (OMNEO).
Vous pourrez découvrir l’univers industriel méconnu de la maintenance « préventive et curative » du matériel ferroviaire.

La visite permet de mieux comprendre toutes les opérations nécessaires pour permettre aux trains de rouler en toute sécurité et avec le confort.

Samedi 18 septembre 10 h -16 h

2 rue de Neuilly, 92110 Clichy-la-Garenne

Réservez ici Centre de maintenance des trains EPTIC – Affluences

  • Technicentre Atlantique, Châtillon (92) 

Au programme de cette journée exceptionnelle, vous pourrez découvrir les installations du Technicentre Atlantique et des opérations de maintenance qui permettent de voyager en toute sécurité dans des rames cinq étoiles. Allez à la rencontre des métiers et compétences des agents de la maintenance de TGV. Au stand 325 sera également proposée la visite de la rame qui a établi le record du monde de vitesse sur rail le 18 mai 1990, à travers des photographies et un film du record.

Samedi 18 septembre 9 h – 18 h

60 rue Etienne Deforges, 92320 Châtillon

Réservez ici

  • Musée Rambolitrain, Rambouillet (78)

Abritant plus de 4 000 pièces de collection de trains-jouets et de modélisme ferroviaire, le Rambolitrain retrace l’histoire du chemin de fer, de ses premières heures à nos jours. Entre locomotives et wagons, chaque vitrine recèle des merveilles de trains-jouets évoluant dans un décor pittoresque. Les amateurs sont invités à pénétrer dans la caverne d’Ali-Baba : la reconstitution fidèle d’un magasin de jouets parisien des années 1930.
Au deuxième étage, un immense réseau attend les visiteurs, où se croisent des dizaines de convois que les enfants peuvent animer eux-mêmes.
Pour finir, montez à bord d’un train à vapeur dans le jardin pour un pur moment de bonheur : odeurs d’huile chaude et escarbilles garanties !

Samedi 18 septembre et dimanche 19 septembre 10 h – 12 h / 14 h – 18 h

4 place Jeanne-d’Arc, 78120 Rambouillet

Visite libre.

  • Dépôt d’Ivry (94) 

Assistez à une présentation et visite guidée de la locomotive électrique 2D2 5525 mise en service en 1934 et inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, et découvrez le site de l’ancien dépôt des locomotives à vapeur de Paris-Ivry.

Dimanche 19 septembre, 14 h – 18 h

80 rue Victor-Hugo, 94200 Ivry-sur-Seine

Visite libre.

 

NORMANDIE

  •    Calvados : visite guidée d’une rame OMNEO

Les visiteurs pourront visiter une rame OMNEO, les nouveaux trains commandés par la Région Normandie, circulant sur la ligne Paris-Caen-Cherbourg. Ils pourront profiter d’une visite de la rame et de la cabine du conducteur.

Gare SNCF de Caen, 15, place de la gare (accès parvis principal)

Réservez ici

  • Découverte de l’Escale de Caen

Les participants pourront visiter l’escale de Caen et notamment découvrir les métiers de chef d’escale et de responsable de l’information en gare.

Gare SNCF de Caen, 15, place de la gare (accès parvis principal)

Réservez ici

  • Découverte du simulateur de conduite de Caen

Les visiteurs pourront découvrir le métier de conducteur de train et se mettre aux commandes du simulateur de conduite de Caen.

3 rue Roger-Bastion, 14000 Caen

Réservez ici

  • Visite du Technicentre de Caen

Visite de l’atelier de maintenance des trains des lignes normandes dont les nouveaux matériels OMNEO.

3 rue Roger-Bastion, 14000 Caen

Réservez ici

  • Visite guidée du centre opérationnel de proximité Paris-Normandie (COPPN), du centre opérationnel de gestion des circulations (cogc), du fil twitter régional @train_nomad

Les visiteurs pourront découvrir :

Le Centre Opérationnel Proximité Paris-Normandie (COPPN), qui gère le plan de transport et l’adapte en fonction des situations. Il assure la diffusion de l’information aux voyageurs et gère leur prise en charge en cas de besoin. Il est également le gestionnaire des moyens de la production de transport ferroviaire.

Le Centre Opérationnel de Gestion des Circulations (COGC), qui assure la coordination de toutes les circulations sur le réseau ferroviaire normand en opérationnel, 7 jours sur 7, 24 h/24 h.

Le fil twitter régional Train-Nomad partage en temps réel l’état du trafic sur le réseau. Il est le garant de l’information donnée aux voyageurs.

19, rue de l’Avalasse, Rouen

Réservez ici

  • Visite du Technicentre de Sotteville-Lès-Rouen

Visite du technicentre de Sotteville-lès-Rouen, site en charge de la maintenance principale des matériels ferroviaires qui roulent sur les lignes normandes.

2 chemin de la mi-voie, rampe du pont de Quatre-Mares

Réservez ici

  • Gare de Sotteville-lès-Rouen (76)

Découvrez l’univers de la vapeur et l’évolution du chemin de fer avec la visite libre du chantier de révision de la Pacific 231 G558, une locomotive à vapeur accompagnée de voitures de voyageurs des années 1920-1930. L’occasion également de visiter le centre de maintenance de Sotteville, pour plonger dans les coulisses de l’entretien ferroviaire.

Rue Léon Gambetta, 76300 Sotteville-lès-Rouen

  • Visite du Technicentre de Quatre-Mares

Les visiteurs pourront découvrir un site industriel pluridisciplinaire. Ils pourront en apprendre davantage sur le monde ferroviaire et plus spécifiquement sur la maintenance et réparation des trains et équipements de train.

1 rue de Paris, Saint Etienne du Rouvray

Réservez ici

  • Galerie couverte, Gare Saint-Laud, Angers (49)

Grand jeu proposé par les artistes Dupin et Duclos : « Saint-Jeppe-la-Mégarde, à la recherche du patrimoine oublié ». Aidez les habitants à retrouver les édifices qui font la gloire des Mégardiens !

Samedi 18 et dimanche 19 septembre, de 10h à 18h

Renseignements sur le site de la ville d’Angers

  • Gare de Rouen (76) – samedi seulement 

Participez à une visite guidée de Rouen et ses gares par des conférenciers en tandem entre la Métropole de Rouen et SNCF Réseau. Ils retraceront l’histoire des gares de Rouen rive droite et rive gauche, hier, aujourd’hui et demain, dans le cadre d’une balade urbaine animée et guidée.

Place Bernard Tissot, 76000 Rouen

Réservez ici

 

NOUVELLE-AQUITAINE

  • Village du train, Bordeaux (33)

En rassemblant les nombreuses associations ferroviaires bordelaises et girondines, “Le Village du Train” montre pour la première fois à Bordeaux l’ensemble de son milieu associatif ferroviaire. Il propose ainsi des découvertes riches et inattendues : un réseau de trains miniatures, une collection de modèles réduits, des expositions d’archives inédites sur l’histoire des environs et des archives sur le constructeur Dyle & Bacalan. Vous pourrez aussi y découvrir des publications sur l’Histoire des anciennes compagnies en Gironde, ou encore une exposition sur la Passerelle “Eiffel” et sa réhabilitation par Why Architecture.

Samedi 18 septembre 10 h – 19 h

Place Pierre Cétois, 33300 Bordeaux

Visite libre.

  • Gare de Bordeaux Saint-Jean, Bordeaux (33)

La gare de Bordeaux-Saint-Jean est un monument historique construit entre 1889 et 1898 par l’architecte Marius Toudoire, également à l’origine des gares de Lyon et de Toulouse. Récemment restaurée, la halle métallique surplombant les quais est la plus grande verrière ferroviaire d’Europe. Accompagné d’un guide, partez à la découverte de ce lieu d’exception.

Vendredi 17 septembre à 10 h dans le cadre de « Levez les yeux ! »

Samedi 18 septembre à 10 h

Rue Charles Domercq, 33800 Bordeaux

  • Technicentre Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux (33)

Profitez d’une visite découverte d’un atelier de maintenance du matériel ferroviaire. Le technicentre de Bordeaux s’occupe de l’entretien des TER et des TGV de la région Nouvelle-Aquitaine, et assure ainsi la sérénité de vos trajets du quotidien.

Réservez ici

  • Technicentre Nouvelle-Aquitaine à Saintes (17)

Comment est entretenu le matériel des TER de Nouvelle-Aquitaine ? Apprenez les différentes étapes de la maintenance du matériel ferroviaire, lors de visites guidées par des agents de la SNCF, professionnels du secteur.

Vendredi 17 septembre dans le cadre de « Levez les yeux  ! » à 8 h, 10 h, 13 h 30 et 15 h 30

Samedi 18 septembre à 8 h et à 10 h

121 rue de Lormont, 17100 Saintes

Lien de réservation à venir

  • Gare de Limoges-Bénédictins (87)

Visite guidée de la gare : En bonne place dans les concours de la plus belle gare de France, monument historique, la gare, qui allie Art Nouveau et Art Déco, est l’œuvre de l’architecte Roger Gonthier, les décors sculptés de Henri-Frédéric Varenne et les verrières de Francis Chigot. Inaugurée en juillet 1929 elle témoigne de la modernité avec son ossature en béton armé et acier. Son campanile de 57 m de haut et son dôme de 31 m en font un repère urbain et un emblème de la ville.

La visite est proposée par la SNCF en partenariat avec « Limoges Ville d’art et d’histoire ».

Samedi 18 septembre à 10 h.

4 place Maison-Dieu, 87000 Limoges

Exposition de matériel ancien : les autorails X 2800 des années 1960 emblématiques de la région : L’Association Autorail limousin présente l’autorail X2800, emblématique, depuis plusieurs décennies sur le réseau SNCF en général et sur la région Limousin en particulier.

Samedi 18 septembre 9 h – 12 h / 14 h – 19 h

Dimanche 19 septembre 9 h – 12 h / 14 h – 18 h

  • Ateliers de restauration du patrimoine Blanchon, Limoges (87)

Admirez les grandes boiseries Art déco installées en 1929 à la gare des Bénédictins vouées à la démolition, récupérées par des cheminots passionnés et restaurées par les Ateliers Blanchon. Une petite partie, dite de la « carte touristique », caractéristique de la culture limougeaude : porcelaine et émaux, a été préservée et sera présentée aux visiteurs.

Samedi 18 septembre : 9h – 12h / 14h – 17h

7 rue Fernand Malinvaud, 87 000 Limoges

  • Musée Historail, Saint-Léonard-de-Noblat (87)

Dans ses deux salles et son espace extérieur, découvrez à travers une visite commentée les différents métiers des chemins de fer. Les boiseries sauvegardées de la gare des Bénédictins de Limoges et les 40 ans de la Grande Vitesse seront également mis à l’honneur.

Vendredi 17 septembre : 14h30 à 18h

Samedi 18 septembre : 14h30 à 18h

Dimanche 19 septembre : 14h30 à 18h

20b, rue de Beaufort, 87400 Saint-Léonard de Noblat

Réservez ici

  • Technicentre Nouvelle-Aquitaine à Limoges (87)

Partez à la découverte des différentes étapes de l’entretien et de la maintenance du matériel ferroviaire lors d’une visite guidée. Assistez à la présentation inédite des locomotives à vapeur 141 TD 740 et K82, en cours de restauration.

Vendredi 17 septembre à 13 h 30, 14 h 30, 15 h 30

46 rue du quai militaire, 87085 Limoges

Pour visiter le Technicentre de Limoges 

  • Train des Mouettes, Saujon (17)

Embarquez à bord du Train des Mouettes ! Un voyage idéal pour découvrir la ligne ferroviaire ouverte en 1876 et autrefois utilisée pour le transport des huîtres entre Saujon et La Tremblade. Une visite du dépôt ferroviaire du Train des Mouettes sera également proposée afin de vous présenter les machines et véhicules classés au titre des Monuments historiques.

Train historique :

Départs de Saujon 3 chemin Vert, 17600 Saujon et de La Tremblade, retrouvez le détail des horaires sur : www.traindesmouettes.fr

Visite du dépôt :

2 rue de la Brousse, 17890 Chaillevette

Samedi 18 septembre et dimanche 19 septembre 10 h – 18 h

Visite libre

  • Gare de Guîtres (33)

Le musée ferroviaire et la gare de Guîtres (de 1874) vous proposent un voyage dans le temps, à l’époque des locomotives à vapeur. L’occasion de découvrir des engins moteurs, des wagons et des voitures ouvertes exceptionnellement à l’occasion des Journées du patrimoine. Un défilé sera organisé avec ces matériels historiques. Le dimanche après-midi, une rame sera constituée pour une circulation exceptionnelle : la puissante Diesel D 4033 tractera des voitures classées !

Samedi 18 septembre 14 h – 18 h et dimanche 19 septembre 10 h – 18 h

13, avenue de la gare 33230 Guîtres

Pour en savoir plus : http://www.trainguitres.fr/

  • Technicentre Nouvelle Aquitaine, Bordeaux (33) 

Visitez les ateliers de maintenance TER et TGV de Bordeaux, et découvrez le métier de conducteur de train avec la visite d’une cabine de conduite TER et l’accès à un simulateur de conduite.

Visite guidée et commentée des ateliers de maintenance TER et TGV de Bordeaux

1 rue Gravelotte, 33800 Bordeaux

Samedi 18 septembre à 9 h, 10 h 30, 13 h 30 et 15 h

Visiter le technicentre

  • Dépôt de Traction, Bordeaux (33) 

Visite d’une cabine de conduite TER et essai en simulateur de conduite.

133 bis rue Amédée Saint-Germain, 33800 Bordeaux

Samedi 18 septembre à 9 h, 10 h 30, 14 h

Visiter le dépôt de Traction Bordeaux 

 

OCCITANIE

  • 574 Occitanie, Labège (31)

Les 574 sont des maisons du digital SNCF ; ce sont de véritables laboratoires du numérique et de l’innovation.

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le 574 propose à des passionnés de découvrir les innovations SNCF pour valoriser le patrimoine ferroviaire et régional grâce à la réalité virtuelle et augmentée. Les membres de la communauté d’entreprise IOT Valley, avec lequel le 574 a signé un partenariat, pourront ainsi profiter d’une session découverte « Valorisation du patrimoine SNCF grâce aux nouvelles technologies ».

425 rue Jean-Rostand, 31670 Labège

  • Voyage entre Béziers et Bédarieux (34)

De Béziers à Ceilhes et Rocozels, en passant par Bédarieux, le Train du Patrimoine en Grand Orb vous fera découvrir les paysages et l’histoire de ce territoire d’exception. Visites guidées et lectures de paysages rythmeront votre voyage et votre journée, passant de l’ère industrielle, aux paysages médiévaux jusqu’à l’histoire minière.

Premier départ de la gare de Béziers le samedi 18 septembre à 9h55 : réservez ici

  • Train Historique Toulouse – Saint-Jean-de-Luz (31)

Le Train Historique de Toulouse vous emmène sur la côte Basque ! Dans un train historique, partez à la découverte de Saint-Jean-de-Luz : cité royale, cité portuaire, station balnéaire… Vous découvrirez toutes les facettes de la ville, au gré de vos envies.

Choisissez votre gare de départ et réservez ici

  • Musée ferroviaire de Saint-Géry (46)

Assistez à une visite guidée du Musée et des installations ferroviaires, et participez à des balades en vélorails et en petit train extérieur. Des ateliers ludiques pour les enfants et des expositions seront également proposés.

Réservation obligatoire au 06 24 09 51 46.

Le Bourg, 46 330

  • Gare de Nîmes Pont-du-Gard (30)

La gare de Nîmes Pont-Du-Gard est l’une des gares SNCF les plus récentes et modernes . Partez à la découverte d’un lieu éco-conçu, labellisée « Bâtiment durable d’Occitanie », véritable laboratoire environnemental pour des gares SNCF toujours plus vertes.

Mas Larrier, 30129 Manduel

Réservez ici

  • Voyage dans le train bleu, au départ de Langeac (43)

Voyagez à bord d’un train touristique historique à destination de Aigues-Mortes et du Grau-du-Roi. Venez découvrir les hautes gorges de l’Allier, les marais salants, les massifs de l’Ardèche et tous les magnifiques paysages de la région Occitanie.

Gare de Langeac, 43300 Langeac

Pour plus d’information

  • Musée du chemin de fer industriel du Tarn (81)

Suivez le guide du Musée du Chemin de Fer Industriel, détenteur d’une importante collection de matériel ferroviaire, dont 7 véhicules classés ou inscrits « Monuments Historiques ».

Musée du chemin de fer industriel, 81500 Saint-Lieux-lès-Lavaur

Pour réserver

  • Train jaune, Villefranche-de-Conflent (66)

Découvrez les coulisses du Train Jaune à l’occasion d’une visite guidée des ateliers, et vivez une expérience en réalité augmentée.

Pour réserver, rendez-vous sur le site de TER Occitanie

  • Centre national des archives du personnel SNCF, Béziers (34)

Profitez d’un moment privilégié lors d’une visite guidée, pour découvrir le travail du centre et les fonds qui y sont conservés : 3 millions de dossiers du personnel collectés depuis la création du chemin de fer en 1832, soit 11 km linéaire de rayonnages. Le Centre propose également une animation de l’histoire ferroviaire à travers diverses scènes réalisées grâce aux fonds de la médiathèque SNCF.

9 rue Lieutenant Pasquet, 34500 Béziers

 Réservez-ici

 

PAYS DE LA LOIRE

  • Muséotrain de Semur en Vallon (72)

Découvrez en famille ou entre amis les merveilles du Muséotrain. Entre ancien métro parisien, bruits et sons emblématiques, l’immersion au cœur des années 1900 est assurée !

La Gare, 72390 Semur-en-Vallon

Pour plus d’informations, rendez-vous ici

  • Transvap, chemin de fer touristique de la Sarthe (72)

La TRANSVAP et ses bénévoles vous ouvrent leur domaine, datant du XIXème siècle, à la découverte d’un patrimoine ferroviaire historique français avec des pièces uniques encore en état de fonctionnement.

Dépôt – Gare, 5 rue Montfort, 72160 Beillé

Site du Chemin de fer touristique de la Sarthe

  • Rocade ferroviaire, Le Mans (72)

Participez à une visite guidée exceptionnelle de la rocade ferroviaire mancelle, à travers ses gares de triage, ses anciens ateliers ou encore ses voies de service.

Sur le même site, deux autres ateliers vous sont proposés : un accès au simulateur de conduite et la découverte de la vie d’un équipage de bord.

58 avenue Jean Jaurès, 72100 Le Mans

Réservez ici

 

SUD

  • Visite guidée à bord du train des merveilles, Nice-Tende (06)

De Nice à Tende, partez à la découverte des villages perchés ou nichés au creux des vallées du Paillon, de la Bévéra et de la Roya, et découvrez un des plus beaux trajets ferroviaires d’Europe !

Départ en gare de Nice-Ville, 06000 Nice

Obtenez votre pass pour l’un des plus beaux trajets ferroviaires d’Europe

  • Musée des chemins de fer, Breil sur Roya (06)

L’écomusée du haut pays et des transports, dans le dépôt de locomotive de Breil-sur-Roya, illustre l’histoire ferroviaire de la vallée et présente au public une locomotive à vapeur propriété de SNCF et Monument historique, ainsi qu’un autorail célèbre pour avoir protégé ses voyageurs lors de l’accident du barrage de Malpasset.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur page Facebook

  • Rotonde de Pautrier, Marseille (13)

Visitez la rotonde de Pautrier, patrimoine industriel sauvegardé et réhabilité, construite en 1889. L’occasion de découvrir l’histoire de cette rotonde remarquable, une des rares à avoir conservé l’intégralité de sa charpente métallique, mais également les cabines de conduite des engins moteurs et les opérations de nettoyage des rames et de maintenance.

12 rue Pautrier, 13304 Marseille

Réservez ici

  • Gare de Marseille Saint-Charles (13) – samedi seulement 

: (Re)découvrez la gare de Marseille Saint-Charles et son architecture remarquable : ses bâtiments historiques, son adaptation à l’essor du ferroviaire et de sa ville et son impact sur l’environnement urbain, à travers une visite commentée.

Réservez ici

Vous pourrez également embarquer dans le train de la côte bleue pour un voyage inoubliable le long de la côte jusqu’à Miramas.

Square Narvik, 13001 Marseille

 

  • Écomusée du Cheminot, Veynes (05)

L’écomusée du cheminot veynois vous ouvre ses portes pour découvrir ses maquettes ferroviaires, films documentaires, collection d’affiches au travers de l’exposition « Un voyage à travers la France » et son jardin refait à neuf.

3 rue du Jeu de Paume, 05400 Veynes

 Site de l’écomusée de Veynes