Retour aux régions

Auvergne-Rhône-Alpes

Les Journées Européennes du Patrimoine en région

Visite de l'ancien poste d'aiguillage de Lyon-Perrache 1

Le poste d’aiguillage de Perrache 1, construit par la compagnie P.L.M, est mis en service en 1930. Jusqu’à sa désaffectation en novembre 2016 il a aiguillé des trains de voyageurs ou de fret arrivant, partant et traversant la gare. L’association Rails & histoire « Sud-Est » vous propose de découvrir à travers une visite guidée de 45 minutes le quotidien passé et présent d’un aiguilleur de la SNCF. La visite est aussi l’occasion de découvrir les impressionnantes installations techniques, qui furent à la pointe de la technologie des années 1930 et 1950.

Les visites démarrent toutes les heures de 10h00 à 17h00 inclus. L’inscription préalable est obligatoire du fait de la faible capacité d’accueil des lieux.

Découvrir l'événement
ancien poste d'aiguillage de Lyon-Perrache 1

Visite guidée : la rotonde ferroviaire de Chambéry

Les guides-conférenciers du service Ville d’art et d’histoire de Chambéry vous proposent une visite commentée de la rotonde ferroviaire. Sous la charpente métallique de type Eiffel, découvrez l’histoire de la rotonde ferroviaire la plus grande de France, toujours en activité.

Découvrir l'événement

Ville de Chambéry Visite libre de l’exposition, « Rotonde ferroviaire : perspectives croisées » à l’Hôtel de Cordon – Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine

L’Hôtel de Cordon – Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de Chambéry met à l’honneur la rotonde ferroviaire de Chambéry en lui consacrant une exposition sensorielle qui rend compte de la complexité structurelle de cette architecture remarquable.

Découvrir l'événement
exposition, « Rotonde ferroviaire : perspectives croisées » à l’Hôtel de Cordon

Visite du CIAP de la Rotonde de Chambéry et circulation de trains à vocation historique

L’APMFS vous propose une visite du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de la rotonde de Chambéry en partenariat avec les guides-conférenciers du service Ville d’art et d’histoire par groupes de 25 à 30 personnes inscrites à l’avance (départ toutes les 30 minutes).

L’APMFS vous propose un voyage en train historique de Chambéry à Bourg Saint-Maurice aller et retour le samedi 17 septembre. Les billets sont en vente à l’office du tourisme de Chambéry.

Découvrir l'événement
Visite du CIAP de la Rotonde de Chambéry et circulation de trains à vocation historique

Tour du Gévaudan en train spécial

Train spécial pour une journée entière sur les rails ! Au programme : découverte du massif Central depuis un point de vue insolite, avec passage par la vallée de l’Allier et ses spectaculaires gorges, le point ferroviaire le plus haut de France pour une ligne non-électrifiée… le plateau de l’Aubrac et le majestueux viaduc de Garabit imaginé et construit par la société de Gustave Eiffel.

Découvrir l'événement
Tour du Gévaudan en train spécial

Festirail 2022

L’AAATV ML, l’association des amis et anciens de la traction vapeur de Montluçon vous propose la visite de l’ancien dépôt SNCF de Montluçon, inscrit à l’inventaire du patrimoine : rotonde, plaque tournante, espace muséal. Diverses associations à vocation ferroviaire vous y attendent et des matériels ferroviaires historiques, notamment la grue Cockerill, seront présentés en fonctionnement.

Découvrir l'événement
Festirail 2022

Visites des gares lyonnaises de Perrache et Part-Dieu

Les deux gares de Lyon-Perrache (1855) et de Lyon-Part-Dieu (1983) sont les plus connues d’un nœud ferroviaire qui en a connu une douzaine. Les très nombreux voyageurs qui les empruntent tous les jours sont invités à revenir en visiteurs pour lever les yeux vers ce décor de leur mobilité quotidienne et découvrir leur histoire, leur évolution avec celle de la ville et leur fonctionnement urbain d’aujourd’hui. Les visites guidées de la gare de Lyon Perrache sont proposées le samedi et celles de Lyon-Part-Dieu le dimanche, de 10 h à 17 h avec un départ toutes les heures.

Découvrir l'événement
Visites des gares lyonnaises de Perrache et Part-Dieu

Exposition de matériels roulants et circulation en vélorail

Venez découvrir les différents matériels historiques de l’association et, voyagez à bord de nos navettes ferroviaires. Pratique du vélorail possible sur réservation.

Découvrir l'événement
Exposition de matériels roulants et circulation en vélorail

Visite guidée gratuite du musée du Cheminot

Le Musée du cheminot vous invite, à travers ses très riches collections d’objets et de documents qui vous attendent dans un espace de plus de 1 000 m², à une découverte de l’histoire des métiers du chemin de fer et de la vie quotidienne des cheminots : ceux de la voie, de la signalisation, de la conduite, des gares, et cela des origines du chemin de fer à nos jours, sans oublier l’histoire locale des cheminots d’Ambérieu et de la Résistance dans l’Ain pendant la dernière guerre.

Découvrir l'événement