Trains, Visites virtuelles

La Cité du Train de Mulhouse fête ses 50 ans !

Déjà un demi siècle que ce lieu dédié au train et au patrimoine ferroviaire attire les visiteurs ! Une occasion de faire peau neuve !

 Posté le

Le 12 juin 1971, le Musée français du chemin de fer ouvrait ses portes au public pour la première fois. 50 ans plus tard, et après avoir accueilli plus de 5,6 millions de visiteurs, le musée – devenu Cité du Train-Patrimoine SNCF – fête son anniversaire avec l’ouverture d’un site internet dédié et plusieurs animations sur place.

Une rétrospective immersive en ligne

Pour la première fois depuis sa création, la Cité du Train propose une expérience inédite : une immersion dans son histoire grâce à un site web imaginé pour l’occasion.

Des premières réflexions lors de l’Exposition Universelle et Internationale de Paris en 1900 à aujourd’hui, cette rétrospective, riche de documents d’archives inédits, de photographies, de maquettes ou encore de témoignages, vous propose de retracer l’histoire de ce lieu et de sa collection exceptionnelle. Accompagné d’un guide virtuel, le visiteur est happé par l’histoire du musée au cours d’un voyage en cinq étapes, chacune l’emmenant dans une ambiance graphique singulière et propre à son époque. Une véritable saga historique au rythme d’un chapitre publié par mois, de juin à septembre 2021, sur https://www.50ans-citedutrain.com/

La Cité du Train : un terrain d’expérimentation pour la start-up Blumenlab

Dans le cadre de « l’Incubateur du Patrimoine » porté par le partenariat entre la SNCF et le Centre des Monuments Nationaux, la Cité du Train travaille depuis plusieurs mois avec la startup Blumenlab à la réalisation de visites virtuelles de l’intérieur de matériels roulants emblématiques. Ces contenus immersifs sont accessibles sur le site internet dédié au 50e anniversaire du musée, lui-même créé par Vuxe, une agence strasbourgeoise.

Blumenlab est une agence de développement et stratégie digitale basée à Paris. Elle a développé la plateforme Imrsivo, permettant aux professionnels de la culture et des musées de réaliser en toute autonomie des expériences immersives, de la prise de vue à la diffusion.

Pour en savoir +

         

https://www.citedutrain.com/               www.50ans-citedutrain.com

               

https://blumenlab.com                          https://imrsivo.com/

 

 

Découvrez aussi

Raymond Persignant (15 décembre 1921 – 19 novembre 1944)

Né le 15 décembre 1921 au Mans (Sarthe) – mort au combat le 19 novembre 1944 à Fenneviller (Meurthe-et-Moselle).    Raymond Persignant, né le 15 décembre 1921 au Mans, est un cheminot français tué pendant de la Seconde Guerre mondiale, le 19 novembre 1944, à Fenneviller, en Meurthe-et-Moselle. Engagé dans la 2e Division Blindée du […]

En savoir plus

À la mémoire des cheminots qui ont participé à la libération de Strasbourg le 23 novembre 1944

En cette année du 80e anniversaire de la libération de la France, nous suivons les cheminots tout au long des étapes des combats : après l’évocation de leur rôle dans la paralysie du réseau ferroviaire qui devait emmener les renforts allemands vers les plages du Débarquement, lors des combats meurtriers de l’été 1944 et dans la […]

En savoir plus