Retour aux thématiques

Métiers des chemins de fer

Un trésor de savoir-faire à travers des centaines de métiers

4 120 recrutements en CDI en France en 2019 : la SNCF, c’est aussi un trésor de savoir-faire à travers des centaines de métiers et de formations dédiés au monde ferroviaire.

Programme de Lutte contre la Faune Sauvage sur l’axe LGV Sud-Est Européen

Henri Hihacks à Nevers dans le cadre des Journées européennes du patrimoine SNCF 2021

Les expressions cheminotes

“Colibri”, “crocodile”, “écureuil” ou encore “saute-mouton” : que signifient ces noms d’animaux ? Les cheminot·e·s ont depuis toujours un langage qui leur est propre.

Découvrez le lexique de leur jargon et apprenez à décrypter leurs expressions !

Le langage des cheminot·e·s

Commercial·e à bord des trains

Inspection des équipements, bonne connaissance du trajet, accueil des voyageurs, annonces à bord du train…

Le métier de commercial·e à bord des trains en vidéo.

Découvrez le métier

Conducteur·trice Tram/Trains SNCF

Conduire un train, c’est avoir la responsabilité de transporter des voyageurs à leur destination à l’heure et en toute sécurité. Pour satisfaire les besoins du client, il est donc primordial d’être ponctuel·le tout au long de la journée afin que leur trajet reste dans le timing qu’ils se sont fixé !

Aurélie a pu transformer sa passion pour les trains en métier : devenir conductrice de train.

Découvrez le métier

Responsable MOE (Maîtrise d’Œuvre)

Un·e Responsable MOE (Maîtrise d’Œuvre) est aussi nommé·e Conducteur·trice de Travaux ou responsable Lot Travaux dans le langage courant. Il·elle a la charge de travaux ferroviaires représentant un budget allant de quelques milliers d’euros à plusieurs millions. Il·elle assure la tâche de maîtrise d’œuvre travaux pour le compte du maître d’ouvrage qui est SNCF Réseau.

Mickaël, responsable MOE, vous explique les tenants et aboutissants de son travail.

Découvrez le métier

Électricien·ne basse tension

« Il faut rester conscient en permanence des risques électriques mais également des risques ferroviaires qui sont bien réels. L’électricité n’a ni forme ni odeur ! »

Bettina raconte le quotidien d’un·e électricien·ne basse tension, métier primordial pour que vos trains circulent en toute sécurité.

Découvrez le métier

Régulateur·trice sous-station

Découvrez Didier, agent Régulateur sous-stations de Marseille qui nous parle avec passion de son métier.

Découvrez le métier

Exposition « Les Gens du rail » - Roubaix

Cent ans d’histoire du rail en France au travers de celles et ceux qui l’ont fait et le font fonctionner au quotidien. De la « grève des lavabos » de 1920 à la récente réforme du statut du cheminot, l’exposition « Les Gens du rail » revient sur l’histoire de celles et ceux qui travaillent pour les chemins de fer français.

Sur plus de 600 m2, documents d’archives, affiches, vidéos et objets proposent de dépasser les clichés et de (re)découvrir un siècle d’évolution des conditions de travail et de conflits sociaux. Cette exposition est le fruit du travail mené par les étudiantes de l’université d’Artois et de l’ESAAT de Roubaix, pour offrir une immersion dans le monde des cheminots depuis 1920.

Du 18 septembre 2020 au 22 janvier 2021
Archives nationales du monde du travail
78 boulevard du général-Leclerc, Roubaix
Entrée libre et gratuite
lundi 9h-12h, mardi-vendredi 9h-17h et samedi 14h-18h
A propos de l'événement

e-LIVRE SNCF

SNCF e-LIVRE vous propose de découvrir une toute nouvelle bibliothèque digitale aux thématiques variées et adaptées à votre temps de voyage. Au rythme de l’actualité littéraire, laissez-vous guider parmi des milliers d’ouvrages classiques, contemporains et livres récents.

Pour les Journées Européennes du Patrimoine 2020, découvrez la sélection de textes et autobiographies témoignant de la vie passionnante des cheminots. L’histoire des chemins de fer, c’est près de deux siècles d’histoire nationale qui nous donne en partage un immense patrimoine, matériel comme immatériel. C’est aussi une histoire familiale et personnelle.

Feuilletez la bibliothèque digitale

Chemin de faire

Embarquement immédiat dans les coulisses des métiers et savoir-faire de la SNCF ! Le podcast “Chemin de faire” vous emmène, depuis la gare de Lyon Part-Dieu, dans un voyage inédit et sonore. Du début des chemins de fer au train du futur, partons ensemble à la découverte de celles et ceux qui rendent possibles et assurent vos expéditions.

Écoutez “Chemin de faire”

Explorez d'autres thématiques

Visites virtuelles

Accédez aux sites les plus célèbres du patrimoine SNCF en réalité virtuelle

En savoir plus

Podcasts

Embarquez pour des balades sonores

En savoir plus

Découvrez aussi

40 ans de TGV : A la découverte du technicentre Bischheim

Les ateliers Bischheim ouvrent en 1879 afin d’assurer l’entretien du matériel ferroviaire roulant. Forts d’une histoire d’innovation et d’ingénierie de haut niveau, ils deviennent un siècle plus tard, en 1972, l’atelier directeur des turbotrains. A la même période, Bischheim est un acteur majeur de la création et de la mise au point du TGV 001. […]

En savoir plus

La Cité du Train de Mulhouse fête ses 50 ans !

Le 12 juin 1971, le Musée français du chemin de fer ouvrait ses portes au public pour la première fois. 50 ans plus tard, et après avoir accueilli plus de 5,6 millions de visiteurs, le musée – devenu Cité du Train-Patrimoine SNCF – fête son anniversaire avec l’ouverture d’un site internet dédié et plusieurs animations […]

En savoir plus

La galerie des fresques se dévoile à Paris Gare de Lyon à l’occasion de la fin des travaux de restauration

Pendant huit ans, la galerie des fresques s’est dissimulée aux regards des visiteurs curieux pour se refaire une beauté digne des paysages qui l’ornent. Désormais restaurée, elle se révèle plus belle que jamais et permet d’apprécier à sa juste valeur le patrimoine historique et artistique d’une des gares les plus emblématiques de Paris. A cette […]

En savoir plus