Retour aux thématiques

Visites virtuelles

Accédez aux plus beaux sites du patrimoine SNCF en réalité virtuelle

Vous rêvez de monter à bord de l’Orient-Express, de visiter la Tour de l’Horloge de la gare de Lyon à Paris ou le « Bunker » de la gare de l’Est ? C’est désormais possible facilement depuis chez vous et depuis votre écran !

Pour les personnes utilisant un PC SNCF, veillez à utiliser le navigateur Edge ou Firefox pour accéder aux visites virtuelles.

La Tour de l’horloge de la gare de Lyon

Au travers de cette visite virtuelle, vous pourrez découvrir la Tour de l’horloge de la gare de Lyon, qui domine la place Louis-Armand à Paris depuis 1900. Plus la peine de gravir ses 370 marches pour atteindre son sommet, à 61 mètres de hauteur : confortablement installé·e chez vous, découvrez les secrets de celle qui était, en 1900, la deuxième plus grande horloge du monde…

Visiter
La Tour de l’horloge de la gare de Lyon © Lionel Boulanger

Visite à 360° de la Cité du Train

En collaboration avec la start up Lumeen (AR-VR), entrez en immersion dans la Cité du Train située dans l’Est de la France à Mulhouse.

Venez explorer les différents trains, locomotives et gares en vous promenant agréablement au milieu d’un patrimoine hors norme rendu accessible juste pour vous, et depuis chez vous !

Découvrez maintenant la collection historique de ce musée numérisé.

Visiter

Plongez dans les archives de la Direction des Etudes Ile-de-France !

A travers cette exposition virtuelle, remontez le temps et découvrez les méthodes et les techniques mises en œuvre par l’ingénierie ferroviaire depuis le début du XXe siècle.

Pour chaque spécialité métier, des documents de la DE sélectionnés et numérisés vous sont présentés en vidéo par des collaborateurs qui travaillent au quotidien sur les projets de régénération et de développement du ferroviaire en Ile-de-France, ainsi que des grands projets tels que le prolongement de la ligne E à l’Ouest (Eole) ou la mise en place du CDG Express.

Visiter

Voyage à bord du Train jaune

Long de 63 km, le Train jaune vous transporte au cœur des Pyrénées catalanes !

Au total, ce sont 21 gares qui sont desservies de Latour de Carol à Villefranche de Conflent. Vous y découvrirez près de 650 ouvrages d’art dont le viaduc Séjourné et le pont Gisclard. Le Train jaune est une prouesse technique puisqu’il a nécessité la construction du barrage des Bouillouses pour l’alimenter en électricité.

Grâce à la start-up Lumeen, faites un voyage à 360° à bord de ce train historique.

Visiter
© MILHET Jc

L’Orient-Express

S’il est un train qui a marqué l’histoire, c’est bien l’Orient-Express. Symbole intemporel de l’art du voyage, il constitue l’un des joyaux du patrimoine ferroviaire français.

Aujourd’hui, le train se compose de six voitures dont quatre sont classées au titre des Monuments historiques. Entre 2015 et 2018, elles ont été totalement restaurées par SNCF afin de retrouver leur éclat d’origine. Experts ferroviaires et artisans d’art aux savoir-faire exceptionnels ont été mobilisés : tapissiers, marqueteurs, ébénistes, serruriers, etc.

Autant de métiers au service d’un patrimoine unique que vous pouvez visiter depuis chez vous, à bord de l’Orient-Express.

Visiter
L’Orient-Express à quai © Lola Hakimian

Le Bunker de la gare de l’Est

Le « Bunker » de Paris Est est en réalité un abri contre les bombardements comme ceux qui ont été installés pour les administrations et les hôpitaux dans les années 1930. Destiné aux cheminots et aux militaires qui doivent continuer de faire rouler les trains en cas d’attaque aérienne, il a été utilisé sous l’Occupation par l’armée allemande et les cheminots de la Reichsbahn pour contrôler la principale liaison ferroviaire vers l’Allemagne.

Visiter
Le Bunker de la gare de l’Est © Sebastien Godefroy

Le viaduc de Garabit

Au cœur du Massif Central, le viaduc de Garabit permet aux trains de franchir la vallée encaissée de la Truyère. Entièrement métallique, il a été conçu par l’ingénieur Léon Boyer et réalisé par l’entreprise Gustave Eiffel. Véritable défi architectural qui a servi de modèle à la tour Eiffel, il est devenu célèbre dans le monde entier par ses 564m de long et ses 122,5m de hauteur.

Visiter
Le viaduc de Garabit © Jean-Michel Geugnot/RFF

Le viaduc de Marly

À 25 km de la gare Saint-Lazare, le viaduc de Marly, inauguré en 1884, est devenu un monument de cette ville royale du XVIIe siècle qu’il a fait brusquement entrer dans la modernité. En 2017, des travaux de grande ampleur ont permis de remplacer le tablier métallique du pont, une aventure inédite que vous pourrez vivre lors de cette visite, après avoir survolé le pont historique dans son paysage francilien.

Visiter
Le viaduc de Marly © Céline Cadet/SNCF Réseau, 2013

L’autorail x2800

Montez à bord de l’autorail x2800 de l’association « L’Autorail x2800 du Haut-Doubs » : les autorails x2800 ont marqué durant plus de cinquante ans le paysage ferroviaire français, contribuant au désenclavement du Haut-Doubs notamment, pour ce qui concerne le territoire franc-comtois.

La puissance du moteur MGO (825 chevaux) à la mélodie envoûtante et la robustesse de l’engin en ont fait un autorail de légende taillé pour les lignes de montagnes au dur climat.

Aujourd’hui préservé et restauré par l’association au titre du patrimoine industriel et culturel franc-comtois, l’autorail x2800 effectue maintenant des circulations touristiques en Franche-Comté, sur la ligne des Horlogers (Besançon – Morteau), sur celle des Hirondelles (Andelot-Morez-St-Claude) et plus occasionnellement sur tout le Réseau Ferré National (RFN) en tant qu’ambassadeur de la Franche-Comté.

Explorez d'autres thématiques

Sur les rails de l'imaginaire

Plongez dans l'imaginaire du chemin de fer et du voyage, une source d'inspiration intarissable pour les artistes et les écrivains

En savoir plus

Podcasts

Embarquez pour des balades sonores à travers le patrimoine de la SNCF

En savoir plus

Découvrez aussi

La Libération commémorée en gare cet été

Le 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire sera célébré en France en 2024 et 2025. La SNCF est mécène de la Mission Libération, chargée par le gouvernement d’organiser ce cycle commémoratif, et a souhaité s’y associer en proposant plusieurs événements. Ainsi, voyageurs et visiteurs pourront découvrir dès […]

En savoir plus

En Normandie, coup d’envoi des commémorations des 80 ans du Débarquement

Le cycle de commémorations des 80 ans des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire s’est ouvert en Normandie ce mercredi 5 juin 2024, à la gare de Saint-Lô, la « capitale des ruines » comme la surnomme le dramaturge anglais Samuel Beckett depuis son poste d’intendant de la Croix Rouge […]

En savoir plus

SEMARD Pierre

Né le 15 février 1887 à Bragny-sur-Saône (Saône-et-Loire) Fusillé comme otage le 7 mars 1942 à Évreux (Eure). Fils d’un cantonnier et d’une garde-barrière du réseau PLM, Pierre Semard passe son enfance en Bourgogne. Après son certificat d’études primaires, il travaille chez un notaire avant de chercher un métier à Paris. Un temps apprenti charcutier, […]

En savoir plus