Retour aux thématiques

Podcasts

Embarquez pour des balades sonores

Des lieux et des métiers : embarquez pour des balades auditives à travers le patrimoine de la SNCF grâce aux podcasts « Chemin de faire » et « Il était une voie ».

Chemin de Faire (Saison 2)

Embarquez pour la deuxième saison du podcast Chemin de faire. Grâce à des experts à bord, découvrez l’histoire de l’innovation au sein de la SNCF et du patrimoine ferroviaire. Comment le premier TGV a-t-il vu le jour ? Pourquoi était-il orange ? Comment le TGV continue-t-il à inspirer des écrivains, des réalisateurs… ? Autant de questions auxquelles vous pourrez répondre après avoir écouté ces podcasts. Alors, à vos écouteurs !

Écoutez la nouvelle saison de “Chemin de faire”

Chemin de faire (Saison 1)

Embarquement immédiat dans les coulisses des métiers et savoir-faire de la SNCF ! Le podcast “Chemin de faire” vous emmène, depuis la gare de Lyon Part-Dieu, dans un voyage inédit et sonore. Du début des chemins de fer au train du futur, partons ensemble à la découverte de celles et ceux qui rendent possibles et assurent vos expéditions.

Écoutez “Chemin de faire”

Il était une voie (saison 1)

De la gare au musée d’Orsay à Paris ; des Ateliers SNCF à la fondation LUMA à Arles ; de la Halle du Charolais à Ground Control ; la rotonde de Montabon : découvrez en plusieurs épisodes et grâce à de nombreux témoignages, la petite et grande histoire des lieux emblématiques de la SNCF.

Écoutez “Il était une voie”

Il était une voie (saison 2)

Comment le train a-t-il accompagné la naissance du tourisme et l’avènement de la civilisation des loisirs ? Dans ce premier épisode de la saison 2 d’ Il était une voie, direction le 19e siècle. Nous partons à la rencontre des premiers touristes de l’histoire et de leurs pratiques.

Écoutez “Il était une voie”

Podcast Chacun sa voix #1 Laura usineuse au Technicentre de Bischheim

Dans ce podcast, Céline, travaillant aux infos part à la rencontre d’agents qui lui raconte un moment fort de leur vie à la SNCF.
Aujourd’hui Céline va à la rencontre de Laura, usineuse au sein du Technicentre de Bischheim qui nous raconte le jour où elle a enfin reconnu son propre travail.
Laura fabrique une pièce de A à Z ou répare des pièces de TGV. Elle nous explique son parcours professionnel et comment elle est arrivée à la SNCF. Laura est fière et aime son métier.

Podcast Chacun sa voix #2 Mylène était dans le secret

Dans ce podcast, Céline, travaillant aux infos part à la rencontre d’agents qui lui raconte un moment fort de leur vie à la SNCF.
Aujourd’hui Céline va à la rencontre de Mylène, électricienne à la SNCF depuis plus de 8 ans.
Mylène nous raconte le jour où elle a été contacté pour un tout nouveau projet, la première OUIGO. Une grande fierté pour Bischheim mais également pour elle. Ce projet est resté confidentiel du début et à la fin jusqu’au jour J où Mylène déclaré à son entourage qu’elle était dans la confidence de ce projet. Une grande fierté pour elle et une belle expérience.

Explorez d'autres thématiques

Visites virtuelles

Accédez aux sites les plus célèbres du patrimoine SNCF en réalité virtuelle

En savoir plus

40 ans du TGV

En savoir plus

Découvrez aussi

40 ans de TGV : A la découverte du technicentre Bischheim

Les ateliers Bischheim ouvrent en 1879 afin d’assurer l’entretien du matériel ferroviaire roulant. Forts d’une histoire d’innovation et d’ingénierie de haut niveau, ils deviennent un siècle plus tard, en 1972, l’atelier directeur des turbotrains. A la même période, Bischheim est un acteur majeur de la création et de la mise au point du TGV 001. […]

En savoir plus

La Cité du Train de Mulhouse fête ses 50 ans !

Le 12 juin 1971, le Musée français du chemin de fer ouvrait ses portes au public pour la première fois. 50 ans plus tard, et après avoir accueilli plus de 5,6 millions de visiteurs, le musée – devenu Cité du Train-Patrimoine SNCF – fête son anniversaire avec l’ouverture d’un site internet dédié et plusieurs animations […]

En savoir plus

La galerie des fresques se dévoile à Paris Gare de Lyon à l’occasion de la fin des travaux de restauration

Pendant huit ans, la galerie des fresques s’est dissimulée aux regards des visiteurs curieux pour se refaire une beauté digne des paysages qui l’ornent. Désormais restaurée, elle se révèle plus belle que jamais et permet d’apprécier à sa juste valeur le patrimoine historique et artistique d’une des gares les plus emblématiques de Paris. A cette […]

En savoir plus