Retour aux thématiques

Podcasts

Embarquez pour des balades sonores

Des lieux et des métiers : embarquez pour des balades auditives à travers le patrimoine de la SNCF grâce aux podcasts « Chemin de faire » et « Il était une voie ».

La Maison du Docteur, cité de la Délivrance

Au cœur de la cité-jardin de la Délivrance à Lomme, quartier emblématique de la métropole lilloise, édifié dans les années 1920 à l’attention de familles de cheminots, partez à la découverte des mystères et des secrets de la Maison du Docteur.

Aux côtés d’habitants de la ville, sillonnez l’histoire de cet ancien dispensaire dont chacun garde un souvenir personnel. Assistantes sociales, maire, bénévoles, anciens patients, tous ont cette histoire en commun : la Maison du Docteur, emblème de leur cité.

Pour en savoir plus, retrouvez l’exposition en gare de Lille-Flandres sur les 100 ans de la cité de la Délivrance.

Chemin de Faire

Embarquez pour la deuxième saison du podcast Chemin de faire. Grâce à des experts à bord, découvrez l’histoire de l’innovation au sein de la SNCF et du patrimoine ferroviaire. Comment le premier TGV a-t-il vu le jour ? Pourquoi était-il orange ? Comment le TGV continue-t-il à inspirer des écrivains, des réalisateurs… ? Autant de questions auxquelles vous pourrez répondre après avoir écouté ces podcasts. Alors, à vos écouteurs !

Écoutez la nouvelle saison de “Chemin de faire”

Il était une voie (saison 2)

Vous aimez les podcasts, vous aimez les histoires, vous aimez l’Histoire, alors embarquement immédiat pour un voyage ludique, en train bien entendu, avec la seconde saison du podcast « Il était une voie ».

Cette année, dans les pas de Delphine et Arthur, nous parlerons de tourisme, d’écologie, d’apprentissage, de la Deuxième Guerre mondiale et de bien d’autres sujets …

Grâce à une fiction, des interventions de spécialistes et des témoignages, laissez-vous transporter par ce podcast original.

Découvrir la saison 2

Il était une voie (saison 1)

De la gare au musée d’Orsay à Paris ; des Ateliers SNCF à la fondation LUMA à Arles ; de la Halle du Charolais à Ground Control ; la rotonde de Montabon : découvrez en plusieurs épisodes et grâce à de nombreux témoignages, la petite et grande histoire des lieux emblématiques de la SNCF.

Écoutez “Il était une voie”

Explorez d'autres thématiques

Visites virtuelles

Accédez aux sites les plus célèbres du patrimoine SNCF en réalité virtuelle

En savoir plus

Découvrez aussi

40 ans de TGV : A la découverte du technicentre Bischheim

Les ateliers Bischheim ouvrent en 1879 afin d’assurer l’entretien du matériel ferroviaire roulant. Forts d’une histoire d’innovation et d’ingénierie de haut niveau, ils deviennent un siècle plus tard, en 1972, l’atelier directeur des turbotrains. A la même période, Bischheim est un acteur majeur de la création et de la mise au point du TGV 001. […]

En savoir plus

La Cité du Train de Mulhouse fête ses 50 ans !

Le 12 juin 1971, le Musée français du chemin de fer ouvrait ses portes au public pour la première fois. 50 ans plus tard, et après avoir accueilli plus de 5,6 millions de visiteurs, le musée – devenu Cité du Train-Patrimoine SNCF – fête son anniversaire avec l’ouverture d’un site internet dédié et plusieurs animations […]

En savoir plus

La galerie des fresques se dévoile à Paris Gare de Lyon à l’occasion de la fin des travaux de restauration

Pendant huit ans, la galerie des fresques s’est dissimulée aux regards des visiteurs curieux pour se refaire une beauté digne des paysages qui l’ornent. Désormais restaurée, elle se révèle plus belle que jamais et permet d’apprécier à sa juste valeur le patrimoine historique et artistique d’une des gares les plus emblématiques de Paris. A cette […]

En savoir plus