Retour aux thématiques

Trains

Immergez-vous dans l’univers des trains de SNCF

Depuis l’ouverture de la première ligne de chemin de fer française en 1827, les trains connaissent de constantes améliorations de leurs modes de traction (vapeur, diesel, électricité), de leur confort (Mistral, Capitole, TGV) et de leur performance (records de vitesse). Immergez-vous dans l’univers des trains de la SNCF, admirez les locomotives, montez dans les cabines de conduite, installez-vous dans les compartiments et les voitures salons et regardez défiler le paysage.

Présentation de l’Infrapôle Ligne à Grande Vitesse Sud-Est Européen

Centre de Maintenance TER de Marseille Pautrier

Le projet de modernisation du centre de remisage, nettoyage et maintenance pour TER de Pautrier permet d’accompagner une vision ambitieuse du développement  des trains régionaux au XXIème siècle, tout en conservant une rotonde, bâtiment remarquable du patrimoine industriel métallique de la fin du XIXème.

L’Ingénierie du Matériel : qu’est-ce que c’est ?

Bienvenue au sein de l’Ingénierie du Matériel. L’Ingénierie du Matériel est une entité à part entière depuis peu mais elle a toujours été au service des Technicentres de maintenance. 

La 1ère vidéo que nous vous proposons vous emmène dans les coulisses de cette activité méconnue au sein de SNCF.

Le Cluster Ingénierie Est vous invite à découvrir son travail de collaboration inter-entités et son expertise technique. Cette vidéo met en valeur les interactions SNCF, de l’Ingénierie aux équipes terrain des Technicentres Industriels. Ici, l’équipe Ingénierie Projet a fait appel à la réalité augmentée et aux compétences CAO électriques et mécaniques pour se mettre au service du terrain. L’Ingénierie fait appel à des techniques innovantes pour répondre au besoin des agents de production SNCF.

Le Cluster Ingénierie Est vous transporte ensuite au cœur de ses activités propres et son expertise technique.

Nous vous faisons découvrir 1 métier et 2 techniques innovantes : le FabManager et son imprimante 3D ; la réalité augmentée au service du terrain.

Le Cluster Ingénierie Est fait partie de l’Ingénierie du Matériel. Mais connaissez-vous vraiment nos métiers ? L’Ingénierie SNCF, qu’est-ce que c’est ? Pour qui travaille-t-elle ?

Découvrez dans un film ludique et simple les réponses aux questions sur cette activité méconnue.

Dans un second temps, nous vous invitons à découvrir 2 autres vidéos détaillant 2 techniques innovantes de l’Ingénierie Est : la réalité augmentée et l’imprimante 3D. 

Le Cluster Ingénierie Est (Bischheim et Romilly-sur-Seine) n’est qu’une entité de l’Ingénierie du Matériel, dont le réseau technique est bien plus vaste. Une plaquette est à votre disposition pour découvrir nos métiers, nos clients, notre expertise SNCF.

Technilab et Imprimante 3D – Ingénierie Est

Réalité Augmentée à l’Ingénierie Est SNCF

Technicentre de Bischheim

Partez à la découverte du technicentre de Bischheim, lieu emblématique de la maintenance des TGV

Les ateliers Bischheim ouvrent en 1879 afin d’assurer l’entretien du matériel ferroviaire roulant. Forts d’une histoire d’innovation et d’ingénierie de haut niveau, ils deviennent un siècle plus tard, en 1972, l’atelier directeur des turbotrains. A la même période, Bischheim est un acteur majeur de la création et de la mise au point du TGV 001. Aujourd’hui spécialisé dans la remise en état et la rénovation des TGV, partez à la découverte d’un lieu historique mais moderne, porteur d’un siècle de savoir-faire cheminot.

En savoir plus

Voitures postales de l’AAPSL (Amicale des Agents de Paris Saint-Lazare) à l’EPTIC

Locomotive électrique 17016 de l’association AAPSL (Amicale des Agents de Paris Saint-Lazare) à l’EPTIC

Infrapôle LGV Sud-Est Européen, un chantier de remplacement des aiguillages de Montanay

Un chantier mené sur deux week-ends complets de 30h de travaux nécessitant une interruption complète du trafic sur les deux voies concernées. Près de 170 agents d’Eiffage et de l’unité opérationnelle Travaux se sont relayés en 3×8, au cours des week-ends de l’Ascension et de Pentecôte, pour remplacer les aiguillages de Montanay. Le respect strict d’un protocole technique innovant a permis de limiter les circulations à la vitesse de 120 km/h à l’issue des travaux, au lieu de l’habituel 100 km/h, une première pour ce type d’opération sur LGV !

Il était une fois le TGV… Les pionniers racontent

Le technicentre de Maintenance des Trains de Normandie (site de Sotteville)

Le technicentre de maintenance des Trains de Normandie (site de Caen)

La Cité du Train

Vous voici à la Cité du Train, le plus grand musée ferroviaire d’Europe. Embarquez dans le monde des locomotives et des wagons et voitures d’exceptions ! Au cœur de la collection du patrimoine SNCF, venez revivre la grande aventure des chemins de fer en France, depuis ses origines en 1827 jusqu’à nos jours.

Visitez la Cité du Train

L’application SAM! pour découvrir la Cité du Train

L’application SAM! propose des informations pratiques, différents parcours de visites et autant de contenus audios et vidéos pour approfondir ses connaissances sur les collections.

Découvrez le nouveau parcours “métiers du chemin de fer” : créé à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2020, ce parcours pour petits et grands vous entraîne au cœur du Parcours Spectacle à la découverte de cinq métiers du chemin de fer aujourd’hui disparus ou bien différents de ce qu’ils étaient.

Téléchargez l’application SAM!

© Catherine Kohler/Cité du Train/Patrimoine SNCF

Voyagez à la place du conducteur d’un TGV

Son héritage, la SNCF le doit à ceux qui chaque jour, font avancer nos trains. Ces femmes et ces hommes qui sont aux manettes dans leur cabine et rendent le voyage possible. Embarquez à leur côté et appréciez une toute nouvelle perspective le temps d’un trajet.

Immersion en cabine de conduite

Le métier de conducteur de trains

En 2019, nous avions accompagné Florent, conducteur sur la région Bourgogne-Franche-Comté lors d’une de ses tournées entre Dijon et Bourg-en-Bresse. Il avait accepté de partager son quotidien et nous présente les coulisses de son métier, à découvrir dans cette vidéo de 6 minutes.

Regardez l’histoire de Florent

Escapades secrètes en TER

De la Côte bleue à la Côte fleurie, des montagnes à l’océan ou de la ville à la campagne, embarquez à bord de TER pour explorer toutes les richesses régionales de France.

Découvrez nos escapades en vidéo en partant à la découverte d’une ligne régionale TER, de ses spécificités locales, des activités qu’elle vous offre.

Partez à l’aventure

La France vue du Rail

De beaux voyages. Des endroits merveilleux, un moment chaleureux.

Les réseaux membres de l’UNECTO vous proposent une découverte insolite de notre beau pays et des ses territoires. Partez à l’assaut des montagnes à bord de trains panoramiques, dégustez un délicieux repas dans nos voitures anciennes, ou laissez-vous bercer tranquillement après une randonnée ou la découverte des petits villages. Certains trains vous permettront de réaliser des activités familiales, de rencontrer le père Noël ou encore, d’entrer dans un univers fantastique.

La France vue du Rail, un réseau pour voir la France autrement.

Découvrez la France depuis le rail

La France vue du rail © ATTCV

Expo-photo Trains d’hier et d’aujourd’hui en Bourgogne-Franche-Comté

Venez flâner à travers une exposition de trains d’hier à aujourd’hui et découvrez les différents matériels qui ont fait partie du paysage ferroviaire de notre région. Cette expo photo virtuelle a été mise en place grâce à la collaboration du groupe Facebook « Des trains en Bourgogne Franche-Comté ». Ce groupe qui compte près de de 1000 abonnés est dédié à toutes les personnes qui s’intéressent au monde ferroviaire dans la région à travers des photos, des vidéos…

Visitez l’expo-photo

© Philippe Armand

L’Orient-Express

S’il est un train qui a marqué l’histoire, c’est bien l’Orient-Express. Symbole intemporel de l’art du voyage, il constitue l’un des joyaux du patrimoine ferroviaire français.

Aujourd’hui, le train se compose de six voitures dont quatre sont classées au titre des Monuments historiques. Entre 2015 et 2018, elles ont été totalement restaurées par SNCF afin de retrouver leur éclat d’origine. Experts ferroviaires et artisans d’art aux savoir-faire exceptionnels ont été mobilisés : tapissiers, marqueteurs, ébénistes, serruriers, etc.

Autant de métiers au service d’un patrimoine unique que vous pouvez visiter depuis chez vous, à bord de l’Orient-Express.

Visitez l’Orient-Express

Découvrez toutes les visites virtuelles

L’Orient-Express à quai © Lola Hakimian

Explorez d'autres thématiques

Sur les rails des archives

Plongez dans l’histoire de la SNCF grâce à une bibliothèque d’images d’une richesse inédite

En savoir plus

Visites virtuelles

Accédez aux sites les plus célèbres du patrimoine SNCF en réalité virtuelle

En savoir plus

Découvrez aussi

40 ans de TGV : A la découverte du technicentre Bischheim

Les ateliers Bischheim ouvrent en 1879 afin d’assurer l’entretien du matériel ferroviaire roulant. Forts d’une histoire d’innovation et d’ingénierie de haut niveau, ils deviennent un siècle plus tard, en 1972, l’atelier directeur des turbotrains. A la même période, Bischheim est un acteur majeur de la création et de la mise au point du TGV 001. […]

En savoir plus

La Cité du Train de Mulhouse fête ses 50 ans !

Le 12 juin 1971, le Musée français du chemin de fer ouvrait ses portes au public pour la première fois. 50 ans plus tard, et après avoir accueilli plus de 5,6 millions de visiteurs, le musée – devenu Cité du Train-Patrimoine SNCF – fête son anniversaire avec l’ouverture d’un site internet dédié et plusieurs animations […]

En savoir plus

La galerie des fresques se dévoile à Paris Gare de Lyon à l’occasion de la fin des travaux de restauration

Pendant huit ans, la galerie des fresques s’est dissimulée aux regards des visiteurs curieux pour se refaire une beauté digne des paysages qui l’ornent. Désormais restaurée, elle se révèle plus belle que jamais et permet d’apprécier à sa juste valeur le patrimoine historique et artistique d’une des gares les plus emblématiques de Paris. A cette […]

En savoir plus