Retour aux thématiques

Trains

Immergez-vous dans l’univers des trains de la SNCF

Depuis l’ouverture de la première ligne de chemin de fer française en 1827, les trains connaissent de constantes améliorations de leurs modes de traction (vapeur, diesel, électricité), de leur confort (Mistral, Capitole, TGV) et de leur performance (records de vitesse). Immergez-vous dans l’univers des trains de la SNCF, admirez les locomotives, montez dans les cabines de conduite, installez-vous dans les compartiments et les voitures salons et regardez défiler le paysage.

La LN 3, la troisième ligne nouvelle à grande vitesse, fête ses 30 ans ! 

Le 23 mai 2023, la LGV Nord, reliant Paris à Lille et Calais, célèbre ses 30 ans ! Cette ligne ferroviaire à grande vitesse, inaugurée en 1993, a marqué une étape importante dans l’histoire des chemins de fer français. Elle a notamment été conçue pour répondre aux besoins croissants de la région en matière de transport et de connectivité internationale, précédant l’ouverture du tunnel sous la Manche parcouru par l’Eurostar une année plus tard en 1994. Soudain, Lille n’est plus un cul-de-sac ferroviaire mais une plaque tournante européenne, reliée à Paris, à Bruxelles et à Londres. 

La construction de la LGV Nord a été une entreprise ambitieuse, nécessitant un investissement important de la part de l’Etat. Elle a mobilisé des ingénieurs et des ouvriers pendant plus de cinq ans, et a nécessité la réalisation de nombreux travaux de terrassement, de ponts, et autres ouvrages d’art. Les résultats parlent d’eux-mêmes : un réseau de transport moderne et efficace, capable de relier les deux plus grandes villes de France avec une vitesse de pointe de 300 km/h. Le TER-GV, un service TER sur les lignes nouvelles, a également été développé à partir de mai 2000 pour répondre aux besoins locaux et a connu un grand succès auprès des usagers de la région reliant ainsi les villes du littoral comme Calais, Dunkerque et Boulogne-sur-Mer à la capitale régionale qu’est Lille. 

Trente ans après son inauguration, elle reste un exemple de réussite et d’innovation pour le monde entier pour son record de vitesse, ses innovations en termes de transmission voie/machine, et pour la fréquence de ses trajets ! 

Voyage à bord du Train jaune

Long de 63 km, le Train jaune vous transporte au cœur des Pyrénées catalanes !

Au total, ce sont 21 gares qui sont desservies de Latour de Carol à Villefranche de Conflent. Vous y découvrirez près de 650 ouvrages d’art dont le viaduc Séjourné et le pont Gisclard. Le Train jaune est une prouesse technique puisqu’il a nécessité la construction du barrage des Bouillouses pour l’alimenter en électricité.

© MILHET Jc

L’autorail x2800

Montez à bord de l’autorail x2800 de l’association « L’Autorail x2800 du Haut-Doubs » : les autorails x2800 ont marqué durant plus de cinquante ans le paysage ferroviaire français, contribuant au désenclavement du Haut-Doubs notamment, pour ce qui concerne le territoire franc-comtois.

La puissance du moteur MGO (825 chevaux) à la mélodie envoûtante et la robustesse de l’engin en ont fait un autorail de légende taillé pour les lignes de montagnes au dur climat.

Aujourd’hui préservé et restauré par l’association au titre du patrimoine industriel et culturel franc-comtois, l’autorail x2800 effectue maintenant des circulations touristiques en Franche-Comté, sur la ligne des Horlogers (Besançon – Morteau), sur celle des Hirondelles (Andelot-Morez-St-Claude) et plus occasionnellement sur tout le Réseau Ferré National (RFN) en tant qu’ambassadeur de la Franche-Comté.

Locomotive électrique 17016 de l’association AAPSL (Amicale des Agents de Paris Saint-Lazare)

La 17016 est une locomotive radiée de la SNCF car trop ancienne, mais maintenue en état de fonctionnement par les membres de l’association AAPSL. Découvrez sa présentation par l’amicale des agents de Paris Saint-Lazare (AAPSL) à l’occasion des Journées Européennes du patrimoine 2021.

Voir la vidéo

La rame TGV DUPLEX OCEANE LIKE au Technicentre de Bischheim

Dans cette vidéo, vous pourrez découvrir le Technicentre de Bischheim et les différentes missions que nous effectuons dans nos ateliers mais aussi dans nos bureaux. Vous allez également assister à l’opération mi-vie de la rame TGV 262 qui est la première rame TGV Duplex Océane Like.

Voir la vidéo

La Cité du Train

Vous voici à la Cité du Train, le plus grand musée ferroviaire d’Europe. Embarquez dans le monde des locomotives et des wagons et voitures d’exceptions ! Au cœur de la collection du patrimoine SNCF, venez revivre la grande aventure des chemins de fer en France, depuis ses origines en 1827 jusqu’à nos jours.

En savoir plus

Explorez d'autres thématiques

Mémoire

Plongez dans la mémoire de la SNCF, au croisement des histoires individuelles et collectives

En savoir plus

Visites virtuelles

Accédez aux plus beaux sites du patrimoine SNCF en réalité virtuelle

En savoir plus

Découvrez aussi

BRICHLER André Lucien (7 janvier 1894 – 23 novembre 1944)

BRICHLER André Lucien  Né le 7 janvier 1894 à Hultehouse (Moselle), mort le 23 novembre 1944 à Cronenbourg (Strasbourg, Bas-Rhin). Ouvrier aux ateliers de Bischheim, en Alsace-Moselle annexée, André Lucien Brichler est congédié le 1er septembre 1942 à la suite de son refus d’entrer dans une organisation nazie, obligation imposée aux habitants dans le cadre […]

En savoir plus

HUCKENDUBLER Jean-Claude (1923-2014)

Jean-Claude Huckendubler  (1923-2014) Né en 1921, Jean-Claude Huckendubler entre à la SNCF au service de l’Exploitation en janvier 1943 après une licence en droit et un diplôme de l’école libre des sciences politiques ; il échappe ainsi au service du travail obligatoire : convoqué par les autorités allemandes, il répond : « Moi je ne pars pas. Je suis […]

En savoir plus

Les cheminots résistants en Alsace : la figure de Georges Wodli (15 juillet 1900 – 1er avril 1943)

Georges Wodli (15 juillet 1900 – 1er avril 1943) Georges Wodli, cheminot alsacien, n’a pas vu la libération de Strasbourg. Il reste l’une des figures les plus importantes de la résistance intérieure cheminote et du Parti communiste français.  Fils de cheminot, George Wodli est mobilisé à 18 ans dans la marine allemande au début de […]

En savoir plus