Retour aux thématiques

Mémoire

Plongez dans la mémoire de la SNCF, au croisement des histoires individuelles et collectives

Pour aller plus loin, Découvrez aussi nos archives !

La Libération commémorée en gare cet été

Pour le 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire, la SNCF, partenaire de la Mission Libération, s’engage dans un cycle d’expositions commémoratives à découvrir en gare mais aussi en ligne.

Cliquez ici pour en savoir plus

En Normandie, coup d'envoi des commémorations des 80 ans du Débarquement

A Saint-Lô, un hommage aux victimes civiles ouvre le cycle des commémorations normandes.

Cliquez ici pour en savoir plus

Mémoire des agents SNCF résistants de Nantes

Cliquez ici pour en savoir plus
Plaque des cheminots fusillés ou morts en déportation de la gare SNCF de Nantes

Madeleine Verly, assistante sociale à la SNCF et résistante

A l’occasion des expositions « Cheminots dans la Résistance » et « 1944-2024 : 80 ans de la Libération de Paris », à voir gare Montparnasse du 15 mai au 30 août 2024, retour sur l’histoire engagée de Madeleine Verly, assistante sociale à la SNCF et résistante.

Lire l'article

Film « Notre histoire c’est la vôtre »

En 2018, pour fêter les 80 ans de SNCF, le Groupe a invité les Français dans le cadre de la Collection 80 ans, à partager leurs souvenirs de famille ou de vie professionnelle en lien avec son histoire et celle des chemins de fer.

En l’espace de 10 mois, plus de 5 200 objets et documents (photographies, cahiers d’apprentis, billets de train, outils) ont ainsi pu être collectés auprès de plus de 200 donateurs. Ces dons sont à présent conservés dans les archives historiques de SNCF et reflètent l’attachement de chacun à la SNCF.

La création audiovisuelle « SNCF : notre histoire, c’est la vôtre », réalisée par Géraldine et Benjamin Sroussi (OLAM Productions), en témoigne en mettant en valeur les archives et témoignages reçus au cours de cette année anniversaire.

Voir la vidéo

Numérisation 3D de l’épure / maquette du TGV 001

Il y a 50 ans, l’aventure de la grande vitesse commençait en France avec les essais du TGV 001.

Prototype de la première version du TGV, il était propulsé par turbine et ses deux motrices sont conservées aujourd’hui à Belgot et Bischheim.

Voir la vidéo

Les Ateliers de Bischheim de 1944 à 1948 - YouTube

Ouverts le 1er juin 1879, ces ateliers assurent l’entretien des machines à vapeur, des voitures voyageurs et des wagons.

Au début du XXe siècle, ils emploient 1800 ouvriers ce qui engendrera un doublement de la population de Bischheim en 15 ans.

Durant le conflit de la seconde guerre mondiale, les ateliers seront un temps évacués à Tours et Périgueux avant d’être réquisitionnés par l’occupant. Avec le déclin de la vapeur, les ateliers se tourneront au début des années 50 vers l’entretien et la réparation des autorails.

Voir la vidéo

Découverte du chemin de fer du début à aujourd’hui au musée du train de Rosny Rail

Découvrez Rosny-Rail l’unique musée en île de France du chemin de fer proche de Paris.

Voir la vidéo

Chemins de fer, une aventure humaine

Notre animation interactive permet une plongée dans 180 ans d’histoire ferroviaire. Le but est de permettre au public de s’immerger dans la longue et belle histoire des chemins de fer à travers différents thèmes.

Voir l'animation

Le train fait son cinéma

Un cinéma dans une voiture de train ? Vraiment ? A la fin des années 70, la SNCF transforme d’anciennes voitures restaurant en voitures cinéma ! Un exemplaire a ainsi été présenté pour les journées européennes du patrimoine au Technicentre Sud-Est européen. A bord, vous pouviez y visionner un film retraçant l’histoire de la grande vitesse. Alors, du cinéma au train ou du train au cinéma, il n’y a qu’un pas.

Voir la vidéo

Archives SNCF : Exposition virtuelle “Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie”

La transmission des savoirs a toujours été une valeur cardinale des chemins de fer bien avant la création, en 1937, de la SNCF. Les agents étaient formés dès leur entrée au chemin de fer dans la tradition du compagnonnage, puis tout au long de leur carrière. Ce fonctionnement a persisté à la SNCF. A travers une sélection d’archives des années 1930 aux années 1980, découvrez les témoignages et les processus d’apprentissage aux métiers ferroviaires : l’entretien journalier d’un conducteur, le mécanisme des postes d’aiguillage, la maintenance du réseau… Un apprentissage à découvrir, pour la vie.

Les archives de la SNCF

Origine-Destination

Découvrez la saga « Origine-Destination » produite en partenariat avec l’INA. Un voyage qui mène au cœur de l’histoire et des données de l’entreprise grâce aux archives de l’INA.

Voir les vidéos

Deux siècles d’histoire

En 1827 naît la première ligne de chemin de fer française. Et ensuite ?

Naviguez pendant deux siècles, sur le site de la SNCF.

Lire l'article

Centre National des Archives du Personnel de Béziers

Découvrez le Centre National des Archives du Personnel de Béziers, spécialisé dans la collecte, la conservation et la communication des dossiers des employés des chemins de fer, en vous glissant dans les pas des visiteurs des Journées européennes du Patrimoine 2017.

Voir la vidéo

De l’école aux ateliers du Chemin de Fer

À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2020, les jeunes apprentis historiens suivent le parcours des jeunes apprentis cheminots du XXe siècle : des découvertes à faire en jouant dans ce livret conçu spécialement pour eux, où ils apprendront beaucoup sur les archives, la généalogie, la révolution industrielle et l’histoire de la formation au chemin de fer.

Voir le livret pédagogique

Explorez d'autres thématiques

Gares et réseau ferré

Changez de perspective en regardant d’un œil neuf votre patrimoine du quotidien

En savoir plus

Podcasts

Embarquez pour des balades sonores à travers le patrimoine de la SNCF

En savoir plus

Découvrez aussi

La Libération commémorée en gare cet été

Le 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire sera célébré en France en 2024 et 2025. La SNCF est mécène de la Mission Libération, chargée par le gouvernement d’organiser ce cycle commémoratif, et a souhaité s’y associer en proposant plusieurs événements. Ainsi, voyageurs et visiteurs pourront découvrir dès […]

En savoir plus

En Normandie, coup d’envoi des commémorations des 80 ans du Débarquement

Le cycle de commémorations des 80 ans des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire s’est ouvert en Normandie ce mercredi 5 juin 2024, à la gare de Saint-Lô, la « capitale des ruines » comme la surnomme le dramaturge anglais Samuel Beckett depuis son poste d’intendant de la Croix Rouge […]

En savoir plus

SEMARD Pierre

Né le 15 février 1887 à Bragny-sur-Saône (Saône-et-Loire) Fusillé comme otage le 7 mars 1942 à Évreux (Eure). Fils d’un cantonnier et d’une garde-barrière du réseau PLM, Pierre Semard passe son enfance en Bourgogne. Après son certificat d’études primaires, il travaille chez un notaire avant de chercher un métier à Paris. Un temps apprenti charcutier, […]

En savoir plus