Il était une fois le TGV… Les pionniers racontent

Gare de Chaville
La gare de Chaville Vélizy - Façade latérale (Janv. 2021) Crédit : AREP / Photographe : Claude Le Breton

Suivez le webinaire « Valorisation du patrimoine et enjeux contemporains : Quels leviers d’actions pour les gares d’Ile-de-France ? »

INVITATION WEBINAR SNCF GARES & CONNEXIONS / AREP – DGIF 

Les 38e journées européennes du patrimoine ont lieu les 18 et 19 septembre 2021, autour du thème : « Patrimoine pour tous ». 

En tant que patrimoine de proximité ouvert à tous et patrimoine du quotidien, les gares sont l’une des richesses historiques les plus accessibles. La label “Patrimoine d’intérêt régional” accordé par la Région Ile-de-France à 21 gares reconnaît la valeur historique et patrimoniale de ces ouvrages. 

Rendez-vous le 17 septembre de 14h à 16h

Comment les gares historiques intègrent-elles les enjeux contemporains du transport des franciliens ? La valorisation patrimoniale constitue-t-elle un frein ou au contraire une opportunité pour la mise en œuvre de solutions écologiques d’aménagement ? 

  • Valorisation du patrimoine et enjeux contemporains : Quels leviers d’actions pour les gares d’Ile-de-France ?
Pour suivre le webinaire
Les participant·e·s
Fabienne Couvert
Architecte associée d'AREP Architectes, membre du Conseil de Direction d’AREP et directrice déléguée clients gares franciliennes (SNCF G&C)
Nicolas Pierrot
Conservateur en chef du patrimoine spécialisé sur le patrimoine industriel, service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France, chercheur associé au Centre d’Histoire des Techniques de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Arnaud Passalacqua
Professeur en aménagement et urbanisme à l’Ecole d’Urbanisme de Paris, chercheur au Lab’URBA
Véronique Veston
Architecte du patrimoine, responsable du studio Patrimoine d’AREP, enseignante à l’Ecole de Chaillot
Pauline Detavernier (Animation)
Doctorante au Laboratoire Infrastructure, Architecture et Territoire (LIAT), architecte chargée de recherche chez AREP

Le technicentre de maintenance des Trains de Normandie (site de Caen)

Le technicentre de Maintenance des Trains de Normandie (site de Sotteville)

Infrapôle LGV Sud-Est Européen, un chantier de remplacement des aiguillages de Montanay

Un chantier mené sur deux week-ends complets de 30h de travaux nécessitant une interruption complète du trafic sur les deux voies concernées. Près de 170 agents d’Eiffage et de l’unité opérationnelle Travaux se sont relayés en 3×8, au cours des week-ends de l’Ascension et de Pentecôte, pour remplacer les aiguillages de Montanay. Le respect strict d’un protocole technique innovant a permis de limiter les circulations à la vitesse de 120 km/h à l’issue des travaux, au lieu de l’habituel 100 km/h, une première pour ce type d’opération sur LGV !

Locomotive électrique 17016 de l’association AAPSL (Amicale des Agents de Paris Saint-Lazare) à l’EPTIC

La 17016 est une locomotive radiée de la SNCF car trop ancienne, mais maintenue en état de fonctionnement par les membres de l’association AAPSL. Vous allez découvrir la cabine de conduite, la partie moteur, parties normalement inaccessibles au public. Sa visite en présentiel sera également possible le samedi 18 septembre au Centre de maintenance des trains de Clichy-La-garenne (inscription obligatoire).

Voitures postales de l’AAPSL (Amicale des Agents de Paris Saint-Lazare) à l’EPTIC

Lors d’une visite virtuelle, partez à la découverte des voitures postales anciennes de l’AAPSL (Amicale des Agents de Paris Saint-Lazare).

La gare éco durable de Nîmes Pont du Gard

Découvrez la gare éco durable de Nîmes Pont du Gard à travers deux vidéos inédites :  

TECHNICENTRE DE BISCHHEIM

Partez à la découverte du technicentre de Bischheim, lieu emblématique de la maintenance des TGV

Les ateliers Bischheim ouvrent en 1879 afin d’assurer l’entretien du matériel ferroviaire roulant. Forts d’une histoire d’innovation et d’ingénierie de haut niveau, ils deviennent un siècle plus tard, en 1972, l’atelier directeur des turbotrains. A la même période, Bischheim est un acteur majeur de la création et de la mise au point du TGV 001. Aujourd’hui spécialisé dans la remise en état et la rénovation des TGV, partez à la découverte d’un lieu historique mais moderne, porteur d’un siècle de savoir-faire cheminot.

L’histoire du TGV de 1955 à 1981

Découvrez l’histoire étonnante de la naissance du TGV de 1955 à 1981 !

EN ATTENTE DE LIEN 🡪 Laurence Bour

L’Ingénierie du Matériel : qu’est-ce que c’est ?

Bienvenue au sein de l’Ingénierie du Matériel. L’Ingénierie du Matériel est une entité à part entière depuis peu mais elle a toujours été au service des Technicentres de maintenance. 

La 1ère vidéo que nous vous proposons vous emmène dans les coulisses de cette activité méconnue au sein de SNCF.

Le Cluster Ingénierie Est vous invite à découvrir son travail de collaboration inter-entités et son expertise technique. Cette vidéo met en valeur les interactions SNCF, de l’Ingénierie aux équipes terrain des Technicentres Industriels. Ici, l’équipe Ingénierie Projet a fait appel à la réalité augmentée et aux compétences CAO électriques et mécaniques pour se mettre au service du terrain. L’Ingénierie fait appel à des techniques innovantes pour répondre au besoin des agents de production SNCF.

Le Cluster Ingénierie Est vous transporte ensuite au cœur de ses activités propres et son expertise technique.

Nous vous faisons découvrir 1 métier et 2 techniques innovantes : le FabManager et son imprimante 3D ; la réalité augmentée au service du terrain.

Le Cluster Ingénierie Est fait partie de l’Ingénierie du Matériel. Mais connaissez-vous vraiment nos métiers ? L’Ingénierie SNCF, qu’est-ce que c’est ? Pour qui travaille-t-elle ?

Découvrez dans un film ludique et simple les réponses aux questions sur cette activité méconnue.

Dans un second temps, nous vous invitons à découvrir 2 autres vidéos détaillant 2 techniques innovantes de l’Ingénierie Est : la réalité augmentée et l’imprimante 3D. 

Le Cluster Ingénierie Est (Bischheim et Romilly-sur-Seine) n’est qu’une entité de l’Ingénierie du Matériel, dont le réseau technique est bien plus vaste. Une plaquette est à votre disposition pour découvrir nos métiers, nos clients, notre expertise SNCF.

Vidéo 1 : L’Ingénierie du matériel

 https://www.youtube.com/watch?v=GmXA8hdOa6w

Vidéo 2 : Technilab et Imprimante 3D – Ingénierie Est

https://youtu.be/dS2_tu7CjEI 

Vidéo 3 : Réalité Augmentée à l’Ingénierie Est SNCF

https://youtu.be/f6Y_l9GY7f4

SNCF côte bleue

Centre de Maintenance TER de Marseille Pautrier

Le projet de modernisation du centre de remisage, nettoyage et maintenance pour TER de Pautrier permet d’accompagner une vision ambitieuse du développement  des trains régionaux au XXIème siècle, tout en conservant une rotonde, bâtiment remarquable du patrimoine industriel métallique de la fin du XIXème.

Visite virtuelle de la Gare St Charles

Véritable pont entre le patrimoine historique et la modernité, la gare de Marseille St Charles a connu de nombreuses évolutions et transformations depuis sa construction.

Découvrez la visite virtuelle avec Kevin Ciccarelli, Guide Conférencier de la gare mythique de Marseille : la Gare St Charles.

Gare Saint-Laud

Pont de Segré

Gare Saint-Serge

Petit Anjou

Remplacement de Rails et de Ballast (RB/RT)

Découvrez le chantier de remplacement de rails et de ballast réalisé entre Vergigny et Pasilly avec un nouveau train en juillet 2020 !

20 ans de la LGV Méditerranée

Film d’archives sur la construction de la ligne (LGV5) et film accolé sur maintenance réalisée depuis par l’Infrapôle LGV SEE.

Programme de Lutte contre la Faune Sauvage sur l’axe LGV Sud-Est Européen

Présentation du programme (éviter les heurts de gibier en améliorant clôtures, en installant des strails grids, des barrières infrarouge…)

Présentation de l’Infrapôle Ligne à Grande Vitesse Sud-Est Européen

Explorez d'autres thématiques

Podcasts

Embarquez pour des balades sonores

En savoir plus

Quiz

Devenez incollables sur le patrimoine ferroviaire grâce à plusieurs quiz. Partez à la découverte des gares emblématiques françaises et retracez l’histoire de l'apparition de la grande vitesse.

En savoir plus

Découvrez aussi

40 ans de TGV : A la découverte du technicentre Bischheim

Les ateliers Bischheim ouvrent en 1879 afin d’assurer l’entretien du matériel ferroviaire roulant. Forts d’une histoire d’innovation et d’ingénierie de haut niveau, ils deviennent un siècle plus tard, en 1972, l’atelier directeur des turbotrains. A la même période, Bischheim est un acteur majeur de la création et de la mise au point du TGV 001. […]

En savoir plus

La Cité du Train de Mulhouse fête ses 50 ans !

Le 12 juin 1971, le Musée français du chemin de fer ouvrait ses portes au public pour la première fois. 50 ans plus tard, et après avoir accueilli plus de 5,6 millions de visiteurs, le musée – devenu Cité du Train-Patrimoine SNCF – fête son anniversaire avec l’ouverture d’un site internet dédié et plusieurs animations […]

En savoir plus

La galerie des fresques se dévoile à Paris Gare de Lyon à l’occasion de la fin des travaux de restauration

Pendant huit ans, la galerie des fresques s’est dissimulée aux regards des visiteurs curieux pour se refaire une beauté digne des paysages qui l’ornent. Désormais restaurée, elle se révèle plus belle que jamais et permet d’apprécier à sa juste valeur le patrimoine historique et artistique d’une des gares les plus emblématiques de Paris. A cette […]

En savoir plus