Étiquette à bagages du trajet Paris-Rome-Express par la Compagnie internationale des wagons-lits
Trains

Orient Express fête ses 140 ans à la Villa Médicis à Rome

L’Orient-Express fête ses 140 ans à la Villa Médicis à Rome, au travers de l’exposition ORIENT-EXPRESS & Cie. Itinéraire d’un mythe moderne.

 Posté le

Surnommé « le roi des trains, le train des rois », l’Orient-Express constitue un véritable héritage de l’art du voyage ferroviaire. Inspirant de nombreuses œuvres et imaginaires communs, c’est à la Villa Médicis, l’Académie de France à Rome, que sont célébrés ses 140 ans d’existence au travers de l’exposition ORIENT-EXPRESS & Cie. Itinéraire d’un mythe moderne.

Étiquette à bagages du trajet Paris-Rome-Express par la Compagnie internationale des wagons-lits
Étiquette à bagages du trajet Paris-Rome-Express par la Compagnie internationale des wagons-lits
Années 1920-1930
© Fonds de dotation Orient Express

La richesse des archives de l’Orient-Express

Le train mythique est né en 1883, pour relier Paris à l’ancienne Constantinople, devenue Istanbul : c’est le premier train de luxe international de la Compagnie internationale des wagons-lits (CIWL) à voir le jour.

C’est à partir de 1938 que la SNCF nouvellement créée prend le relais des compagnies privées qui l’ont précédée pour assurer la traction du célèbre train. Acteur engagé pour la conservation, la transmission et la valorisation du patrimoine des chemins de fer, la SNCF entretient une histoire de longue date avec l’Orient-Express.

Vue de l'exposition Orient-Express & Cie. Itinéraire d'un mythe moderne, à la Villa Médicis
Vue de l’exposition Orient-Express & Cie. Itinéraire d’un mythe moderne, à la Villa Médicis
Ph. © Daniele Molajoli

Les commissaires de l’exposition d’ORIENT-EXPRESS & Cie. Itinéraire d’un mythe moderne, Arthur Mettetal et Eva Gravayat présentent une sélection de plus de 200 pièces d’archives, publicités, photographies, films et archives sonores issues du fonds de dotation Orient Express. Ce dernier, créé à l’initiative de la SNCF et de la société Orient Express, est le dépositaire des archives d’entreprise de l’ancienne Compagnie internationale des wagons-lits ainsi que d’un riche ensemble d’objets historiques.

À travers les épreuves photographiques, plans, cartes, dessins techniques ou encore affiches publicitaires d’époque, le visiteur découvre le savoir-faire d’un impressionnant réseau d’ateliers et de services (blanchisseurs, ébénistes, chaudronniers, etc.) qui soutiennent le quotidien du train de luxe.

Patrimoine et création contemporaine

Des artistes contemporains viennent également nourrir l’exposition et enrichir le patrimoine de l’Orient-Express de leur vision du train et du voyage.

Le visiteur parcourt le trajet historique du train entre Paris, Vienne et Budapest, transporté à bord d’un film de trois minutes et d’une édition sous forme de journal par la photographe et réalisatrice Sarah Moon.

Sarah Moon, Paris Gare de Lyon
© Sarah Moon
Paris Gare de Lyon
2022

Une commande littéraire à l’écrivain Mathias Enard, ancien pensionnaire de la Villa et spécialiste de l’Orient, complète la programmation avec des pièces sonores réalisées avec France Culture.

Embarquez à bord de l’Orient-Express avec Mathias Enard

L’exposition, jusqu’au 21 mai 2023, s’intègre ainsi dans une dynamique patrimoniale en constante évolution. 

En savoir plus sur les trains du patrimoine SNCF

Découvrez aussi

BRICHLER André Lucien (7 janvier 1894 – 23 novembre 1944)

BRICHLER André Lucien  Né le 7 janvier 1894 à Hultehouse (Moselle), mort le 23 novembre 1944 à Cronenbourg (Strasbourg, Bas-Rhin). Ouvrier aux ateliers de Bischheim, en Alsace-Moselle annexée, André Lucien Brichler est congédié le 1er septembre 1942 à la suite de son refus d’entrer dans une organisation nazie, obligation imposée aux habitants dans le cadre […]

En savoir plus

HUCKENDUBLER Jean-Claude (1923-2014)

Jean-Claude Huckendubler  (1923-2014) Né en 1921, Jean-Claude Huckendubler entre à la SNCF au service de l’Exploitation en janvier 1943 après une licence en droit et un diplôme de l’école libre des sciences politiques ; il échappe ainsi au service du travail obligatoire : convoqué par les autorités allemandes, il répond : « Moi je ne pars pas. Je suis […]

En savoir plus