Mémoire

BERTHELOT Gabriel

Né le 29 juillet 1914 à Marolles-les-Braults (Sarthe) Exécuté le 7 août 1944 à Conquereuil (Loire-Inférieure). Marié à Marcelle Vigot et père de six enfants, Gabriel (Émile, Adrien) Berthelot est employé de la SNCF et vit à Nantes-Doulon avec toute sa famille. Il appartient à la résistance locale. Peu de temps avant la Libération, Conquereuil […]

 Posté le

BERTHELOT Gabriel

Né le 29 juillet 1914 à Marolles-les-Braults (Sarthe)
Exécuté le 7 août 1944 à Conquereuil (Loire-Inférieure).

Marié à Marcelle Vigot et père de six enfants, Gabriel (Émile, Adrien) Berthelot est employé de la SNCF et vit à Nantes-Doulon avec toute sa famille. Il appartient à la résistance locale.

Peu de temps avant la Libération, Conquereuil est un des nombreux villages traversés par les troupes allemandes battant en retraite en direction de la future poche de Saint-Nazaire. Gabriel Berthelot et quelques camarades tombent sur un soldat allemand isolé qu’ils capturent. Ils s’enferment avec lui dans une maison, mais leur prisonnier parvient à s’échapper, profitant d’un moment d’inattention de leur part.

Quelques jours plus tard, le 7 août 1944, à Conquereuil, en allant acheter des provisions, Gabriel Berthelot et deux de ses amis tombent nez à nez avec un groupe de soldats allemands dont leur ancien prisonnier. Jean Friot, cultivateur de 23 ans, et Jean Vollard, 34 ans, menuisier, sont immédiatement fusillés. Gabriel Berthelot réussit à se réfugier dans une ferme. Obligé de se rendre, il est à son tour exécuté sommairement.

Marcelle, l’épouse de Gabriel, était à ce moment-là enceinte de leur septième enfant. Elle tombe gravement malade après la guerre et ses enfants sont confiés à la Maison de l’enfance, qui accueille les enfants dont les parents ont été fusillés, massacrés ou sont morts en déportation au château du Grand- Blottereau à Nantes. Christiane, âgée de 7 ans, est adoptée par l’intermédiaire de l’association des Amis des veuves et orphelins de la Résistance française par Eleanor Roosevelt, la veuve du président des États-Unis.

La mention « Mort pour la France » a été attribuée à Gabriel Berthelot. Son nom est gravé sur le monument aux morts du dépôt de Nantes et repris sur celui de la gare de Nantes.

Carlos Fernandez, Clément Gosselin

Photo : Gabriel Berthelot. Archives familiales. Association Rail et Mémoire.

Sources : SNCF, GEN/140987 ; SHD DAVCC, 21 P 312 475 ; AM Nantes, 1134 W 40 ; RM ;CGC ; DBMOF ; C. Pennetier, J.-P. Besse, T. Pouty et D. Leneveu (dir.), Les Fusillés, 2015.

Extrait de l’ouvrage Les Cheminots victimes de la répression, 1940-1945. Livre mémorial (Paris, Perrin/Rails et histoire/SNCF, 2017).

Découvrez aussi

GROSHENNY Maurice

GROSHENNY Maurice Inspecteur divisionnaire de 2e classe à Strasbourg [service voie et bâtiments]  Né en 1913 à Guebwiller, titulaire d’un baccalauréat mathématiques et d‘une licence en droit, Maurice Groshenny a pris sa retraite en 1976 comme directeur adjoint de la région SNCF de Strasbourg. Il était entré à la Compagnie des chefs de fer de […]

En savoir plus

HELLMANN Léon (1914 – 1967)

HELLMANN Léon (1914 – 1967) Homme d’équipe à [la gare de] Strasbourg [embauché à sa démobilisation]    Né en 1914 à Strasbourg (Bas-Rhin), Léon Hellmann est entré homme d’équipe à la gare de Strasbourg en juin 1945 et Caporal-chef FFI. Il est décédé en activité en 1967. Cité à l’ordre de la brigade, croix de guerre […]

En savoir plus