Sur les rails de l'imaginaire

Revivez les Journées du Patrimoine SNCF 2023 !

Partout en France, plus de 60 000 visiteurs ont découvert le patrimoine SNCF à travers des formats variés. Découvrez cela en images !

 Posté le

 

Les 15, 16 et 17 septembre derniers, vous avez été presque 60 000 à vous déplacer pour participer aux quelque 200 événements organisés par la SNCF et ses partenaires dans toute la France dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

Plus de 3 000 volontaires et bénévoles ont été heureux d’accueillir un public curieux et enthousiaste qui a manifesté à cette occasion son attachement profond au patrimoine ferroviaire.

Surtout, ce sont les lieux de production du transport ferroviaire, gares, technicentres, postes d’aiguillage, qui ont ouvert exceptionnellement leurs portes pour faire découvrir à chacun la diversité des métiers qui contribuent à ses transports quotidiens. Les métiers d’art qui concourent à la conservation du patrimoine architectural ont été particulièrement mis en valeur en cette année du patrimoine vivant.

Les performances artistiques étaient également de la partie et ont ajouté encore plus de magie aux JEP SNCF 2023. Entre ateliers d’écriture à Lille, Paris, Marseille, Bordeaux, improvisation de danse à Hellemmes, réalisation de courts métrages avec L’Usine de films amateurs de Michel Gondry à la gare de l’Est, et séances de cinéma inspirées du train au Brady à Paris, nous avons tenu à faire vivre le lien historique entre la SNCF et la création.

À Lyon et Paris, les Masterclass avec Simone Hérault, la voix de la SNCF depuis 1981 et marraine des JEP , ont fait l’unanimité auprès des visiteurs, heureux et touchés de leur rencontre et de leurs échanges avec le « matrimoine vivant » de la SNCF.

Les JEP SNCF sont aussi numériques pour vous être accessibles où que vous soyez. Vous avez été 50 000 à consulter notre plateforme patrimoine.sncf.com, et vous avez pu faire l’expérience de notre tout nouveau ChatBot, l’autorail X 3800 dit “Picasso” qui a repris du service le 15 septembre. Grâce à l’intelligence artificielle générative et à la richesse des archives de la SNCF, il répond désormais à toutes vos questions sur l’histoire du chemin de fer.

SNCF, c’est également le transporteur écoresponsable des JEP avec TER qui a proposé en collaboration avec le ministère de la Culture  3 000  « destinations JEP » à moins d’un km d’une gare sur sa carte interactive. Pour faciliter l’accès au patrimoine de proximité dans chaque région, des tarifs exceptionnels ont été proposés partout en France, avec entre autres le passe à 6 € la journée en Bourgogne Franche Comté, ou les 1 000 billets TER à 1 € dans les Hauts de France.

À très bientôt donc, en attendant de nous retrouver en 2024 pour célébrer ensemble « le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions ».

 

Poursuivez l’expérience des Journées Européennes du Patrimoine SNCF 2023 en explorant ces nouveaux contenus :

 

 

Découvrez aussi

Raymond Persignant (15 décembre 1921 – 19 novembre 1944)

Né le 15 décembre 1921 au Mans (Sarthe) – mort au combat le 19 novembre 1944 à Fenneviller (Meurthe-et-Moselle).    Raymond Persignant, né le 15 décembre 1921 au Mans, est un cheminot français tué pendant de la Seconde Guerre mondiale, le 19 novembre 1944, à Fenneviller, en Meurthe-et-Moselle. Engagé dans la 2e Division Blindée du […]

En savoir plus

À la mémoire des cheminots qui ont participé à la libération de Strasbourg le 23 novembre 1944

En cette année du 80e anniversaire de la libération de la France, nous suivons les cheminots tout au long des étapes des combats : après l’évocation de leur rôle dans la paralysie du réseau ferroviaire qui devait emmener les renforts allemands vers les plages du Débarquement, lors des combats meurtriers de l’été 1944 et dans la […]

En savoir plus