Avec ses 6 000 m² couverts, le dépôt de Carhaix est le plus grand dépôt à voie métrique de France. Construit à la fin du XIXᵉ siècle, il fut jusqu’en 1967 le centre névralgique du mythique Réseau Breton, qui reliait en train les quatre coins du Centre Ouest Bretagne et au-delà.
À son âge d’or, le Réseau Breton déployait 468 km de lignes au départ de Carhaix vers Morlaix, Châteaulin, Camaret, Rosporden, La Brohinière et Paimpol via Guingamp. Transport de voyageurs, acheminement de marchandises, entretien du matériel et des infrastructures : ce réseau a désenclavé la région, servi de terrain d’essai pour de nouvelles locomotives, et façonné l’histoire locale. Entre les deux guerres, plus de 800 cheminots y travaillaient, donnant naissance à des quartiers entiers de Carhaix.
Plongez dans l’épopée ferroviaire bretonne et venez découvrir un patrimoine unique en France !
La visite de la partie maintenance matériel roulant des anciens ateliers/dépôt avec expositon de photos, commentaires et explications sur les différentes machines outils et outillage présents aura lieu les samedi 20 et dimanche 21 septembre de 14 h à 19h
Assistez à une exposition de voitures anciennes le dimanche 21 septembre de 14h à 16h !
Lien Open Agenda
Participez à une exposition de modélisme, de 14 h à 19 h le samedi et de 14 h à 18h30 le dimanche
Lien Open Agenda