Bonjour, je suis X 3800, l’autorail historique qui reprend du service pour répondre à vos questions sur l’histoire et le patrimoine de la SNCF !
Vous pouvez par exemple me demander : peux-tu me raconter une anecdote sur la SNCF ? Quand est apparu le TGV ? Peux-tu me parler de la façon dont le train a inspiré les artistes ? Rappelle-moi l’histoire de la gare Saint-Lazare à Paris ?
Mais aussi, en septembre, X3800 répond à vos questions sur le programme des Journées européennes du Patrimoine SNCF !
Sur chaque page de ce site,
cliquez sur l’image qui vous accompagne dans votre visite !

Qui suis-je ?
L’autorail SNCF X 3800, surnommé « Picasso », est un véhicule emblématique du patrimoine ferroviaire français. Conçu en 1947 par la Division d’études autorails de la SNCF, il a été produit à 251 exemplaires entre 1950 et 1961 et a circulé jusqu’en mai 1988. Sa mission principale était de desservir les « petites lignes » rurales, en offrant une solution légère, économique et fiable, là où les trains classiques étaient trop coûteux à exploiter.
Son surnom « Picasso » vient de son poste de conduite latéral en toiture, qui lui donne un aspect asymétrique rappelant les portraits cubistes du peintre, en tous les cas c’est la perception que les cheminots en avaient ! L’autorail X 3800 a été conçu pour remplacer la multitude de modèles disparates hérités des anciennes compagnies, en proposant un matériel unique, robuste et facile à entretenir. Il fonctionne avec un moteur Diesel ou essence, et peut être comparé à un autocar sur rail, adapté au transport de petits groupes de voyageurs.
Le patrimoine SNCF, un champ privilégié d’innovation numérique
Depuis plusieurs années, la SNCF est engagée dans un programme de valorisation du patrimoine par l’innovation pour rendre le patrimoine ferroviaire accessible à toutes et à tous, depuis chez soi, grâce au numérique.
Avec le chatbot X3800, la SNCF réinvente l’expérience du patrimoine ferroviaire grâce à une collaboration innovante avec Ask Mona, entreprise spécialisée dans l’utilisation de l’intelligence artificielle au profit du secteur culturel et touristique. Nous vous invitons ainsi à plonger dans l’histoire fascinante de la SNCF et à changer de regard sur le patrimoine ferroviaire.
Voulez-vous voyager pour de bon en « Picasso » ?
Si vous souhaitez découvrir ou retrouver en voyageant en X3800 les bienfaits de la lenteur au plus près de la nature, plusieurs associations du patrimoine ferroviaire proposent des voyages uniques dans de merveilleux paysages :
ici dans les Hauts-de-France, là en Auvergne, dans l’Yonne, à Dijon, dans les Ardennes, en Vendée, en Bretagne… Pour en savoir plus, visitez le site de la Fédération des chemins de fer historiques et touristiques !
Peut-être serez-vous admis à visiter le poste de conduite ?
Attention, conduire dans le Nez du Picasso, c’est une expérience en hauteur qui donne le torticolis !


