Retour aux thématiques

Visites virtuelles

Accédez aux plus beaux sites du patrimoine SNCF en réalité virtuelle

Vous rêvez de monter à bord de l’Orient-Express, de visiter la Tour de l’Horloge de la gare de Lyon à Paris ou le « Bunker » de la gare de l’Est ? C’est désormais possible facilement depuis chez vous et depuis votre écran !

Pour les personnes utilisant un PC SNCF, veillez à utiliser le navigateur Edge ou Firefox pour accéder aux visites virtuelles.

Survolez les rotondes et atelier de Mohon !

Construit à partir de 1907 par la Compagnie des chemins de fer de l’Est sur les rives de la Meuse pour servir l’industrie métallurgique et textile de la région, l’ancien dépôt de Mohon et son atelier de réparation de wagons ont été inscrits à l’inventaire des monuments historiques en 1984 en tant que symbole de l’ingénierie et de l’histoire ferroviaire françaises. Après la fin de son activité d’entretien et de garage des locomotives, le site a abrité des matériels historiques de la SNCF et servait de réserve active à la Cité du Train. Il est aujourd’hui en passe d’être restauré dans les règles de l’art pour servir une nouvelle activité industrielle ferroviaire. En septembre 2024, pour la première fois depuis dix ans, les rotondes de Mohon ouvrent au public qui pourra découvrir ce projet  à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

Envolez-vous
Les rotondes et ateliers de Mohon vus du ciel. (c) Anthony Blavier / Pixel 4D

La Tour de l’horloge de la gare de Lyon

Au travers de cette visite virtuelle, vous pourrez découvrir la Tour de l’horloge de la gare de Lyon, qui domine la place Louis-Armand à Paris depuis 1900. Plus la peine de gravir ses 370 marches pour atteindre son sommet, à 61 mètres de hauteur : confortablement installé·e chez vous, découvrez les secrets de celle qui était, en 1900, la deuxième plus grande horloge du monde…

Visiter
La Tour de l’horloge de la gare de Lyon © Lionel Boulanger

La galerie des fresques se dévoile à Paris Gare de Lyon

Pendant huit ans, de 2014 à 2021, la Galerie des fresques s’est dissimulée aux regards des visiteurs curieux pour se refaire une beauté digne des paysages qui l’ornent. Désormais restaurée, elle se révèle plus belle que jamais et permet d’apprécier à sa juste valeur le patrimoine historique et artistique d’une des gares les plus emblématiques de Paris. Découvrez les secrets de cet ensemble de peintures murales comme vous ne l’avez jamais vu grâce à une webapplication ludique et pédagogique !

Explorer la Galerie des fresques

Visite à 360° de la Cité du Train

En collaboration avec la start up Lumeen (AR-VR), entrez en immersion dans la Cité du Train située dans l’Est de la France à Mulhouse.

Venez explorer les différents trains, locomotives et gares en vous promenant agréablement au milieu d’un patrimoine hors norme rendu accessible juste pour vous, et depuis chez vous !

Découvrez maintenant la collection historique de ce musée numérisé.

Visiter

Plongez dans les archives de la Direction des Etudes Ile-de-France !

A travers cette exposition virtuelle, remontez le temps et découvrez les méthodes et les techniques mises en œuvre par l’ingénierie ferroviaire depuis le début du XXe siècle.

Pour chaque spécialité métier, des documents de la DE sélectionnés et numérisés vous sont présentés en vidéo par des collaborateurs qui travaillent au quotidien sur les projets de régénération et de développement du ferroviaire en Ile-de-France, ainsi que des grands projets tels que le prolongement de la ligne E à l’Ouest (Eole) ou la mise en place du CDG Express.

Visiter

L’Orient-Express

S’il est un train qui a marqué l’histoire, c’est bien l’Orient-Express. Symbole intemporel de l’art du voyage, il constitue l’un des joyaux du patrimoine ferroviaire français.

Aujourd’hui, le train se compose de six voitures dont quatre sont classées au titre des Monuments historiques. Entre 2015 et 2018, elles ont été totalement restaurées par la SNCF afin de retrouver leur éclat d’origine. Experts ferroviaires et artisans d’art aux savoir-faire exceptionnels ont été mobilisés : tapissiers, marqueteurs, ébénistes, serruriers, etc.

Autant de métiers au service d’un patrimoine unique que vous pouvez visiter depuis chez vous, à bord de l’Orient-Express.

Visiter
L’Orient-Express à quai © Lola Hakimian

Le "Bunker" de la gare de l’Est

Le « Bunker » de Paris Est est en réalité un abri contre les bombardements comme ceux qui ont été installés pour les administrations et les hôpitaux dans les années 1930. Destiné aux cheminots et aux militaires qui doivent continuer de faire rouler les trains en cas d’attaque aérienne, il a été utilisé sous l’Occupation par l’armée allemande et les cheminots de la Reichsbahn pour contrôler la principale liaison ferroviaire vers l’Allemagne.

Visiter
Le Bunker de la gare de l’Est © Sebastien Godefroy

Voyagez à la place du conducteur d’un TGV

Son héritage, la SNCF le doit à ceux qui chaque jour, font avancer nos trains. Ces femmes et ces hommes qui sont aux manettes dans leur cabine et rendent le voyage possible. Embarquez à leur côté et appréciez une toute nouvelle perspective le temps d’un trajet.

Tenter l'aventure

Le viaduc de Garabit

Au cœur du Massif Central, le viaduc de Garabit permet aux trains de franchir la vallée encaissée de la Truyère. Entièrement métallique, il a été conçu par l’ingénieur Léon Boyer et réalisé par l’entreprise Gustave Eiffel. Véritable défi architectural qui a servi de modèle à la tour Eiffel, il est devenu célèbre dans le monde entier par ses 564m de long, ses 122,5m de hauteur, et ses lignes élégantes.

Visiter
Le viaduc de Garabit © Jean-Michel Geugnot/RFF

Le viaduc de Marly

À 25 km de la gare Saint-Lazare, le viaduc de Marly, inauguré en 1884, est devenu un monument de cette ville royale du XVIIe siècle qu’il a fait brusquement entrer dans la modernité. En 2017, des travaux de grande ampleur ont permis de remplacer le tablier métallique du pont, une aventure inédite que vous pourrez vivre lors de cette visite, après avoir survolé le pont historique dans son paysage francilien.

Visiter
Le viaduc de Marly © Céline Cadet/SNCF Réseau, 2013

Exposition virtuelle « Les Gens du rail »

Cent ans d’histoire du rail en France au travers de celles et ceux qui l’ont fait et le font fonctionner au quotidien. De la « grève des lavabos » de 1920 à la récente réforme du statut du cheminot, l’exposition « Les Gens du rail » revient sur l’histoire de celles et ceux qui travaillent pour les chemins de fer français.

Sur plus de 600 m2, documents d’archives, affiches, vidéos et objets proposent de dépasser les clichés et de (re)découvrir un siècle d’évolution des conditions de travail et de conflits sociaux.

Cette exposition est le fruit d’un partenariat des Archives nationales du monde du travail avec l’association Rails et Histoire, le master Expographie-Muséographie de l’université d’Artois et l’École supérieure des arts appliqués et du textile (Esaat) de Roubaix.

Elle a donné lieu à une publication, est consultable en version virtuelle et sa version itinérante est empruntable gratuitement.

Découvrir l'exposition

Voitures postales de l’AAPSL (Amicale des Agents de Paris Saint-Lazare) à l’EPTIC

Lors d’une visite virtuelle, partez à la découverte des voitures postales anciennes de l’AAPSL (Amicale des Agents de Paris Saint-Lazare).

Découvrir

Explorez d'autres thématiques

Sur les rails de l'imaginaire

Sur les rails de l'imaginaire

Plongez dans l'imaginaire du chemin de fer et du voyage, une source d'inspiration intarissable pour les artistes et les écrivains

En savoir plus

Podcasts

Embarquez pour des balades sonores à travers le patrimoine de la SNCF

En savoir plus

Découvrez aussi

Raymond Persignant (15 décembre 1921 – 19 novembre 1944)

Né le 15 décembre 1921 au Mans (Sarthe) – mort au combat le 19 novembre 1944 à Fenneviller (Meurthe-et-Moselle).    Raymond Persignant, né le 15 décembre 1921 au Mans, est un cheminot français tué pendant de la Seconde Guerre mondiale, le 19 novembre 1944, à Fenneviller, en Meurthe-et-Moselle. Engagé dans la 2e Division Blindée du […]

En savoir plus

À la mémoire des cheminots qui ont participé à la libération de Strasbourg le 23 novembre 1944

En cette année du 80e anniversaire de la libération de la France, nous suivons les cheminots tout au long des étapes des combats : après l’évocation de leur rôle dans la paralysie du réseau ferroviaire qui devait emmener les renforts allemands vers les plages du Débarquement, lors des combats meurtriers de l’été 1944 et dans la […]

En savoir plus

Une passion pour une locomotive à vapeur à Saint-Pierre des Corps !

Imaginez-vous à bord d’une locomotive à vapeur, une machine parcourant des milliers de kilomètres à toute vitesse, symbole de la modernité industrielle et de la transformation rapide de nos modes de vie.  À Saint-Pierre des Corps, dans le Centre Val-de-Loire, une centaine de passionnés travaillent d’arrache-pied pour redonner vie à l’un des véritables trésors du patrimoine ferroviaire : […]

En savoir plus