Gares et réseau ferré

La galerie des fresques se dévoile à Paris Gare de Lyon à l’occasion de la fin des travaux de restauration

Les voyageurs peuvent désormais admirer ce décor grandiose entre deux trains, mais aussi en découvrir les secrets grâce à la webapp dédiée !

 Posté le

Pendant huit ans, la galerie des fresques s’est dissimulée aux regards des visiteurs curieux pour se refaire une beauté digne des paysages qui l’ornent. Désormais restaurée, elle se révèle plus belle que jamais et permet d’apprécier à sa juste valeur le patrimoine historique et artistique d’une des gares les plus emblématiques de Paris. A cette occasion, découvrez les secrets de la Galerie des Fresques comme vous ne l’avez jamais vue grâce à une webapplication ludique et pédagogique !

Un patient travail de restauration

Ce mercredi 30 juin 2021, les peintures murales laissent tomber leurs draps blancs pour se dévoiler à tous. Ce chantier de longue haleine a permis la restauration des œuvres de la façade extérieure (Cour Chalon) et de la totalité des éléments architecturaux à l’intérieur de la galerie (sols, boiseries, verrières, etc.).

Véritable « colonne vertébrale » reliant les Halls 1 et 2 de la gare, la Galerie des Fresques est redevenue un espace propice à la flânerie et aux découvertes artistiques, gustatives et commerciales.

Un siècle de patrimoine artistique

En 1907, la compagnie de chemin de fer Paris-Lyon-Méditerranée achève la construction d’une salle des départs de 110 mètres de long à la gare de Lyon. Du cireur de chaussures au magasin de souvenirs en passant par le fleuriste, les voyageurs ont l’embarras du choix pour faire leurs emplettes dans la « salle des pas-perdus » et s’occuper en attendant le départ ou l’arrivée de leur train.

Une enveloppe de 192 000 francs est attribuée par le conseil d’administration à la fin de l’année 1907 afin de donner à ce lieu jusqu’alors tristement vide une décoration qui « par sa beauté devra supprimer cet aspect de murs uniformes et inesthétiques ».

L’architecte Marius Toudoire propose de valoriser, par une immense fresque murale, neuf villes du Sud-Est desservies par la compagnie. Ce sont donc Lyon, Avignon, Nîmes, Montpellier, Toulon, Marseille, Nice, Monte-Carlo et Menton qui sont mises à l’honneur par des paysages aux saveurs de rêve sur les murs désormais colorés de la salle des pas-perdus. Au début des années 1920, deux toiles du peintre Jean-Baptiste Olive représentant Venise viennent à leur tour toiser leurs comparses françaises.

L’inauguration en 1981 de la ligne grande vitesse Sud-Est voit l’ajout de 11 nouvelles fresques représentant des villes et des lieux choisis par la SNCF : Paris, Fontainebleau, Auxerre, Cluny… Réalisées par le peintre Jean-Paul Letellier, ces peintures sont plus réalistes et montrent des paysages et des personnages contemporains.

Une gare historique tournée vers l’avenir

La Salle des fresques rénovée raconte aujourd’hui cette histoire, passée, présente et future.

Découvrir la webapp

 

Découvrez aussi

BRICHLER André Lucien (7 janvier 1894 – 23 novembre 1944)

BRICHLER André Lucien  Né le 7 janvier 1894 à Hultehouse (Moselle), mort le 23 novembre 1944 à Cronenbourg (Strasbourg, Bas-Rhin). Ouvrier aux ateliers de Bischheim, en Alsace-Moselle annexée, André Lucien Brichler est congédié le 1er septembre 1942 à la suite de son refus d’entrer dans une organisation nazie, obligation imposée aux habitants dans le cadre […]

En savoir plus

HUCKENDUBLER Jean-Claude (1923-2014)

Jean-Claude Huckendubler  (1923-2014) Né en 1921, Jean-Claude Huckendubler entre à la SNCF au service de l’Exploitation en janvier 1943 après une licence en droit et un diplôme de l’école libre des sciences politiques ; il échappe ainsi au service du travail obligatoire : convoqué par les autorités allemandes, il répond : « Moi je ne pars pas. Je suis […]

En savoir plus