S’INSCRIRE AUX JEP 2023
S’inscrire aux Journées du Patrimoine SNCF les 15, 16 et 17 septembre 2023

Sélectionnez votre région pour découvrir et vous inscrire aux évènements proposés.

Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Grand Est
Hauts-de-France
Ile de France
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence-Alpes-Côte d’Azur

Île-de-France

Cet agenda réunit tous les sites SNCF et les partenaires du patrimoine ferroviaire qui vous accueillent pour les JEP en Île-de-France.

Visite guidée de la tour de l'horloge de la gare de Lyon

La Tour de l’horloge de la gare de Lyon domine la place Louis-Armand à Paris depuis 125 ans. Vous êtes exceptionnellement invités à gravir ses 370 marches pour atteindre son sommet, à 61 mètres de hauteur : à travers une visite guidée et de nombreux documents exposés à chaque étage, vous découvrirez les secrets de celle qui était, en 1900, la deuxième plus grande horloge du monde…

COMPLET. Découvrir la visite virtuelle

Atelier d'écriture de Denise Themines (samedi)

Le Cercle littéraire des écrivains cheminots, en collaboration avec la SNCF, vous propose de jouer avec les mots… du chemin de fer !
Que vous ayez déjà participé ou non à un atelier d’écriture, que vous soyez bon en français ou non, que vous soyez parisien ou non, que vous soyez fan de train ou non, que vous ayez 15 ans ou 80 ans… vous êtes tous les bienvenus à l’atelier spécial JEP, « Ecrire en jouant ».

S’inscrire

Visite-conférence autour du réseau de la gare Saint-Lazare, de la ligne d'Auteuil et de la Petite Ceinture

L’Association pour la Sauvegarde de la Petite Ceinture de Paris et de son Réseau Ferré (ASPCRF) propose une visite-conférence d’environ deux heures autour du réseau de la gare Saint-Lazare, de la ligne d’Auteuil et de la Petite Ceinture. Au départ du Pont de l’Europe, nous évoquerons l’histoire de la gare Saint-Lazare puis emprunterons un train à destination de Versailles-Rive-Droite pour un court trajet jusqu’à Pont-Cardinet. Nous sillonnerons la tranchée Pereire de l’ancienne ligne d’Auteuil et cheminerons vers le parc Martin Luther-King dans lequel nous retrouverons la Petite Ceinture. La visite se terminera sur le belvédère du parc surplombant les voies de cette ligne mythique du réseau ferroviaire français.

S’inscrire

Visite guidée et commentée de la Gare Saint-Lazare

Pour la 40e édition des Journées européennes du patrimoine sur le thème « Patrimoine vivant », nous vous ouvrons toutes les portes de la gare Saint-Lazare, du sous-sol aux toits ! Ces visites exceptionnelles sont élaborées et présentées par un conférencier en partenariat avec la Réunion des musées nationaux-Grand Palais. vous pourrez également profiter de nombre d’animations gratuites en gare.

S’inscrire

Masterclass avec Simone

Venez à la rencontre de Simone Hérault, patrimoine vivant de la SNCF, dont la voix résonnne dans les gares et les trains depuis 1981. Lors de cette Masterclass dans une salle en référence au Train bleu , elle vous initiera aux secrets de la lecture d’une annonce de gare, finalement similaire à la lecture d’un texte littéraire. Des exercices de respiration et de diction seront proposés.

S’inscrire

Atelier de l'Usine de Films Amateurs de Michel Gondry

Création originale de Michel Gondry, l’Usine de Films Amateurs vous permet de créer, en 3 heures et en groupe, votre propre film, en suivant un protocole simple, mêlant écriture, tournage, et visionnage de l’oeuvre obtenue. Au cours de la séance, vous serez invités à tirer parti de plusieurs lieux habituellement fermés au public dans la gare de l’Est et ses alentours : la « salle des cartes » de la Compagnie de l’Est, la gare elle-même et pour terminer l’AFAC, Association française des amis des chemins de fer et ses réseaux miniature exceptionnels.

S’inscrire

Atelier d'écriture de Denise Themines (dimanche)

Le Cercle littéraire des écrivains cheminots, en collaboration avec la SNCF, vous propose de jouer avec les mots… du chemin de fer !
Vous êtes tous les bienvenus à l’atelier spécial JEP, « Ecrire en jouant ».
Papier et crayons sont fournis…

S’inscrire

Trains miniatures sous la Gare de l'Est

En famille, entre amis ou en groupe, l’AFAC, l’Association Française des Amis du Chemin de fer vous offre la possibilité depuis 1947 de visiter ses 3 réseaux miniatures aux échelles HO (1/87e), O (1/43e) Im (1/32e) qui représentent près de 600 m de voies réparties dans deux salles, parcourues par des trains actuels ou historiques, d’Europe et d’ailleurs, dans des décors représentant des scènes de chemin de fer réel et de la vie quotidienne. Ils reproduisent fidèlement les installations de sécurité ferroviaire puisque la signalisation fonctionne. La visite d’une durée de 30 mn sera guidée et commencera par la découverte de nos activités ferroviaires et de notre bibliothèque de 5 000 ouvrages en rapport avec le chemin de fer.

S’inscrire

Visite du Centre Opérationnel Exploitation - Gare de Paris Montparnasse

Venez visiter le Centre Opérationnel Exploitation Gare (COEG) de Paris Montparnasse et sa salle opérationnelle pour découvrir l’envers du décor d’une grande gare parisienne et comprendre la gestion de la « production ferroviaire ». Rencontrez les acteurs qui vous feront découvrir leurs multiples métiers indispensables au fonctionnement d’une gare.

S’inscrire

Visite du Centre Opérationnel de Gestion des Circulations - Gare de Paris Montparnasse

Le Centre opérationnel de gestion des circulations ou COGC est chargé, sur son secteur (le réseau français en compte 21), de superviser la totalité des circulations et de coordonner les interventions en cas d’incidents, tout en assurant en permanence la sécurité des trains et des personnes. Vous y rencontrerez les femmes et les hommes garants de votre sécurité qui vous feront découvrir leurs métiers spécifiques et leur expertise.

S’inscrire

Nouvelles gares du projet Eole - La Défense

Le projet Eole ouvre pour la seconde fois, pendant une journée complète le 16 septembre 2023, deux de ses chantiers emblématiques : les futures gares RER E de La Défense et de la Porte Maillot. Vous aurez le privilège de découvrir l’un des plus grands projets de transport en Île-de-France, raconté par ses acteurs, ingénieurs, ouvriers, chefs de projet, en plongeant au cœur de deux gares nouvelles à 30 mètres de profondeur.

S’inscrire

Nouvelles gares du projet Eole - Porte Maillot

Le projet Eole ouvre pour la seconde fois, pendant une journée complète le 16 septembre 2023, deux de ses chantiers emblématiques : les futures gares RER E de La Défense et de la Porte Maillot. Vous aurez le privilège de découvrir l’un des plus grands projets de transport en Île-de-France, raconté par ses acteurs, ingénieurs, ouvriers, chefs de projet, en plongeant au cœur de deux gares nouvelles à 30 mètres de profondeur.

S’inscrire

L'UIC, 100 ans d'harmonisation et de progrès au service des relations ferroviaires internationales

Vous serez accueilli au siège de l’Union internationale des Chemins de fer pour une visite inédite et commentée en petits groupes. Vous découvrirez l’histoire des chemins de fer par leur développement à l’international depuis les premières relations mises en place par des accords entre compagnies jusqu’à la création de l’UIC. Vous suivrez au fil du temps les progrès techniques et l’harmonisation des systèmes à l’échelle internationale réalisés sous l’impulsion de l’UIC pour faciliter encore et toujours le voyage ferroviaire à travers les frontières. Vous y découvrirez en parallèle des documents écrits, des plans ou des photos, nombres d’objets matérialisant les avancées technologiques. Votre visite sera jalonnée par sélection d’affiches retraçant le rêve du voyage lointain que permet le train, les offres nouvelles proposées jusqu’à la prise de conscience de l’urgence climatique. Les lieux traversés au cours de votre visite vous feront découvrir des œuvres d’arts offertes par les membres de l’Union lors de la construction du siège en 1963. Enfin, une sélection de films historiques en version «  »vidéo » », retraçant quelques grandes dates de la modernisation des services ferroviaires internationaux et de la Grande Vitesse, vous seront proposés en fin de visite. La majeure partie des documents, images, affiches et objets sont issus des fonds du Services Archives Documentation du groupe SNCF.

S’inscrire

Cinéma Le Brady

À l’occasion des Journées du patrimoine, le cinéma Le Brady accueille le train sur ses écrans presque 130 ans après les Frères Lumière : le vendredi 15 septembre à 20 h 30 vous est proposé « Attention au départ » de Benjamin Euvrard, en présence du réalisateur et du producteur qui dialogueront avec vous après la séance. Le samedi 16 septembre, venez à 16 h voir et revoir en famille « Hugo Cabret » et écouter l’historien Clive Lamming, spécialiste de l’histoire ferroviaire, vous raconter le tournage auquel il a participé comme expert et « Train Consultant ».

S’inscrire

Visite guidée du Centre opérationnel Escale en gare du Nord

Visite guidée du centre opérationnel Escale de Paris Nord Transilien, tour de contrôle de la gare du Nord. Venez découvrir les coulisses de la gestion des trains du quotidien : prise en charge des clients H,K,B,D , information des voyageurs , préparation des trains …

S’inscrire

Centre de supervision Gare du Nord

Une exceptionnelle visite guidée du Centre de supervision des circulations ferroviaires et du centre de télésurveillance de l’Île-de-France vous est proposée. Vous y rencontrerez les femmes et les hommes garants de votre sécurité qui vous feront découvrir leurs métiers spécifiques et leur expertise.

S’inscrire

Visite guidée du Centre opérationnel Transilien des lignes H&K

Visites guidées du Centre opérationnel Transilien des lignes H&K et Centre opérationnel de gestion des circulations de Paris Nord, tours de contrôle pour les trains partant de la gare du Nord. Venez découvrir les coulisses de la gestion de vos trains quotidiens : comment les opérateurs SNCF prennent en charge les situations normales ou perturbées et l’information des voyageurs.

S’inscrire

2 Concerts de l'orchestre d'harmonie du chemin de fer du Nord

L’Orchestre d’Harmonie du Chemin de Fer du Nord (OHCF) a été fondé en 1893 par la Compagnie du Chemin de fer du Nord. Il est dirigé par Benoît Boutémy depuis 1997 et est composé d’une trentaine de musiciens actuellement. Son répertoire est très varié.

Concerts à Gare du Nord à 11H et à Gare de l’Est à 17h

Retrouvez-nous sur : www.harmoniedunord.org https://www.facebook.com/harmoniedunord https://www.youtube.com/channel/UCWk_uxx5sopT4fyfQyE993w

Découvrir l'événement

Visite des cathédrales du rail

Venez visiter deux anciennes halles ferroviaires inscrites au titre des monuments historiques qui abritaient les anciens ateliers SNCF de la Plaine. Edifiés en 1872 et 1920, elles servaient pour l’entretien des locomotives à vapeur. La plus grande halle ci était dotée de ponts de levage et réservée aux grandes révisions des trains, avant d’être quasiment rasée lors de bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a été rebâtie et enrichie de la petite cathédrale et de ses cinq nefs, au début des années 50. Les « cathédrales », appelées ainsi par les structures imposantes qu’elles dégagent, ont été construites en béton armé à remplissage de briques, couvertes de voûtes et de charpentes elles-mêmes en béton. Désaffectées depuis de nombreuses années, elles hébergeront prochainement un programme culturel unique et précurseur, celui de « l’Aérosol Saint-Denis », intégralement dédié au Street Art et au Hip Hop de France

S’inscrire

Découvrir l'univers de l'information voyageurs du RER B

Découvrez l’univers de l’information voyageurs (explication des outils, de la plateforme, …). Vous assisterez à des explications de la gestion d’une situation perturbée et des aléas engendrés, de l’information voyageurs et vous aurez même la possibilité de faire des annonces qui peuvent être diffuser dans les gares de la ligne B Nord !

S’inscrire

Le Wagon vit !

Montez à bord de la 1re voiture-restaurant du luxueux Capitole. Première ligne à rouler jusqu’à 200km/h entre Paris et Toulouse dans les années 1960, on le surnommait “le train des stars”. Après plusieurs années d’oubli, voici le “Wagon” en cours de restauration pour une renaissance. Stationné au cœur de la ville, donnant au paysage des allures surréalistes, il reprend vie grâce à l’engagement d’une équipe d’irréductibles passionnées, Les Dionysiaques, dont la belle ambition en a d’ores et déjà fait un lieu de vie, d’échanges culturels et de rencontres. Un lieu en devenir qui vous donnera envie d’y revenir. En partenariat avec SNCF, des associations de cheminots, des lycées du territoire, des associations d’insertion, les artistes et lieux culturels dionysiens. Au programme des J.E.P. : visites guidées, conférence sur l’histoire ferroviaire, exposition sur l’histoire du « Wagon », exposition photo et concert gospel de lycéens, danse, fanfare…

S’inscrire

Tous au wagon !

Tous au Wagon ! Venez découvrir en musique la 1ère voiture-restaurant du luxueux Capitole. A 16h15 : Le «  »Barbecue Brass Band » », fanfare New Orleans, vous emmène dans une joyeuse déambulation depuis la place du Caquet jusqu’au Wagon où une guidée sera possible. Ne manquez pas le concert à 18h devant le Wagon.

S’inscrire

Conférence : l'avènement du chemin de fer, un bouleversement des mentalités

Assistez à une conférence sur l’avènement du chemin de fer et les bouleversements qu’il a induits dans les mentalités et les mœurs par Radouan Andrea Mounecif, docteur en histoire contemporaine, professeur à Sciences Po Paris et à l’Université Paris-Sorbonne.

S’inscrire

Fresque Tous RSE de la SNCF

Le Lab’Impact de la SNCF propose à une classe de lycées de participer à une Fresque Tous RSE de la SNCF, un outil de sensibilisation et d’engagement environnemental et sociétal inspiré de la Fresque du climat. Le but de cette animation est de sensibiliser les participants aux enjeux sociétaux et environnementaux et réfléchir avec eux aux solutions concrètes que peut apporter une entreprise engagée comme la SNCF.

S’inscrire

Visite guidée du Technicentre des Lignes Normandes de Clichy

Venez découvrir ou redécouvrir, au travers d’une visite guidée, les coulisses d’un centre SNCF de maintenance de trains à Clichy-La-Garenne, aux abords de la gare de Paris Saint-Lazare ! Le site de Clichy du Technicentre des Lignes Normandes, centre de maintenance des rames, est habituellement inaccessible au public. Venez voir comment sont réparés, entretenus et nettoyés les trains assurant les liaisons ferroviaires entre Paris Saint-Lazare et la Normandie. Vous visiterez les ateliers de maintenance, du matériel ancien (17016 et voitures postales de l’Association AAPSL) et les rames très récentes (OMNEO). Vous pourrez aussi découvrir le nouvel atelier mis en service en mai 2022, côtoyant les installations anciennes.

S’inscrire

Découverte du patrimoine ferroviaire vivant par l'Amicale des Agents de Paris St Lazare

Au cœur du Technicentre de Clichy qui les accueille, venez découvrir les trains historiques préservés par l’association amicale des agents SNCF de Paris Saint-Lazare. Montez à bord et visitez la locomotive électrique BB 17016 de 1965, la rame automotrice de banlieue Z 6401 de 1974 et d’autres engins historiques et contemporains présentés par nos bénévoles. Poursuivez la visite par la découverte d’un musée ferroviaire abrité par des fourgons postaux presque centenaires et initiez-vous à la conduite des trains ! Pour agrémenter votre visite, une boutique de souvenirs et une buvette seront à votre disposition.

S’inscrire

Le Technicentre Est européen vous ouvre ses portes

Découvrez le Technicentre de maintenance des TGV pour l’Est de la France qui a préparé la rame record du monde de 2007. Vous visiterez les coulisses du centre de maintenance des TGV AXE EST L’EUROPEENNE et OUIGO.

S’inscrire

Technicentre Atlantique, Entrez dans les coulisses de la maintenance des TGV ...

Découvrez le Technicentre Atlantique et entrez dans les coulisses de la maintenance des TGV au départ de Paris Montparnasse ! Vous découvrirez les grands organes de maintenance ainsi que l’organisation des opérations qui se déroulent sur le site 24h/24, vous y verrez des TGV en morceaux ou en lévitation, vous rencontrerez la célèbre rame 325, détentrice du record de vitesse de 1990, vous embarquerez pour un voyage en cabine…et bien d’autres surprises…n’hésitez pas et embarquez !

S’inscrire

Immersion au Technicentre de Paris nord : Découvrez les coulisses de la maintenance des trains des Lignes H & D

Découvrez le Technicentre de Paris Nord Joncherolles, son histoire et son fonctionnement, ses rôles et missions. Un ambassadeur de chaque équipe vous présentera les métiers techniques de la maintenance du matériel ferroviaire exerces sur le site.

S’inscrire

Viaduc de Marly - Aménagements paysagers

Découvrez le viaduc de Marly-le-Roi, un ouvrage d’art remarquable inauguré en 1884 pour étendre la ligne de chemin de fer Saint-Cloud – Marly aujourd’hui circulée par la ligne L du Transilien (SNCF). Cet ouvrage de 283 mètres domine un vallon autrefois boisé et aujourd’hui largement urbanisé. Le projet de paysage permet une requalification des espaces impactés avec un objectif de mise en qualité architecturale et paysagère ainsi que d’inscrire le projet dans son environnement et d’améliorer le cadre de vie des habitants.

S’inscrire

Visite du Poste de Commande à Distance des Invalides

Découvrez le fonctionnement d’un poste « PCD », ou poste de commande à distance, une technologie qui permet de centraliser tous les postes d’aiguillage d’une zone d’exploitation en un seul endroit pour gérer l’ensemble des circulations dans cette zone. C’est une exploitation informatisée et centralisée. Vous y rencontrerez les femmes et les hommes garants de votre sécurité qui vous feront découvrir leurs métiers spécifiques et leur expertise.

S’inscrire

Visite du Poste d'aiguillage tout Relais à transit Souple d'Austerlitz

Un PRS ou poste d’aiguillage « tout relais à transit souple » permet de commander un itinéraire complet d’un point à un autre par une action sur bouton poussoir d’itinéraire qui actionne par relais aiguilles, signaux, etc. Des commutateurs complètent les commandes et réalisent d’autres commandes accessoires à l’exploitation du poste. Cette technologie a prédominé en France pendant plus de 35 ans. Vous y rencontrerez les femmes et les hommes garants de votre sécurité qui vous feront découvrir leurs métiers spécifiques et leur expertise.

S’inscrire

Visite du Poste d'aiguillage de Paris Sud-Ouest - Relais à commande Informatique

Découvrez le fonctionnement d’un poste d’aiguillage « PRCI », une technique utilisée pour gérer un nombre d’itinéraires de trains à réaliser supérieur à 100. Il permet d’élaborer le programme quotidien des itinéraires de vos trains comme de gérer les travaux de voies. Vous pourrez visualiser l’ensmeble des opérations réalisées sur le TCO (Tableau de Contrôle Optique) qui affiche la présence des trains sur les voies, la position des aiguilles et des signaux. Surtout, rencontrez les femmes et les hommes garants de votre sécurité qui vous feront découvrir leurs métiers spécifiques et leur expertise.

S’inscrire

Visite exceptionnelle du Chantier multimodal de Valenton

Venez découvrir le Transport Combiné ! Ponctuée par des interventions d’animateurs, la visite se fera par ordre d’enchaînement logique des séquences de travail, du Poste Circulation Ferroviaire, de la manœuvre des wagons, de la manutention dans les cours pour finir avec l’enregistrement conteneurs.

S’inscrire

Découvrez le poste d'aiguillage de Meaux ainsi que les beaux métiers de la circulation chez SNCF Réseau

Découvrez le fonctionnement d’un poste d’aiguillage « ancienne génération » à leviers ainsi que le rôle et les missions d’un aiguilleur du rail : assurer la circulation de vos trains en toute sécurité.

S’inscrire

Poste d'aiguillage de Versailles Chantiers - Relais de transit Souple

Un PRS ou poste d’aiguillage « tout relais à transit souple » permet de commander un itinéraire complet d’un point à un autre par une action sur bouton poussoir d’itinéraire qui actionne par relais aiguilles, signaux, etc. Des commutateurs complètent les commandes et réalisent d’autres commandes accessoires à l’exploitation du poste. Cette technologie a prédominé en France pendant plus de 35 ans. Vous y rencontrerez les femmes et les hommes garants de votre sécurité qui vous feront découvrir leurs métiers spécifiques et leur expertise.

S’inscrire

Découverte du poste d'aiguillage de Vaires-sur-Marne

Vous êtes invités à découvrir le fonctionnement du poste d’aiguillage de Vaires-sur-Marne et à rencontrer les agents de SNCF Réseau qui vous parleront de leur rôle, de leurs métiers et de leur mission : assurer la circulation de vos trains en toute sécurité.

S’inscrire

Aubade Musicale par l'Orchestre d'Harmonie de Vaires et des Cheminots

L’Orchestre d’Harmonie de Vaires et des Cheminots participe cette année aux JEP avec l’animation d’une aubade musicale sur le parvis de la gare de Vaires / Torcy. A travers un répertoire varié allant des BO des films tels que Evita, Pearl Harbor, Indiana Jones ou des musiques de Queen, Gloria Gaynor et Lady Gaga l’orchestre emmènera les spectateurs à travers un voyage musical pour une heure de divertissement en parallèle à la journée porte ouverte du poste 5 de Vaires organisé par l’EIC de Paris – Est

S’inscrire

" Dans les coulisses de vos trains ! " - visite du poste d'aiguillage de Pont Cardinet

Venez à la découverte du poste d’aiguillage de Pont Cardinet et de nos différentes technologies afin de faire circuler au mieux nos trains !

S’inscrire

" Dans les coulisses de vos trains ! " - visite du poste d'aiguillage d'Argenteuil

Venez à la découverte du poste d’aiguillage d’Argenteuil et de nos différentes technologies afin de faire circuler au mieux nos trains !

S’inscrire

" Dans les coulisses de vos trains ! " - visite du poste d'aiguillage de Saint Cloud

Venez à la découverte du poste d’aiguillage de Saint-Cloud et de nos différentes technologies afin de faire circuler au mieux nos trains !

S’inscrire

" Dans les coulisses de vos trains ! " - visite du poste d'aiguillage de La Garenne Colombes

Venez à la découverte du poste d’aiguillage de La Garenne Colombes et de nos différentes technologies afin de faire circuler au mieux nos trains !

S’inscrire

" Dans les coulisses de vos trains ! " - visite du poste d'aiguillage de Sartrouville

Venez à la découverte du poste d’aiguillage de Sartrouville et de nos différentes technologies afin de faire circuler au mieux nos trains !

S’inscrire

Rosny-Rail - Musée du train en Ile de France

Visite libre du musée, venez découvrir toute l’histoire du chemin de fer bien avant la SNCF et jusqu’à aujourd’hui ! Inauguré en 1997, le musée est installé au rez-de-quai de la gare de Rosny-sous-Bois, il vous fera découvrir l’histoire et l’avenir du chemin de Fer. Une douzaine d’espaces ont été aménagés selon un découpage thématique et chronologique des grandes fonctions ferroviaires de la fin du 19e siècle jusqu’à nos jours.

S’inscrire

Visite libre du musée Rambolitrain et balade en train vapeur de jardin

Abritant plus de 4 000 pièces de collection de trains-jouets et de modélisme ferroviaire, le Rambolitrain retrace l’histoire du chemin de fer, de ses premières heures à nos jours. Locomotives, wagons, chaque vitrine recèle des merveilles de trains-jouets évoluant dans un décor particulier. Notre caverne d’Ali-Baba est la reconstitution fidèle d’un magasin de jouets parisien des années 1930. Mais les visiteurs ne sont pas au bout de leurs émotions : au 2e étage les attend un immense réseau miniature où se croisent des dizaines de convois. Embarquez ensuite dans notre train vapeur de jardin pour un pur moment de bonheur ! Escarbilles et odeur d’huile chaude garanties !

S’inscrire

La Gare du Nord d’hier, d’aujourd’hui et de demain

Venez visiter la Gare du Nord sous l’angle du passé, du présent et futur : cela sera l’occasion de découvrir le chantier en cours du projet Horizon 2024.

S’inscrire

Le quartier des gares du Nord et de l’Est : le système ferroviaire au coeur des dynamiques urbaines

Le quartier de la gare du Nord et de la gare de l’Est ne peut se comprendre sans ses infrastructures ferroviaires qui, par leur emprise, leurs fonctions et leur caractère patrimonial, contribuent à structurer le développement et le paysage urbain (voies ferrées, architecture…). Les deux gares, construites aux XIXe siècle sur l’enclos Saint-Lazare, sont aujourd’hui des nœuds modaux importants, qui rayonnent autant à l’échelle métropolitaine que mondiale. À travers cette balade, nous proposons de (re)découvrir les usages et l’ambiance cosmopolite si singuliers de ce quartier, visible dans les commerces et les pratiques des usagers/habitants, et de comprendre les dynamiques à l’œuvre dans l’évolution de ses espaces.

Déjà complet