À l’occasion de la 17e édition (du 27 mars au 2 avril) des JEMA, la SNCF s’est associée à l’Institut national des métiers d’art, qui organise un événement unique au monde et gratuit en faveur d’une meilleure reconnaissance des métiers d’art.
Pour l’édition 2023, le coup d’envoi des 7 000 événements attendus – visites d’ateliers, animations… – est donné à Limoges, car les JEMA 2023 ont choisi cette année de mettre à l’honneur la Nouvelle-Aquitaine.
Qui dit Limoges dit la plus belle gare de France, et qui dit gare de Limoges Bénédictins, dit bien entendu le projet, porté par l’association HistoRail® de restauration et remise en place d’un magnifique témoignage du mobilier Art déco original de 1929, protégé au titre des Monuments historiques.
Le saviez-vous ? Lors de l’inauguration de la gare deux grands « meubles » taillés dans un lourd bois exotique divisaient le hall en deux et réunissaient les services offerts aux voyageurs : billets, boutique et comptoirs d’enregistrement des bagages pour le premier, salles d’attente des trois classes de l’époque, librairie, télégraphe, bureaux pour le second. C’est un élément de ce dernier qui a été préservé : un très haut panneau de plus de six mètres en forme de portique portant une carte, peinte à l’huile par Francis Chigot, maître-verrier limougeaud, des ressources touristiques du Centre-Ouest de la France, avec la mention des syndicats d’initiative de création récente, surmontée d’une frise en émaux de porcelaine, dont le procédé et le dessin sont l’œuvre Camille Tharaud, limougeaud lui aussi.
Une fois restauré il retrouvera la gare de Limoges !
Une visite exceptionnelle de la gare, menée par le conservateur régional des Monuments Historiques, vous est offerte le 29 mars à 17 h (il est recommandé de s’inscrire à l’avance ici) en présence des artisans d’art engagés dans cette aventure avec lesquels vous pourrez dialoguer.
Les artisans vous ouvrent leurs portes et vous reçoivent pour vous faire découvrir leur métier, leur savoir-faire, leur atelier. : Rendez-vous à l’œuvre de l’art, qui restaure la carte peinte, à Branne en Gironde ; Esprit Porcelaine à Limoges, ainsi que Blanchon (ébéniste) et l’Atelier du Vitrail.
N’hésitez pas à aller les voir en vous inscrivant sur le site des JEMA ! Et, surtout, contribuez à rendre à la gare de Limoges ce témoignage unique de 1929. Pour faire un don c’est ici