Étiquette à bagages du trajet Paris-Rome-Express par la Compagnie internationale des wagons-lits
Trains

Orient Express fête ses 140 ans à la Villa Médicis à Rome

L’Orient-Express fête ses 140 ans à la Villa Médicis à Rome, au travers de l’exposition ORIENT-EXPRESS & Cie. Itinéraire d’un mythe moderne.

 Posté le

Surnommé « le roi des trains, le train des rois », l’Orient-Express constitue un véritable héritage de l’art du voyage ferroviaire. Inspirant de nombreuses œuvres et imaginaires communs, c’est à la Villa Médicis, l’Académie de France à Rome, que sont célébrés ses 140 ans d’existence au travers de l’exposition ORIENT-EXPRESS & Cie. Itinéraire d’un mythe moderne.

Étiquette à bagages du trajet Paris-Rome-Express par la Compagnie internationale des wagons-lits
Étiquette à bagages du trajet Paris-Rome-Express par la Compagnie internationale des wagons-lits
Années 1920-1930
© Fonds de dotation Orient Express

La richesse des archives de l’Orient-Express

Le train mythique est né en 1883, pour relier Paris à l’ancienne Constantinople, devenue Istanbul : c’est le premier train de luxe international de la Compagnie internationale des wagons-lits (CIWL) à voir le jour.

C’est à partir de 1938 que la SNCF nouvellement créée prend le relais des compagnies privées qui l’ont précédée pour assurer la traction du célèbre train. Acteur engagé pour la conservation, la transmission et la valorisation du patrimoine des chemins de fer, la SNCF entretient une histoire de longue date avec l’Orient-Express.

Vue de l'exposition Orient-Express & Cie. Itinéraire d'un mythe moderne, à la Villa Médicis
Vue de l’exposition Orient-Express & Cie. Itinéraire d’un mythe moderne, à la Villa Médicis
Ph. © Daniele Molajoli

Les commissaires de l’exposition d’ORIENT-EXPRESS & Cie. Itinéraire d’un mythe moderne, Arthur Mettetal et Eva Gravayat présentent une sélection de plus de 200 pièces d’archives, publicités, photographies, films et archives sonores issues du fonds de dotation Orient Express. Ce dernier, créé à l’initiative de la SNCF et de la société Orient Express, est le dépositaire des archives d’entreprise de l’ancienne Compagnie internationale des wagons-lits ainsi que d’un riche ensemble d’objets historiques.

À travers les épreuves photographiques, plans, cartes, dessins techniques ou encore affiches publicitaires d’époque, le visiteur découvre le savoir-faire d’un impressionnant réseau d’ateliers et de services (blanchisseurs, ébénistes, chaudronniers, etc.) qui soutiennent le quotidien du train de luxe.

Patrimoine et création contemporaine

Des artistes contemporains viennent également nourrir l’exposition et enrichir le patrimoine de l’Orient-Express de leur vision du train et du voyage.

Le visiteur parcourt le trajet historique du train entre Paris, Vienne et Budapest, transporté à bord d’un film de trois minutes et d’une édition sous forme de journal par la photographe et réalisatrice Sarah Moon.

Sarah Moon, Paris Gare de Lyon
© Sarah Moon
Paris Gare de Lyon
2022

Une commande littéraire à l’écrivain Mathias Enard, ancien pensionnaire de la Villa et spécialiste de l’Orient, complète la programmation avec des pièces sonores réalisées avec France Culture.

Embarquez à bord de l’Orient-Express avec Mathias Enard

L’exposition, jusqu’au 21 mai 2023, s’intègre ainsi dans une dynamique patrimoniale en constante évolution. 

En savoir plus sur les trains du patrimoine SNCF

Découvrez aussi

Un nouveau regard sur la gare de Reims

Que vous soyez un usager régulier de la gare de Reims ou que vous veniez visiter – en train ou non – cette belle ville, ne passez pas à côté des merveilles de « La Magnifique » ! Hervé Chatriot, qui est lui-même cheminot en gare de Reims, a eu à cœur de faire découvrir […]

En savoir plus

La Libération commémorée en gare cet été

Le 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire sera célébré en France en 2024 et 2025. La SNCF est mécène de la Mission Libération, chargée par le gouvernement d’organiser ce cycle commémoratif, et a souhaité s’y associer en proposant plusieurs événements. Ainsi, voyageurs et visiteurs pourront découvrir dès […]

En savoir plus