Un festival unique
Pendant quatre jours, l’AJECTA, musée vivant du chemin de fer organise le festival de la vapeur : 15 associations sœurs rejoignent le festival à Longueville avec leurs trains historiques respectifs depuis les six coins de l’hexagone !
35 fois par jour, les trains historiques ont rayonné de et vers Provins, Nogent-sur-Seine, Romilly, Montereau Fault Yonne, et ont parcouru les alentours de la région. L’occasion était parfaite pour se promener en famille et prendre des clichés mémorables, tout en faisant l’expérience du voyage en train d’hier.
Une programmation étonnante
En Seine-et-Marne, entre la Champagne et l’Île-de-France, retrouvez une profusion de matériels historiques, visitez le salon du festival sous la rotonde et suivez même une initiation à la conduite des différents trains historiques ! Non loin de là, à Villiers Saint-Georges, vous pouviez également visiter un camp militaire de la Deuxième Guerre mondiale reconstitué en ces journées de commémoration de la fin de la guerre.
Un petit plus offert par la SNCF : la voiture cinéma des années 1970 a tenu une séance aussi vintage que ferroviaire !
L’AJECTA pour la préservation du patrimoine ferroviaire
L’AJECTA (Association de jeunes pour l’entretien et la conservation des trains d’autrefois) a été fondée en 1968 par des passionnés du matériel roulant ferroviaire et du voyage en train. Elle est soutenue par SNCF, SNCF Voyageurs et SNCF Réseau dans le but de préserver le patrimoine ferroviaire national, dont elle expose diverses pièces restaurées dans son musée du chemin de fer vivant. Celles-ci sont abritées sous la rotonde ferroviaire de Longueville, monument historique, construite par l’ingénieur Muntz pour la Compagnie des Chemins de fer de l’Est de 1903 à 1906.
C’est sous sa coupole que le salon du festival a pris place. Vous pouviez donc y rencontrer de nombreux exposants ! L’AJECTA revêt aussi une dimension plus didactique puisque qu’elle est aussi un conservatoire des techniques et des savoir-faire, lesquels sont transmis aux jeunes passionnés de chemin de fer ayant rejoint l’association. Le public y a découvert cette année 20 locomotives à vapeur, 8 autorails historiques, de très nombreux voitures et wagons et certains engins aussi rares qu’insolites.
Voir également : Festival Vapeur en Seine-et-Marne : le plus grand rassemblement de trains et locomotives historiques de France (francebleu.fr)