Gazette, Patrimoine et innovation, Visites virtuelles

Les six ans de l’Incubateur du patrimoine au service de l’innovation !

Pour célébrer les six ans d’existence de l’Incubateur du patrimoine, le Centre des monuments nationaux a publié son premier “livre blanc”, un document qui revient sur les évolutions de l’incubateur et sur les expériences enrichissantes des agents et des start-up “incubées” qui ont participé à ce projet ambitieux. Fort de son réseau de 100 monuments […]

 Posté le

Pour célébrer les six ans d’existence de l’Incubateur du patrimoine, le Centre des monuments nationaux a publié son premier “livre blanc”, un document qui revient sur les évolutions de l’incubateur et sur les expériences enrichissantes des agents et des start-up “incubées” qui ont participé à ce projet ambitieux.

Fort de son réseau de 100 monuments dans toute la France, le Centre des monuments nationaux offre à l’Incubateur du patrimoine un terrain d’expérimentation unique pour tester de nouvelles idées de mise en valeur du patrimoine par le numérique et trouver des solutions concrètes pour les professionnels du patrimoine comme pour les différents publics.
Cette année encore, l’incubateur a mis l’accent sur des solutions innovantes pour répondre aux enjeux de la transition durable et de l’inclusion sociale dans les secteurs du patrimoine, de la culture et du tourisme.

Le Groupe SNCF, engagé pour l’innovation et fier de son héritage, est heureux d’avoir pu mettre en lumière son patrimoine lors de la 3e promotion de l’incubateur en 2020-2021, offrant aux start-ups des leviers d’expérimentation où le numérique est au service des enjeux d’inclusion des publics.

Ces projets, inscrits dans une mission d’intérêt général, de mémoire collective et de mise en valeur des territoires, ont su faire vivre le patrimoine SNCF grâce à Blumenlab qui a permis aux visiteurs de la Cité du Train d’entrer virtuellement dans des matériels ferroviaires fragiles et peu accessibles avec un outil de visite virtuelle simple à mettre en œuvre et à manipuler. De son côté, la start-up Lumeen a offert la possibilité aux résidents des EHPAD de voyager sur le mythique Train Jaune grâce à la réalité augmentée. Autant d’initiatives qui démontrent comment allier la préservation du patrimoine aux besoins d’aujourd’hui et de demain !

Découvrez aussi

La SNCF rend hommage aux cheminotes résistantes

À l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, la SNCF, mécène de la Mission Libération, rend hommage à celles qui ont marqué à la fois l’histoire du rail et celle de la Résistance. Retour sur l’histoire de femmes cheminotes qui se sont engagées et ont joué un rôle-clé dans ce combat : Suzanne […]

En savoir plus

Célébrons le centenaire de l’Art déco (ferroviaire) en 2025 !

L’année 2025 marque le centenaire du patrimoine hérité des années 1920-1930 que l’on associe au mouvement artistique Art déco. Ce style des “Années folles” se caractérise par des lignes épurées, des formes géométriques audacieuses, des ornements floraux ou des motifs inspirés des arts égyptien, asiatique, aztèque ou mayas ainsi que l’usage de matériaux tels que […]

En savoir plus