SCHUTZ Jules
Inspecteur principal, chef de l’arrondissement de l’Exploitation à Strasbourg
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur, Jules Schutz est né à Strasbourg en 1887. Il entre aux chemins de fer allemands en 1914 et déroule à Strasbourg à partir de 1920 une carrière de cadre du service de l’Exploitation. En 1949, quand il doit prendre sa retraite au grade d’ingénieur principal, il indique avoir été « fortement sinistré », son logement ayant été occupé et déménagé pendant son absence de Strasbourg durant l’occupation.
Citation à l’ordre de la Division, croix de guerre avec étoile d’argent :
« Haut fonctionnaire de la Société Nationale des Chemins de Fer désigné pour assurer les fonctions de Commissaire Technique de la Sous-Commission n° 8 à STRASBOURG au moment de la pénétration en ALSACE, a suivi les avant-gardes de la 7ème Armée U.S. au plus près. Était à SARREBOURG dès le 21 novembre alors que la ville se trouvait encore sous le feu de l’ennemi qui l’évacuait à peine.
Le 24 novembre au matin, a eu l’honneur d’être le 1er fonctionnaire français rentré à Strasbourg. A assuré dans des conditions particulièrement brillantes ses hautes fonctions malgré la proximité immédiate de l’ennemi, dont les batteries et l’aviation, tant à Sarrebourg qu’à Strasbourg, prenaient à partie les organisations ferroviaires et les postes de commandement.
Par son action personnelle et l’allant avec lequel il a poussé au plus près des lignes ses reconnaissances techniques, a été l’un des principaux artisans de la reprise rapide du trafic, permettant aux trains militaires d’atteindre STRASBOURG moins d’un mois après la libération de la ville et jouant ainsi un rôle extrêmement important dans la poussée en avant des ressources nécessaires aux armées alliées. »
Découvrez aussi

La SNCF rend hommage aux cheminotes résistantes
À l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, la SNCF, mécène de la Mission Libération, rend hommage à celles qui ont marqué à la fois l’histoire du rail et celle de la Résistance. Retour sur l’histoire de femmes cheminotes qui se sont engagées et ont joué un rôle-clé dans ce combat : Suzanne […]

Célébrons le centenaire de l’Art déco (ferroviaire) en 2025 !
L’année 2025 marque le centenaire du patrimoine hérité des années 1920-1930 que l’on associe au mouvement artistique Art déco. Ce style des “Années folles” se caractérise par des lignes épurées, des formes géométriques audacieuses, des ornements floraux ou des motifs inspirés des arts égyptien, asiatique, aztèque ou mayas ainsi que l’usage de matériaux tels que […]