Gares et réseau ferré, Gazette, Journées Européennes du Patrimoine, Métiers des chemins de fer

En route vers les Journées européennes du Patrimoine 2025 !

Chaque année, la SNCF participe aux Journées européennes du Patrimoine, en partenariat avec le ministère de la Culture, et vous ouvre les portes de lieux inédits.   En 2024, vous avez été près de 50 000 à vous déplacer pour participer aux événements organisés par la SNCF et ses partenaires dans toute la France. Nous […]

 Posté le

Chaque année, la SNCF participe aux Journées européennes du Patrimoine, en partenariat avec le ministère de la Culture, et vous ouvre les portes de lieux inédits.  

En 2024, vous avez été près de 50 000 à vous déplacer pour participer aux événements organisés par la SNCF et ses partenaires dans toute la France. Nous avons mobilisé 1 972 volontaires et bénévoles pour accueillir les visiteurs. Cet événement est particulièrement attendu par les passionnés de patrimoine ferroviaire ainsi que par les curieux, désireux de partager, de faire vivre et de transmettre la culture du chemin de fer. 

Êtes-vous prêts à vivre à nouveau cette expérience en 2025 ? 

Cette année, les Journées européennes du patrimoine auront lieu les vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 septembre. Si nous vous en parlons dès maintenant c’est parce que l’équipe JEP SNFCF 2025 prend de l’avance pour répondre aux mieux à vos attentes ! C’est aussi parce que le thème européen “Patrimoine architectural” est un enjeu de taille pour la SNCF… 

Le patrimoine architectural façonne le paysage et l’identité culturelle européenne. La définition du thème des JEP 2025 par le Conseil de l’Europe englobe toutes les réalisations artistiques et techniques de l’architecture, qu’il s’agisse de monuments des villes ou de l’architecture rurale. Au-delà de sa fonction, l’architecture est un symbole puissant de l’histoire locale et nationale, de l’identité culturelle et de la mémoire collective.  

Pour la SNCF, ce thème est l’occasion de redécouvrir l’empreinte du réseau ferroviaire dans les territoires, en particulier les monuments urbains que sont souvent les gares, les ouvrages d’art créateurs de paysages, la structuration urbaine par les quartiers de la gare, les ateliers et autres installations industrielles et techniques, les « cités cheminotes », etc. Nous souhaitons également mettre en lumière les corps de métiers et les savoir-faire qui contribuent au développement du patrimoine architectural ferroviaire, à son entretien, sa restauration et son adaptation à une société et une mobilité en constante évolution, sa conservation et sa transmission aux générations à venir. 

Par ailleurs 2025 sera l’année de l’Art déco avec de nombreuses expositions, à Paris et Bruxelles, Saint-Quentin, Reims. Un centenaire qui vous engage à retrouver nos gares Art déco : Limoges, Saint-Quentin, la nouvelle gare de l’Est (1931), Lens, les gares du réseau de l’Etat, entre mouvement moderne et Art déco : Colombes, Chaville, Saint-Brieuc, Le Havre, Deauville, Saint-Brieuc, Brest…  Et si vous préférez l’Art nouveau, Rouen et Limoges vous attendent ! 

Nous vous attendrons aussi sur les sites ferroviaires qui ouvriront exceptionnellement leurs portes : technicentres, postes d’aiguillage, rotondes, chantiers pour une immersion au cœur de nos métiers. 

Les 105 membres de l’UNECTO (Union des exploitants de chemins de fer touristiques et de musées) sont invités à s’associer au programme SNCF partout en France. 

Enfin, le Groupe SNCF renouvelle son partenariat  avec le programme « Les enfants du patrimoine » mis en œuvre par la FN CAUE, fédération nationale des conseils architecture, urbanisme, environnement départementaux, qui nous permettra d’accueillir des classes et jeunes en formation accompagnés par leurs enseignants le vendredi 19 septembre. 

 Cette collaboration s’inscrit dans l’action du Groupe SNCF vers les jeunes : sensibilisation aux risques ferroviaires, présentation des métiers, outre l’initiation au patrimoine et à la culture scientifique et technique.  

 

A bientôt donc, en attendant de vous retrouver en septembre pour célébrer le Patrimoine architectural ! 

 

(c) photos INMA Institut National des Métiers d’Art 2023

 

 

Commencez dès maintenant l’aventure #PatrimoineSNCF en explorant nos contenus sur les pages dédiées :   

Découvrez aussi

Célébrons le centenaire de l’Art déco (ferroviaire) en 2025 !

L’année 2025 marque le centenaire du patrimoine hérité des années 1920-1930 que l’on associe au mouvement artistique Art déco. Ce style des “Années folles” se caractérise par des lignes épurées, des formes géométriques audacieuses, des ornements floraux ou des motifs inspirés des arts égyptien, asiatique, aztèque ou mayas ainsi que l’usage de matériaux tels que […]

En savoir plus