Gares et réseau ferré

Quand l’architecture entre en gare !

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine placées cette année sous le thème « Patrimoine des itinéraires,  des réseaux et des connexions », le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement, en partenariat avec la SNCF, lance ce vendredi 20 septembre 2024 une nouvelle promenade urbaine sur son application gratuite « Détour, Paris en promenade ». Cette promenade […]

 Posté le

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine placées cette année sous le thème « Patrimoine des itinéraires,  des réseaux et des connexions », le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement, en partenariat avec la SNCF, lance ce vendredi 20 septembre 2024 une nouvelle promenade urbaine sur son application gratuite « Détour, Paris en promenade ». Cette promenade met à l’honneur le patrimoine parisien d’un quartier modelé par le réseau ferré, entre Gare du Nord et Gare de l’Est.

© V. Guiné – CAUE de Paris

Le passage à l’âge industriel bouleverse Paris et son paysage urbain, comme en témoigne le nord du 10ᵉ  arrondissement. À partir de la fin des années 1830, l’infrastructure ferroviaire commence à transformer le tissu urbain ancien et les compagnies de chemin de fer aménagent le territoire. De nouveaux entrepreneurs comme les frères Pereire et les Rothschild emploient leurs capitaux à favoriser le développement des transports ferroviaires et leur associent d’importantes opérations immobilières et urbaines.

Symbole de modernité, l’architecture de métal et de verre se développe pour différents types de programmes et devient le terrain d’expérimentation des plus grands architectes de l’époque : bibliothèque Sainte-Geneviève de Labrouste, marché des Halles centrales de Baltard, gares monumentales…

Les gares de l’Est et du Nord sont des modèles du genre. Construites peu après les fortifications de Thiers, elles sont pensées comme des entrées de villes, s’inscrivant dans l’histoire des portes des enceintes successives de Paris.

Inaugurées en 1846 et 1849, reconstruites, agrandies, elles sont des marqueurs forts de l’espace urbain : points de repère, monuments historiques et portes d’entrée de la ville, elles n’ont pas cessé d’évoluer et de se transformer pour accompagner le développement de la mobilité et répondre aux demandes de la société.

Au moment où aboutit Horizon 2024, vaste projet d’adaptation et de rénovation de la gare du Nord porté par SNCF Gares & Connexions et sa filiale AREP pour une gare plus ouverte sur la ville, plus fluide, plus lisible, plus confortable et plus verte, cette nouvelle promenade vous permet de porter un regard neuf sur un quartier en pleine mutation autour de la Gare du Nord et de la Gare de l’Est en lui restituant son épaisseur temporelle, du XIXe au XXIsiècle. Les gares désignent souvent, par extension, le quartier qui les entoure.

En parcourant ce quartier de gares, nous vous proposons de découvrir les résonnances architecturales et urbaines de cette histoire ferroviaire !

© V. Guiné – CAUE de Paris

Ce parcours est proposé en partenariat avec le CAUE de Paris. Nous remercions également les associations Rails et Histoire et Histoire & Vies du 10ᵉ pour leurs contributions.

La SNCF est l’héritière d’un patrimoine exceptionnel. Il témoigne de la continuité de l’innovation ferroviaire qui a permis au pays d’entrer dans la modernité. Deux siècles d’histoire marquent de leur empreinte tout le territoire français à travers le réseau ferré, ses ouvrages d’art et ses gares, dont la Gare du Nord et la Gare de l’Est sont des exemples emblématiques par leur ambition urbaine. La SNCF invite Parisiens et visiteurs à découvrir deux siècles de patrimoine ferroviaire urbain.

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Paris est une association départementale, créée par la loi sur l’architecture de 1977 pour promouvoir la qualité architecturale, urbaine et environnementale. Le CAUE a lancé en février 2023 l’application mobile gratuite : « Détour, Paris en promenade ». Elle propose à ce jour des promenades thématiques et adaptées à tous les publics qui permettent au cours d’une promenade, sur les lieux ou de chez soi, d’en savoir davantage sur l’urbanisme, l’architecture, le paysage, l’environnement et le patrimoine de Paris. Étape après étape, le promeneur enrichit son parcours grâce à un contenu pédagogique pensé par des professionnels de la ville et de la médiation, comprenant aussi bien du texte que des photographies, des audios, ou des points de réalité augmentée, afin de proposer une expérience totale, ludique et interactive.

Découvrez aussi

La SNCF rend hommage aux cheminotes résistantes

À l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, la SNCF, mécène de la Mission Libération, rend hommage à celles qui ont marqué à la fois l’histoire du rail et celle de la Résistance. Retour sur l’histoire de femmes cheminotes qui se sont engagées et ont joué un rôle-clé dans ce combat : Suzanne […]

En savoir plus

Célébrons le centenaire de l’Art déco (ferroviaire) en 2025 !

L’année 2025 marque le centenaire du patrimoine hérité des années 1920-1930 que l’on associe au mouvement artistique Art déco. Ce style des “Années folles” se caractérise par des lignes épurées, des formes géométriques audacieuses, des ornements floraux ou des motifs inspirés des arts égyptien, asiatique, aztèque ou mayas ainsi que l’usage de matériaux tels que […]

En savoir plus