Venez découvrir au sein de notre atelier comment sont réparées les pièces de frein de vos trains. Vous aurez l’opportunité de suivre le cheminement de ces pièces depuis leur arrivée sur le site jusqu’à leur remise en état et leur départ vers nos clients internes ou externes à la SNCF. À partir de cet exemple vous découvrirez nos méteirs et la place qu’y tient la transmission des savoir-faire de génération en génération, toujours à la pointe de l’innovation.
Sélectionnez votre région pour découvrir et vous inscrire aux évènements proposés.
Bretagne
Cet agenda réunit tous les sites SNCF et les partenaires du patrimoine ferroviaire qui vous accueillent pour les JEP en Bretagne.

Visite de la gare de Rennes
Suivez le guide Jérôme Cacarull, historien et auteur de La Gare de Rennes 1857-2023 pour une visite guidée de la gare et de son quartier. Construite dans les années 1850, en pleine révolution industrielle, la gare de Rennes a évolué avec son temps, jusqu’à devenir le complexe ultramoderne que nous connaissons aujourd’hui. Transformations architecturales, histoire de la ville, vie de cheminots et de passagers, voici tout ce Jérôme vous racontera.

Visite exceptionnelle du Poste d'aiguillage central de Rennes
Visitez le poste d’aiguillage central de la gare de Rennes, récemment inscrit parmi les Monuments historiques pour son caractère exceptionnel dans l’histoire des techniques et des métiers de l’aiguillage et de la régulation des trains. La visite se veut pédagogique et accessible à tous les publics. Des guides bénévoles, eux-mêmes professionnels de la régulation d’aujourd’hui, vous expliqueront comment le trafic ferroviaire breton a été dirigé depuis ce lieu des années 1940 à 2017. La fonction des postes d’aiguillage et des aiguilleurs sera présentée, ainsi qu’un bref historique de leur évolution technologique, afin de comprendre les spécificités du lieu et des métiers qui le faisaient fonctionner. Les visites guidées, sur réservation obligatoire, durent 50 minutes et commencent toutes les heures entre 10 h et 17 h (dernier départ 16 h). Le nombre de places est limité et l’inscription obligatoire.

Concert de l'Ensemble Musical des Cheminots Rennais
Cette année est importante pour l’Ensemble musical des cheminots rennais qui fête ses 120 ans et les 100 ans de sa première classe de solfège. Il compte quatre groupes : l’harmonie Musique & Co , le club d’accordéons, le CRAC, la banda Band’des rails , l’harmonie senior Modérato et une école de musique. Le concert qui vous sera donné en gare de Rennes alliera la Band’des rails et Musique&Co.

Chorale "Les Rails Chantantes" en gare de Rennes
Un concert de chant choral vous est offert par « Les Rails chantantes », chœur de chemino-t-es qui vous fera partager chansons françaises harmonisées, pièces classiques, chants traditionnels de tous pays, gospel…

Rennes : rallye au cœur de la cité des cheminots Sainte-Thérèse
La cité-jardin Sainte-Thérèse de 1946, cité « cheminote » qui est signalée comme « patrimoine d’intérêt local trois étoiles » par le Plan local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) de la Métropole de Rennes est au cœur d’un vaste projet de réhabilitation. Les cinquante maisons individuelles vont se transformer en 93 logements de types variés. Le projet des architectes propose d’investir les combles des maisons, de recomposer l’espace intérieur et d’intervenir en façade sans isolation par l’extérieur pour conserver l’allure générale et notamment le schiste violet si caractéristique de la région. Quatre maisons neuves en structure bois et paille viendront compléter le projet. Pour comprendre le passé et le futur de cette cité cheminote, les enfants sont invités à un jeu de piste où ils doivent faire preuve d’attention et d’observation à chaque étape du parcours pour comprendre l’histoire architecturale en devenir du quartier.

Venez partager la Fresque de la Responsabilité sociétale de la SNCF !
Venez découvrir notre fresque de la RSE SNCF et échanger avec la SNCF sur ses valeurs d’entreprise et la contribution de votre mobilité aux grands enjeux du développement durable et de la biodiversité. Animée par petits groupes, cet atelier participatif permettra d’échanger collectivement sur le transport de demain, la biodiversité, le climat et des actions de la SNCF dans le domaine sociétal.

Venez découvrir le site des Ateliers ferroviaires de Carhaix et l'histoire du Réseau breton
Les Amis du Réseau breton retracent l’histoire du Réseau breton depuis son origine dans les années 1880. Ils mettent en lumière le patrimoine unique que constitue le Réseau breton à travers des expositions d’ouvrages, de photos, de témoignages audio et visuels d’anciens cheminots. Vous pourrez ainsi découvrir la vie d’un dépôt, ses métiers, ses machines, ses dimensions sociales et culturelles. Les ateliers et le dépôt de Carhaix ont tenu un rôle central dans la maintenance ferroviaire. Aujourd’hui, ces savoir-faire toujours vivants permettent d’assurer l’entretien et la restauration de matériels ferroviaires anciens, dont certains sont classés Monuments historiques.

Carhaix : exposition de trains miniatures
Carhaix a été le centre actif d’une étoile ferroviaire à 5 branches jusqu’en 1967 et c’est dans son dépôt – la station service des locomotives – construit dans les années 1890 que vous êtes invités à entrer : avec 6000 m2 couverts, il a pour projet de devenir le cœur du futur musée vivant du réseau ferré breton et de ses 468 km de lignes vers Morlaix, Châteaulin, Camaret, Rosporden, Montauban-de-Bretagne et Paimpol via Guingamp. Vous découvrirez l’histoire du réseau à travers des maquettes ferroviaires en mouvement, certaines à vapeur, à l’échelle HO (1/87e) ou N (1/160e).

Carhaix : visite commentée de la locomotive à vapeur 141 TB 424, Monument historique
Construite en 1913, la locomotive à vapeur 141 TB 424, classée Monument historique, appartient à la SNCF et a été confiée à l’AAATV Mulhouse après avoir assuré la traction des rames voyageurs sur la région parisienne. Cette locomotive vient de faire l’objet d’une révision et d’une remise à niveau complètes. Elle est aujourd’hui utilisée pour la circulation de trains touristique. Nous vous proposons des visites commentées, avec accès à la cabine de conduite.

Navettes en autorails historiques au départ de Pontivy
L’association Chemins de fer du Centre-Bretagne a le plaisir de présenter au public des matériels ferroviaires aujourd’hui disparus ou en voie de disparition, représentatifs du chemin de fer des années 1960 à 1990 et qui ont pour la plupart circulé sur les lignes de Bretagne. Au-delà de cette page de la mémoire bretonne, vous découvrirez, à travers l’association et ses activités, le chemin de fer en général, d’hier comme d’aujourd’hui, l’évolution technologique et commerciale du train sur les lignes régionales. Les membres de l’association expliqueront les particularités techniques des matériels présentés et vous feront découvrir les secrets de leur conduite et de leur exploitation. Le dimanche 17 septembre un train touristique assurera une circulation sur une section de la ligne de Pontivy à Lambel Camors et retour. Vous pourrez emprunter l’autorail X 2830 (datant de 1958) en livrée bleue type « Massif Central », des autorails X 2208 et 2251 (datant de 1986) en livrée TER unifiée, une remorque XR 96005 (datant de 1985) en livrée bleue de type « Massif Central » ou une remorque XR 6202 (datant de 1988) en livrée vert TER Bretagne. La visite en gare des autorails et des remorques sera possible par petits groupes, sous la responsabilité de membres de l’association.

Gare SNCF de Pontivy
La gare de Pontivy, qui naquit sous le nom de Napoléonville, conserve dans l’histoire ferroviaire bretonne une place à part et pose, par la singularité de sa genèse, la question sensible du désenclavement géographique de la Bretagne. Étape intermédiaire sur l’axe médian Saint-Brieuc / Auray, gare “frontière” entre la Compagnie d’Orléans et le Réseau de l’Ouest, ses installations ont été adaptées à l’évolution de ses fonctions. Le bâtiment formé d’un pavillon central à 5 travées d’ouverture et flanqué de 2 ailes basses correspond à une station de type “seconde classe” de la Compagnie d’Orléans. Il est construit en maçonnerie de moellons avec soubassement en granit. Un effet esthétique, voulu par les architectes de la compagnie, est recherché par une alternance de bandes horizontales rouges (briques) et blanches (tuffeau).

Visite d'un chantier de rénovation de la ligne Dinan-Lamballe
