Chargé d’expédier et de recevoir les trains du côté Ouest de la gare, le poste 1 de Lyon-Perrache, désaffecté depuis novembre 2016, est un témoin exceptionnel des technologies développées et mises en œuvre dans les années 1910 et 1920 dans le monde des chemins de fer. Préservé par SNCF Réseau comme « poste remarquable », inscrit au titre des Monuments historiques depuis mars 2023, il est ouvert au public par l’association Rails & histoire. L’association a remis le poste en service… simulé ! : un logiciel informatique spécialement créé à cet effet, branché sur les installations, simule le passage de trains virtuels, tandis qu’il est capable de détecter les faits et gestes de l’aiguilleur et de réagir en conséquence. Il ne manquer que les trains… Le visiteur peut ainsi, durant quelques minutes ou quelques heures, se mettre dans la peau de l’aiguilleur, et découvrir une partie de ce métier formidable.
En mai 2022, le poste a obtenu le Grand Prix « Citoyens du Patrimoine » de la Ville de Lyon.
En septembre 2022, Le poste a obtenu la mention « Patrimoine Industriel » du concours « Patrimoine Aurhalpin ».
La visite se veut pédagogique et accessible à tous les publics.
La fonction des postes d’aiguillage et des aiguilleurs sera présentée, ainsi qu’un bref historique de leur évolution technologique, afin de comprendre les spécificités du poste 1 de Lyon-Perrache. Sont ouverts à la visite la salle des aiguilleurs, au 4e et dernier étage du poste, ainsi que le troisième étage, qui héberge le combinateur mécanique et une partie des relais électriques de l’installation.
Les visites guidées, sur réservation obligatoire, durent 50 minutes et commencent toutes les heures entre 10 h et 12 h puis entre 14 h et 18 h (dernier départ 17 h). Le nombre de places est limité.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE sur
Affluences.com
à partir du 2 septembre à 12h