Retour aux régions

Île de France

Les Journées Européennes du Patrimoine en région

574 Saint-Denis : Découvertes immersives avec le réseau des « maisons numériques »

Venez découvrir le 574 Saint Denis, lieu d’innovation et d’expertises du numérique SNCF, et comment les technologies numériques comme la réalité virtuelle et la réalité augmentée bouleverse nos façons d’apprendre, de voyager, de prototyper, de s’amuser.

Le réseau des Maisons numériques de SNCF (appelées « 574 » en référence au dernier record de vitesse sur rail) participe aux journées du patrimoine avec différentes animations et découvertes. A Saint-Denis, Lyon et Toulouse, les 574 de SNCF accueilleront les passionné-es de technologie et de patrimoine en proposant une série d’ateliers découverte autour de la réalité virtuelle sur une journée.

Avec un casque immersif, chacun pourra découvrir certains des nombreux usages de la réalité virtuelle chez SNCF : construire sa propre visite virtuelle, collaborer en même temps sur plusieurs sites, découvrir autrement le patrimoine ferroviaire, se former, faire des réunions collaboratives avec des avatars numériques, réaliser des opérations de maintenance etc.

Vous pourrez aussi échanger avec nos experts du centre d’expertise interne des technologies immersives au service du groupe SNCF.

Découvrir l'événement

Technicentre Sud Est Européen

Empruntez une navette TGV depuis Paris-Gare de Lyon et découvrez les coulisses des lignes Grande Vitesse, de la maintenance et des métiers du ferroviaire. Les visiteurs pourront également assister à une démonstration de matériel ancien, précurseur de la grande vitesse depuis les années 1950, profiter d’une visite d’une cabine de conduite TGV, et seront invités à un baptême de conduite ferroviaire…. Et, surprise ! un festival de cinéma ferroviaire en continu à bord de la voiture-cinéma.

Découvrir l'événement

Technicentre Atlantique

Au programme de cette journée exceptionnelle, vous pourrez découvrir les installations du Technicentre Atlantique et des opérations de maintenance qui permettent de voyager en toute sécurité dans des rames cinq étoiles. Allez à la rencontre des métiers et compétences des agents de la maintenance de TGV. Au stand 325 sera également proposée la visite de la rame qui a établi le record du monde de vitesse sur rail le 18 mai 1990, à travers des photographies et un film du record.

Découvrir l'événement

EPTIC, Clichy-la-Garenne

Découvrez l’EPTIC, ce centre de maintenance des rames habituellement inaccessible au public, où sont réparés, entretenus et nettoyés les trains assurant les liaisons ferroviaires entre Paris Saint-Lazare et la Normandie.
Vous visiterez les ateliers de maintenance, du matériel ancien (locomotive électrique 17016 et voitures postales de l’Association AAPSL) et des rames très récentes (OMNEO).
Vous pourrez découvrir l’univers industriel méconnu de la maintenance « préventive et curative » du matériel ferroviaire.

La visite permet de mieux comprendre toutes les opérations nécessaires pour permettre aux trains de rouler en toute sécurité et avec le confort.

Découvrir l'événement

Des rails & vous

Le festival « Des rails & vous », pour sa première édition, invite les visiteurs au voyage sur la Petite Ceinture ferroviaire de Paris, au travers d’activités festives, centrées sur l’univers du train : des histoires d’autrefois, d’aujourd’hui et de demain, des expériences vécues sur des rails paisibles ou au cœur de l’effervescence parisienne. Au programme : une fresque collaborative, des conférences, débats et récits de voyages, des ateliers, des jeux, un spectacle jeune public, un photomaton, une exposition et bien plus encore !

Découvrir l'événement

Gare de Paris Saint-Lazare

Apprenez tous les secrets de la gare, son architecture et son histoire. Pour cette édition des Journées européennes du patrimoine, la gare Saint-Lazare dévoile ses secrets ! Vous y découvrirez des lieux inconnus grâce à une visite élaborée et présentée par un conférencier en partenariat avec le Grand Palais.

Photo souvenir en gare samedi 18 septembre de 15 h à 19 h et dimanche 19 septembre de 14 h à 18 h

Découvrir l'événement

Postes d’aiguillage d’Île-de-France

Partez à la découverte de postes d’aiguillage d’Île-de-France, différents par leur histoire, leur technique, les services qu’ils offrent : La Garenne-Colombes, Sartrouville, Gretz-Armainvilliers, Vaires-sur-Marne, Nogent-le-Perreux, Argenteuil…

Les visites sera agrémentée d’une présentation du fonctionnement de ces postes ainsi que des grands métiers de la circulation chez SNCF Réseau : aiguilleur du rail et agent circulation. Ne manquez pas ce moment très rare et entrez dans les coulisses de SNCF Réseau !

Visiter le poste d’aiguillage d’Argenteuil 

Visiter le poste d’aiguillage de La Garenne 

Visiter le poste d’aiguillage de Sartrouville 

Visiter le poste d’aiguillage de Gretz 

Visiter le poste d’aiguillage de Vaires-sur-Marne 

Visiter le poste d’aiguillage de Nogent-le-Perreux 

Le PAR ouvre en 1981 avec la première ligne grande vitesse. Il s’agit du premier poste d’aiguillage et de régulation des circulations de TGV. Conté ses agents, vous pourrez le visiter à l’occasion des Journées du patrimoine et profitez d’une ambiance tout droit sortie des années 80.

Visiter le poste d’aiguillage et de régulation de Paris-Lyon

Gare de l’Est

Le samedi à 11h, vous pourrez régaler vos oreilles en écoutant un concert de l’Harmonie du Chemin de Fer du Nord, orchestre qui réunit les cheminots musiciens depuis 1893, donné dans l’Espace animation verrière Transilien.

Dans les sous-sols de la gare, une surprise vous attend samedi 18 septembre après-midi : l’Association française des Amis des Chemins de fer ouvre exceptionnellement ses portes et vous permet de découvrir ses réseaux de chemins de fer miniature pour le moins étonnants… Alors, embarquez avec nous !

Découvrir l'événement

Concert de l'Harmonie du Nord à Gare du Nord

Pour ceux n’ayant pas eu la chance d’entendre l’Harmonie du Nord la veille à gare de l’Est, l’orchestre propose une seconde représentation à 9h à Paris-Gare du Nord. Une occasion musicale à ne pas manquer!

Musée Rosny-Rail, Rosny

Le musée Rosny-Rail, installé au sous-sol de la gare de Rosny-sous-Bois, propose des visites autour de différents thèmes : l’histoire du chemin de fer, la voie ferrée, la signalisation, le matériel roulant… Vous pourrez visiter une véritable cabine de conduite diesel, mais aussi conduire un train sur un réseau miniature grâce à une autre cabine reconstituée !

Découvrir l'événement

Musée Rambolitrain

Abritant plus de 4 000 pièces de collection de trains-jouets et de modélisme ferroviaire, le Rambolitrain retrace l’histoire du chemin de fer, de ses premières heures à nos jours. Entre locomotives et wagons, chaque vitrine recèle des merveilles de trains-jouets évoluant dans un décor pittoresque. Les amateurs sont invités à pénétrer dans la caverne d’Ali-Baba : la reconstitution fidèle d’un magasin de jouets parisien des années 1930.
Au deuxième étage, un immense réseau attend les visiteurs, où se croisent des dizaines de convois que les enfants peuvent animer eux-mêmes.
Pour finir, montez à bord d’un train à vapeur dans le jardin pour un pur moment de bonheur : odeurs d’huile chaude et escarbilles garanties !

Visite libre.

Dépôt d’Ivry

Assistez à une présentation et visite guidée de la locomotive électrique 2D2 5525 mise en service en 1934 et inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, et découvrez le site de l’ancien dépôt des locomotives à vapeur de Paris-Ivry.