Retour aux régions

Normandie

Les Journées Européennes du Patrimoine en région

Patrimoine ferroviaire de Caen

  •    Calvados : visite guidée d’une rame OMNEO

Les visiteurs pourront visiter une rame OMNEO, les nouveaux trains commandés par la Région Normandie, circulant sur la ligne Paris-Caen-Cherbourg. Ils pourront profiter d’une visite de la rame et de la cabine du conducteur.

Gare SNCF de Caen, 15, place de la gare (accès parvis principal)

Réservez ici

  • Découverte de l’Escale de Caen

Les participants pourront visiter l’escale de Caen et notamment découvrir les métiers de chef d’escale et de responsable de l’information en gare.

Gare SNCF de Caen, 15, place de la gare (accès parvis principal)

Réservez ici

  • Découverte du simulateur de conduite de Caen

Les visiteurs pourront découvrir le métier de conducteur de train et se mettre aux commandes du simulateur de conduite de Caen.

3 rue Roger-Bastion, 14000 Caen

Réservez ici

  • Visite du Technicentre de Caen

Visite de l’atelier de maintenance des trains des lignes normandes dont les nouveaux matériels OMNEO.

3 rue Roger-Bastion, 14000 Caen

Réservez ici

Technicentre de Sotteville-Lès-Rouen, PVC et Atelier 231

Visite du technicentre de Sotteville-lès-Rouen, site en charge de la maintenance principale des matériels ferroviaires qui roulent sur les lignes normandes.

Découvrir l'événement

Gare de Sotteville-lès-Rouen

Découvrez l’univers de la vapeur et l’évolution du chemin de fer avec la visite libre du chantier de révision de la Pacific 231 G558, une locomotive à vapeur accompagnée de voitures de voyageurs des années 1920-1930. L’occasion également de visiter le centre de maintenance de Sotteville, pour plonger dans les coulisses de l’entretien ferroviaire.

Visite guidée du centre opérationnel de proximité Paris-Normandie (COPPN), du centre opérationnel de gestion des circulations (cogc), du fil twitter régional @train_nomad

Les visiteurs pourront découvrir :

Le Centre Opérationnel Proximité Paris-Normandie (COPPN), qui gère le plan de transport et l’adapte en fonction des situations. Il assure la diffusion de l’information aux voyageurs et gère leur prise en charge en cas de besoin. Il est également le gestionnaire des moyens de la production de transport ferroviaire.

Le Centre Opérationnel de Gestion des Circulations (COGC), qui assure la coordination de toutes les circulations sur le réseau ferroviaire normand en opérationnel, 7 jours sur 7, 24 h/24 h.

Le fil twitter régional Train-Nomad partage en temps réel l’état du trafic sur le réseau. Il est le garant de l’information donnée aux voyageurs.

Découvrir l'événement

Visite du Technicentre de Quatre-Mares

Les visiteurs pourront découvrir un site industriel pluridisciplinaire. Ils pourront en apprendre davantage sur le monde ferroviaire et plus spécifiquement sur la maintenance et réparation des trains et équipements de train.

Découvrir l'événement

Galerie couverte, Gare Saint-Laud, Angers

Grand jeu proposé par les artistes Dupin et Duclos : « Saint-Jeppe-la-Mégarde, à la recherche du patrimoine oublié ». Aidez les habitants à retrouver les édifices qui font la gloire des Mégardiens !

Découvrir l'événement

Gare de Rouen

Participez à une visite guidée de Rouen et ses gares par des conférenciers en tandem entre la Métropole de Rouen et SNCF Réseau. Ils retraceront l’histoire des gares de Rouen rive droite et rive gauche, hier, aujourd’hui et demain, dans le cadre d’une balade urbaine animée et guidée.

Découvrir l'événement