Retour aux régions

Nouvelle-Aquitaine

Les Journées Européennes du Patrimoine en région

Technicentre Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux

Profitez d’une visite découverte d’un atelier de maintenance du matériel ferroviaire. Le technicentre de Bordeaux s’occupe de l’entretien des TER et des TGV de la région Nouvelle-Aquitaine, et assure ainsi la sérénité de vos trajets du quotidien.

Découvrir l'événement

Gare de Limoges-Bénédictins

Visite guidée de la gare : En bonne place dans les concours de la plus belle gare de France, monument historique, la gare, qui allie Art Nouveau et Art Déco, est l’œuvre de l’architecte Roger Gonthier, les décors sculptés de Henri-Frédéric Varenne et les verrières de Francis Chigot. Inaugurée en juillet 1929 elle témoigne de la modernité avec son ossature en béton armé et acier. Son campanile de 57 m de haut et son dôme de 31 m en font un repère urbain et un emblème de la ville.

La visite est proposée par la SNCF en partenariat avec « Limoges Ville d’art et d’histoire ».

Samedi 18 septembre à 10 h.

4 place Maison-Dieu, 87000 Limoges

Exposition de matériel ancien : les autorails X 2800 des années 1960 emblématiques de la région : L’Association Autorail limousin présente l’autorail X2800, emblématique, depuis plusieurs décennies sur le réseau SNCF en général et sur la région Limousin en particulier.

Samedi 18 septembre 9 h – 12 h / 14 h – 19 h

Dimanche 19 septembre 9 h – 12 h / 14 h – 18 h

Musée Historail, Saint-Léonard-de-Noblat

Dans ses deux salles et son espace extérieur, découvrez à travers une visite commentée les différents métiers des chemins de fer. Les boiseries sauvegardées de la gare des Bénédictins de Limoges et les 40 ans de la Grande Vitesse seront également mis à l’honneur.

Découvrir l'événement

Ateliers de restauration du patrimoine Blanchon, Limoges

Admirez les grandes boiseries Art déco installées en 1929 à la gare des Bénédictins vouées à la démolition, récupérées par des cheminots passionnés et restaurées par les Ateliers Blanchon. Une petite partie, dite de la « carte touristique », caractéristique de la culture limougeaude : porcelaine et émaux, a été préservée et sera présentée aux visiteurs.

Gare de Bordeaux Saint-Jean

La gare de Bordeaux-Saint-Jean est un monument historique construit entre 1889 et 1898 par l’architecte Marius Toudoire, également à l’origine des gares de Lyon et de Toulouse. Récemment restaurée, la halle métallique surplombant les quais est la plus grande verrière ferroviaire d’Europe. Accompagné d’un guide, partez à la découverte de ce lieu d’exception.

Découvrir l'événement

Village du train à Bordeaux

En rassemblant les nombreuses associations ferroviaires bordelaises et girondines, “Le Village du Train” montre pour la première fois à Bordeaux l’ensemble de son milieu associatif ferroviaire. Il propose ainsi des découvertes riches et inattendues : un réseau de trains miniatures, une collection de modèles réduits, des expositions d’archives inédites sur l’histoire des environs et des archives sur le constructeur Dyle & Bacalan. Vous pourrez aussi y découvrir des publications sur l’Histoire des anciennes compagnies en Gironde, ou encore une exposition sur la Passerelle “Eiffel” et sa réhabilitation par Why Architecture.

Technicentre Nouvelle-Aquitaine à Saintes

Comment est entretenu le matériel des TER de Nouvelle-Aquitaine ? Apprenez les différentes étapes de la maintenance du matériel ferroviaire, lors de visites guidées par des agents de la SNCF, professionnels du secteur.

Vendredi 17 septembre dans le cadre de « Levez les yeux  ! » à 8 h, 10 h, 13 h 30 et 15 h 30

Découvrir l'événement

Technicentre Nouvelle-Aquitaine à Limoges

Partez à la découverte des différentes étapes de l’entretien et de la maintenance du matériel ferroviaire lors d’une visite guidée. Assistez à la présentation inédite des locomotives à vapeur 141 TD 740 et K82, en cours de restauration.

Visite du dépôt du Train des Mouettes, Saujon

Embarquez à bord du Train des Mouettes ! Un voyage idéal pour découvrir la ligne ferroviaire ouverte en 1876 et autrefois utilisée pour le transport des huîtres entre Saujon et La Tremblade. Une visite du dépôt ferroviaire du Train des Mouettes sera également proposée afin de vous présenter les machines et véhicules classés au titre des Monuments historiques.

Train historique :

Départs de Saujon 3 chemin Vert, 17600 Saujon et de La Tremblade, retrouvez le détail des horaires sur : www.traindesmouettes.fr

Visite libre.

Gare de Guîtres

Le musée ferroviaire et la gare de Guîtres (de 1874) vous proposent un voyage dans le temps, à l’époque des locomotives à vapeur. L’occasion de découvrir des engins moteurs, des wagons et des voitures ouvertes exceptionnellement à l’occasion des Journées du patrimoine. Un défilé sera organisé avec ces matériels historiques. Le dimanche après-midi, une rame sera constituée pour une circulation exceptionnelle : la puissante Diesel D 4033 tractera des voitures classées !

Découvrir l'événement

Dépôt de Traction, Bordeaux

Visite d’une cabine de conduite TER et essai en simulateur de conduite.

Découvrir l'événement