Retour aux régions

Hauts-de-France

Les Journées Européennes du Patrimoine en région

LE TECHNICENTRE INDUSTRIEL PICARDIE OUVRE SON PATRIMOINE

Le Technicentre Industriel Picardie vous ouvre ses portes lors des Journées européennes du patrimoine 2022. Site historique, il n’a eu de cesse depuis 1858 de se transformer au service du transport ferrovaire et porte un projet d’avenir. Venez découvrir en visite guidée par petits groupes les ateliers de maintenance du matériel voyageur, le travail effectué sur les essieux et les amortisseurs.

Découvrir l'événement
LE TECHNICENTRE INDUSTRIEL PICARDIE OUVRE SON PATRIMOINE
© Philippe Fraysseix

Visitez le dépôt-atelier du Petit Train du Vermandois

Venez découvrir en gare de Saint-Quentin, en gare de Ribemont ou au dépôt-atelier, ZI Saint-Lazare à Saint-Quentin, le patrimoine ferroviaire préservé par le Chemin de fer touristique du Vermandois (CFTV). Visites sur inscription.

Découvrir l'événement
Visitez le dépôt-atelier du Petit Train du Vermandois

Visite guidée du site de la Gare de Arques

Venez découvrir le matériel roulant du Chemin de fer touristique de la Vallée de l’Aa et recevoir votre baptême de conduite sur un locotracteur Moyse. Embarquez dans le Train du Patrimoine et ses voitures à voyageurs de 1932 tractées par la locomotive à vapeur 150 TY de 1943.

Découvrir l'événement

Visite de la Gare de Blendecques et de son musée

Le chemin de fer touristique de la Vallée de l’Aa vous ouvre l’ancienne gare de Blendesques et ses collections : la visite est guidée par les membres de l’association.

Découvrir l'événement
Visite de la Gare de Blendecques et de son musée

1950 - 2022 - Du train-jouet en tôle au modélisme numérique

Le saviez-vous ? L’histoire des trains jouets est aussi ancienne que le train lui-même. Avant 1950, les jouets sont de tôle, ou de plomb, de bois, de carton, et même de tissu. Puis apparaît l’usage industriel des matières plastiques qui révolutionne toute la production. Non seulement on peut produire plus, plus vite, mais aussi plus précisément, plus léger et moins cher. De plus, la matière plastique se teinte dans la masse. Le train-jouet, jusque-là objet assez coûteux réservé aux enfants de familles aisées, peut alors être offert dans les familles populaires. En une quinzaine d’années, les anciennes marques abandonnent (telles JEP et Hornby) et de nouvelles occupent tout le marché (Jouef est hégémonique). Nous contons cette histoire de 1950 à 1970-1980. Un choix des collections de l’association, le matériel moteur et remorqué, les voies, les accessoires, les catalogues et notices, les tarifs sont présentés en vitrine et sur panneaux. Des réseaux miniature sur tabless vont fonctionner sous vos yeux pour illustrer toute la diversité du modélisme ferroviaire. Un plus : des photos en macro vous feront découvrir des éléments que seuls les collectionneurs avertis connaissent.

Découvrir l'événement

Venez visiter les Ateliers du Chemin de fer de la Baie de Somme

Le Chemin de fer de la Baie de Somme ouvre les portes du dépôt atelier des locomotives afin de faire découvrir le travail de l’association et la richesse de son patrimoine. Depuis 50 ans, le CFBS restaure locomotives à vapeur, voitures de voyageurs, fourgons, wagons… Certains matériels sont classés Monuments historiques. Elle accueille environ 185 000 voyageurs par an, qui redécouvrent les charmes des voyages du temps passé dans un paysage naturel exceptionnel. Des animations sont proposées : visite commentée gratuite des ateliers, exposition de matériels, exposition retraçant les 50 ans de l’Association, initiation à la vapeur, mini train vapeur pour les petits et les grands, boutique, restauration et buvette Des navettes gratuites en autorail sont assurées depuis les gares de Saint-Valery-Port et Saint-Valery-Ville.

Découvrir l'événement

Visite des locaux de l'Association des Modélistes d'Amiens-Longueau

« Du réel à la miniature », venez découvrir les reproductions de sites ferroviaires et de paysages réels en miniature. Démonstrations, photos, ateliers vous attendent, vous pouvez même venir avec vos propres trains pour les faire circuler sur le réseau de l’association.

Découvrir l'événement

Visite guidée des archives de l’association l’ARPDO & Rotoonde 80

La gare d’Amiens-Saint-Roch, œuvre de Pierre Dufau, a été protégée au titre des monuments historiques en juin 2020, comme témoin de l’architecture de la reconstruction. L’Association ARPDO-Rotonde 80 vous y accueille pour une visite et la découverte de ses archives et du travail remarquable de ses bénévoles qui œuvrent chaque jour à la sauvegarde du patrimoine ferroviaire.

Découvrir l'événement

Visite du technicentre TER d’Amiens

Avec le technicentre SNCF TER d’Amiens, la Région Hauts-de-France a doté le territoire d’un outil industriel moderne et performant capable d’assurer la maintenance des rames TER circulant sur la région. Durant votre visite guidée, les techniciens de l’atelier vous feront découvrir toutes les facettes de leurs métiers qui contribuent à la bonne marche des trains et à votre sécurité.

Découvrir l'événement
Visite du technicentre TER d’Amiens

Visite de l'atelier du P'tit train de la Haute Somme

Venez découvrir l’atelier où les bénévoles du Petit train de la Haute-Somme restaurent et entretiennent les locomotives et wagons historiques du P’tit train, les activités autour du matériel roulant mais aussi sur la voie, la vie de l’association, ses projets… Une promenade en train à vapeur vous est proposée !

Découvrir l'événement

Visite guidée du site AAATV-La Halle aux Trains. Histoire de la vapeur et de la Halle aux Trains

L’association des amis et anciens de la traction vapeur du Nord, « la halle aux trains » vous accueille pour une visite guidée de son site, de ses deux locomotives (vapeur et électrique) et de son musée. Animation pour les scolaires le vendredi 16 septembre, exposition de photos et de trains miniature, conférence, lecture vous sont proposées sur inscription.

Découvrir l'événement

Visite de la gare de Tourcoing rénovée

Dès 1842, les voyageurs en train peuvent s’arrêter à Tourcoing. Une gare bâtie en 1846 devient vite insuffisante face à la croissance industrielle. Une nouvelle gare édifiée par l’architecte Sidney Dunnett, inaugurée en 1906, vient de retrouver son lustre en 2022. Le projet de requalification en cours vise la création un pôle multimodal métropolitain.

Découvrir l'événement

Visite de la gare de Lens

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Pays d’art et d’histoire de Lens-Liévin et SNCF Gares & Connexions vous proposent une visite à deux voix, pour découvrir ou redécouvrir la gare Art déco d’Urbain Cassan.

Découvrir l'événement
Viste de la gare de Lens

Visite sur l’histoire architecturale de la gare d’Amiens de sa construction à aujourd’hui

Venez découvrir les vies successives de la gare d’Amiens, de 1846 à la gare d’azujourd’hui construite sur les plans d’Auguste Perret dans les années 1950 et protégée au titre des monuments historiques depuis 2003. Un guide passionné de l’histoire de la gare vous raconte son évolution architecturale de sa construction à aujourd’hui en l’illustrant de documents des archives de la ville.

Découvrir l'événement

Centre Opérationnel TER Hauts-de-France

La SNCF a créé à Lille un centre opérationnel entièrement dédié à la gestion des aléas sur le réseau TER. Un plateau où tout le monde travaille ensemble dans un souci d’efficacité, sept jours sur sept, 24 heures sur 24.

Le COP, centre opérationnel de production, est le centre névralgique du TER Hauts-de-France. Plus de 1 220 trains, 200 000 passagers par jour… Une telle activité ne se déroule pas sans accrocs. Surtout quand un tiers des circulations s’effectue à destination ou en provenance de Paris-Nord, la plus grande gare d’Europe. Et c’est donc ici, au COP Hauts-de-France, que sont gérés tous les aléas.

Découvrir l'événement