Métiers des chemins de fer

40 ans de TGV : A la découverte du technicentre Bischheim

A Bischheim en Alsace, se trouve un technicentre, lieu d’entretien des trains. Découvrez ce lieu et ses métiers en vidéos !

 Posté le

Les ateliers Bischheim ouvrent en 1879 afin d’assurer l’entretien du matériel ferroviaire roulant. Forts d’une histoire d’innovation et d’ingénierie de haut niveau, ils deviennent un siècle plus tard, en 1972, l’atelier directeur des turbotrains. A la même période, Bischheim est un acteur majeur de la création et de la mise au point du TGV 001. Aujourd’hui spécialisé dans la remise en état et la rénovation des TGV, partez à la découverte d’un lieu historique mais moderne, porteur d’un siècle de savoir-faire cheminot.

 

La rame TGV DUPLEX OCEANE LIKE au Technicentre Bischheim

Découvrez le Technicentre de Bischheim et les différentes missions qui sont effectuées chaque jour dans les ateliers et les bureaux. Assistez à l’opération mi-vie de la rame TGV 262 qui est la première rame TGV Duplex Océane Like.

Bobby Investigation : suivez notre investigateur à quatre pattes dans l’enceinte du Technicentre de Bischheim

 

Notre ami Bobby va à la rencontre de Cyrielle, opératrice Kitting (miaou!) au sein du Technicentre de Bischheim qui nous présente son rôle sur ce projet et ses missions.

Arnaud, FabManager au sein du technicentre de Bischheim, présente son métier à Bobby. Wouf !

Bobby rencontre Bruno, référent essais / dépannage. Un entretien qui a du chien!

On Time au Technicentre de Bischheim

Dans cette vidéo, vous pourrez découvrir l’organisation des différentes tâches de travail grâce au logiciel OnTime.

Des pièces et kits qui doivent être approvisionnées, à traiter ou à rebuter, à la gestion des équipes en passant par l’ordonnancement des différents programmes de mouvements des engins ou encore l’ordonnancement des pièces et le suivi de production : un outil ingénieux qui facilite le quotidien des agents du Technicentre de Bischheim.

Le métier de planificatrice et ordonnanceuse au Technicentre de Bischheim

Dans cette vidéo, nous retrouvons Mathilde WACH, planificatrice et ordonnanceuse au sein du Technicentre de Bischheim. Nous pourrons voir les différentes tâches et missions qu’elle effectue au cours de sa journée. Elle nous expliquera également en quoi consiste son métier et pourquoi elle a choisi ce métier, son parcours professionnel et ses projets pour l’avenir.

Le métier d’opératrice de maintenance et traitement des pièces au Technicentre de Bischheim 

Nous partons ensuite à la rencontre de Laura BELLOUNIS, opératrice de maintenance et traitement des pièces au sein du Technicentre de Bischheim.

Le métier d’usineuse au Technicentre de Bischheim 

Laura NICOLLE, usineuse au sein du Technicentre de Bischheim, nous présenter son parcours professionnel, son métier et ses projets pour l’avenir.

 

Vous voulez en savoir davantage sur Bischheim ? Venez écouter les podcasts Chacun sa voix et profitez de l’expérience du quotidien des agents SNCF.

Découvrez aussi

Raymond Persignant (15 décembre 1921 – 19 novembre 1944)

Né le 15 décembre 1921 au Mans (Sarthe) – mort au combat le 19 novembre 1944 à Fenneviller (Meurthe-et-Moselle).    Raymond Persignant, né le 15 décembre 1921 au Mans, est un cheminot français tué pendant de la Seconde Guerre mondiale, le 19 novembre 1944, à Fenneviller, en Meurthe-et-Moselle. Engagé dans la 2e Division Blindée du […]

En savoir plus

À la mémoire des cheminots qui ont participé à la libération de Strasbourg le 23 novembre 1944

En cette année du 80e anniversaire de la libération de la France, nous suivons les cheminots tout au long des étapes des combats : après l’évocation de leur rôle dans la paralysie du réseau ferroviaire qui devait emmener les renforts allemands vers les plages du Débarquement, lors des combats meurtriers de l’été 1944 et dans la […]

En savoir plus