Embarquez pour la troisième saison de « Chemin de faire », le podcast qui vous transporte dans les coulisses de la SNCF.
L’histoire de la SNCF est aussi celle de la démocratisation du sport : avec le développement des chemins de fer, les activités sportives saisonnières sont devenues plus accessibles aux Françaises et Français. Les citadins avides de vacances sportives partent en train pour les montagnes ou la mer. Les compagnies de chemin de fer participent d’ailleurs à l’aménagement des infrastructures touristiques en station pour développer les destinations. Le chemin de fer a aussi favorisé le développement des sites qui accueillent les compétitions sportives, y compris les Jeux olympiques. Saviez-vous que les athlètes qui concourent pour des médailles sont parfois aussi des cheminots ! Dès la fin du 19è siècle, le développement des associations sportives au sein de l’entreprise ont accompagné les pratiques des cheminots y compris en compétition et à l’international. A l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques 2024, découvrez ce que le train français a apporté au sport – et inversement !

La SNCF rend hommage aux cheminotes résistantes
À l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, la SNCF, mécène de la Mission Libération, rend hommage à celles qui ont marqué à la fois l’histoire du rail et celle de la Résistance. Retour sur l’histoire de femmes cheminotes qui se sont engagées et ont joué un rôle-clé dans ce combat : Suzanne […]