Retour aux thématiques

Sur les rails des archives

Plongez dans l’histoire de la SNCF grâce à une bibliothèque d’images d’une richesse inédite

Le patrimoine documentaire SNCF, ce sont des kilomètres d’archives, images, documents, des milliers de films et sons qui vous racontent l’histoire de l’univers ferroviaire en France.

OpenArchives : Exposition virtuelle “Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie”

La transmission des savoirs a toujours été une valeur cardinale des chemins de fer bien avant la création, en 1937, de la SNCF. Les agents étaient formés dès leur entrée au chemin de fer dans la tradition du compagnonnage, puis tout au long de leur carrière. Ce fonctionnement a persisté à la SNCF. A travers une sélection d’archives des années 1930 aux années 1980, découvrez les témoignages et les processus d’apprentissage aux métiers ferroviaires : l’entretien journalier d’un conducteur, le mécanisme des postes d’aiguillage, la maintenance du réseau… Un apprentissage à découvrir, pour la vie.

Découvrez l’exposition

Parcourez l’histoire des chemins de fer avec les images d’archives

OpenArchives © Médiathèque SNCF

Film « Notre histoire c’est la vôtre »

En 2018, pour fêter les 80 ans de SNCF, le Groupe a invité les Français dans le cadre de la Collection 80 ans, à partager leurs souvenirs de famille ou de vie professionnelle en lien avec son histoire et celle des chemins de fer.

En l’espace de 10 mois, plus de 5 200 objets et documents (photographies, cahiers d’apprentis, billets de train, outils) ont ainsi pu être collectés auprès de plus de 200 donateurs. Ces dons sont à présent conservés dans les archives historiques de SNCF et reflètent l’attachement de chacun à la SNCF.

La création audiovisuelle « SNCF : notre histoire, c’est la vôtre », réalisée par Géraldine et Benjamin Sroussi (OLAM Productions), en témoigne en mettant en valeur les archives et témoignages reçus au cours de cette année anniversaire.

Visionnez le film

Origine-Destination

Découvrez la saga « Origine-Destination » produite en partenariat avec l’INA. Un voyage qui mène au cœur de l’histoire et des données de l’entreprise grâce aux archives de l’INA.

La série en vidéo

Deux siècles d’histoire : la fresque audiovisuelle de l’INA

En 1827 naît la première ligne de chemin de fer française. Et ensuite ?

Naviguez pendant deux siècles, à travers la fresque audiovisuelle de l’INA (Institut national de l’audiovisuel) créée en partenariat avec la médiathèque de la SNCF.

Plongez dans deux siècles d’histoire

Centre National des Archives du Personnel de Béziers

Découvrez le Centre National des Archives du Personnel de Béziers, spécialisé dans la collecte, la conservation et la communication des dossiers des employés des chemins de fer, en vous glissant dans les pas des visiteurs des Journées européennes du Patrimoine 2017.

Visionnez le reportage

De l’école aux ateliers du Chemin de Fer

À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2020, les jeunes apprentis historiens suivent le parcours des jeunes apprentis cheminots du XXe siècle : des découvertes à faire en jouant dans ce livret conçu spécialement pour eux, où ils apprendront beaucoup sur les archives, la généalogie, la révolution industrielle et l’histoire de la formation au chemin de fer.

Téléchargez le livret

Centre d’apprentissage SCF de Nîmes, 1938 © Médiathèque SNCF

Explorez d'autres thématiques

Gares et réseau ferré

Changez de perspective en regardant d’un œil neuf votre patrimoine du quotidien

En savoir plus

Podcasts

Embarquez pour des balades sonores

En savoir plus

Découvrez aussi

40 ans de TGV : A la découverte du technicentre Bischheim

Les ateliers Bischheim ouvrent en 1879 afin d’assurer l’entretien du matériel ferroviaire roulant. Forts d’une histoire d’innovation et d’ingénierie de haut niveau, ils deviennent un siècle plus tard, en 1972, l’atelier directeur des turbotrains. A la même période, Bischheim est un acteur majeur de la création et de la mise au point du TGV 001. […]

En savoir plus

La Cité du Train de Mulhouse fête ses 50 ans !

Le 12 juin 1971, le Musée français du chemin de fer ouvrait ses portes au public pour la première fois. 50 ans plus tard, et après avoir accueilli plus de 5,6 millions de visiteurs, le musée – devenu Cité du Train-Patrimoine SNCF – fête son anniversaire avec l’ouverture d’un site internet dédié et plusieurs animations […]

En savoir plus

La galerie des fresques se dévoile à Paris Gare de Lyon à l’occasion de la fin des travaux de restauration

Pendant huit ans, la galerie des fresques s’est dissimulée aux regards des visiteurs curieux pour se refaire une beauté digne des paysages qui l’ornent. Désormais restaurée, elle se révèle plus belle que jamais et permet d’apprécier à sa juste valeur le patrimoine historique et artistique d’une des gares les plus emblématiques de Paris. A cette […]

En savoir plus